PRÉCIPITATIONS




      Elles varient en général avec l'altitude. Les montagnes attirent la pluie plus que les plaines. Elles arrêtent aussi les vents qui apportent la pluie et les empêchent d'atteindre l'intérieur du pays. Il en résulte que les hautes montagnes au nord de la Galilée (750-1500 mm par an) reçoivent plus de pluie que le plateau de la Judée (500-750 mm). La pluviosité diminues rapidement plus au sud. A Beersheba elle n'atteint plus que 200 mm. Dans la péninsule du Sinaï, on rencontre déjà des conditions désertiques.
      La diminution de la pluviosité est encore plus frappante lorsqu'on descend dans la vallée du Jourdain. A Jérusalem, il tombe 500 mm de pluie par an, tandis qu'à Jéricho (25 km à l'est, mais 100 m plus bas), il n'en tombe que 100 mm. Les précipitations augmentent à l'est du Jourdain, de sorte qu'il n'y  a qu'une étroite bande désertique qui part de la mer Morte et s'étend vers le nord, tandis qu'une large bande de collines bien arrosées s'étend à l'est du Jourdain, du Liban jusqu'à Edom. Il n'est donc pas étonnant que deux tribus et demie d'Israël aient trouvé le pays à l'est du Jourdain aussi favorable pour leurs troupeaux que celui à l'ouest, et qu'elles aient demandé à s'y installer plutôt que de traverser le fleuve (Nombres 32). Plus tard, cette région --le pays de Galaad-- est devenue célèbre pour sa fertilité. Ses collines ont eu autant de pluie que celles de la Judée, plus proches de la côte mais moins élevées.
      Bien que le nord de la Palestine soit bien arrosé, les chiffres sont trompeurs. Il y a, en fait, des variations considérables d'une année à l'autre. A Jérusalem, où la moyenne des précipitations est de 500 mm par an, il y a eu des années avec 250 mm et d'autres avec 175 mm au siècle dernier. Ceci est dû au fait que les limites du désert ne sont pas fixes. Certaines années, elles s'éloignent vers l'est et le sud, et d'autres, elles se rapprochent et amènent la sécheresse et la famine. Ces années exceptionnellements pluvieuses ou sèches ont une place importante dans le récit Biblique. Elles rappellent sans cesse au peuple d'Israël sa dépendance de Dieu.

www.sondezlesecritur.com