PLUIES HIVERNALES



      Dans le Proche-Orient et en Afrique du Nord, la plupart des pluies tombent en hiver. De la mi-juin jusqu'en septembre, il est rare qu'il pleuve. Le temps est stable et peut être prédit d'avance. Il est déterminé par un courant atmosphérique venant de l'est. Ainsi, depuis 30 ans, il n'a pas plu à Tel Aviso pendant les mois de Juin, juillet et août.
      Après un été sec, les pluies sont particulièrements importantes pour l'agriculteur. Elles devraient commencer mi-septembre. Mais la saison des pluies est parfois retardée. De ce fait l'agriculteur dispose de moins de temps pour labourer --et les puits tardent à se remplir. Aussi la Bible dépeint-elle le laboureur attendant les pluies tardives pour se mettre au travail (Jacques 5 7).
      Une fois la pluie venue, les mois d'hiver sont très humides. Il pleut le plus en décembre et janvier. La pluie, en provenance de la Méditerranée, tombe pendant 2 ou 3 jours, puis il y a une éclaircie. Ce régime continue jusqu'à fin mars ou début avril, lorsque le temps redevient plus sec. Mais cette période est très importante pour l'agriculteur. Les plantes commencent à pousser après le froid de l'hiver. Il est donc vital que la pluie continue à tomber assez longtemps pour arroser ses récoltes pendant leur période de croissance. Il attend donc les pluies «précoces» en avril, tout autant que les pluies «tardives» en octobre.

www.sondezlesecritur.com