LA FAMILLE ET LE FOYER AUX TEMPS DE L’ANCIEN TESTAMENT
LA FAMILLE ET LE FOYER AUX TEMPS DE L’ANCIEN TESTAMENT
Il n'est pas facile d'imaginer comment vivaient les gens il y a cinquante ans --et à plus forte raison de se faire une idée juste de ce qu'était le foyer et la famille aux temps bibliques. En outre, le pays de la Bible se trouve à l'est de la Méditerranée et a, de ce fait, un climat différent du nôtre. En Israël, les étés sont chauds et secs. Quand le vent du désert (le sirocco) souffle d'Arabie, il fait une chaleur torride. Les hivers sont humides. Les premières pluies ameublissent le sol durci par le soleil, en octobre-novembre. Les pluies tardives font pousser les récoltes en mars-avril.
L'Israël d'aujourd'hui est un petit pays, comme l'était l'Israël d'autrefois. Il n'y a que 225 km du nord au sud et 75 km d'est en ouest. Mais il comprend de vastes plaines fertiles, une montagne de 2750 m, un désert brûlant et une vallée tropicale à 390 m au-dessous du niveau de la mer. Il y a donc une grande variété de climats dans le pays, et ceci influe sur la vie des gens. En hiver, il peut neiger à Jérusalem, alors qu'à 35 km d là, à Jéricho, il fait très chaud. Les riches s'installaient autrefois à Jéricho pour l'hiver, tandis que leurs voisins plus modestes devaient rester à Jérusalem. L'argent et la position sociale exerçaient ainsi une certaine influence sur la vie de famille.
CHANGEMENTS:
De l'époque d'Abraham (environ 1900 av. J.-C.) à celle de la rédaction du dernier livre du Nouveau Testament (environ 100 ap. J.-C.), 2000 ans se sont écoulés, au cours desquels bien des changements se sont produits. Abraham vécut en semi-nomade. Ses descendants s'établirent en Canaan, créèrent des villages et apprirent certaines techniques des Cananéens.
L'instauration de la monarchie entraîna encore de plus profondesmodifications. Aux anciens du village fut substitué un gouvernement central à Jérusalem. Le pays connut la prospérité --mais aussi les travaux forcés, les impôts, et la discrimination entre riches et pauvres. Une révolution coupa le pays en deux. Les invasions syriennes, égyptiennes, assyriennes et babyloniennes, 70 années d'exil, suivies par la domination perse, grecque et romaine amenèrent de nouvelles coutumes et conceptions. Tout cela affecta la vie familiale en Israël.
CONNAISSANCE DU MONDE DE LA BIBLE:
Il y a 1900 ans que la Bible est achevée. C'est elle qui nous fournit laplupart des données sur la vie des Israélites durant la période biblique mais elle ne le fait qu'accessoirement. Car son objectif principal est de nous annoncer le message de Dieu --d'exposer son plan de salut pour un monde perdu et malheureux. Les archéologues essayent donc de combler les lacunes, en se basant sur les documents, les vestiges de bâtiments et les objets qu'ils ont découverts. Mais certains de ces objets ont changé de nom, par exemple les instruments de musique, les pierres précieuses et les plantes, et parfois nous ne pouvons que deviner le sens de tel ou tel mot.
Malgré les difficultés, il est essentiel de connaître l'arrière-plan de la Bible. Dieu a parlé par différentes personnes vivant chacune à une période précise de l'histoire, ainsi que par la vie de gens tout ordinaires. Jésus lui-même n'est pas né à la cour, mais dans le foyerØd'un couple très simple. Plus nous nous rapprochons de ces gens et de leur mode d'existence, mieux nous comprendrons ce que la Bible a à nous dire.
www.sondezlesecritur.com