1 Thessaloniciens 1 - UNION DES CONTRAIRES
MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB
(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)
VERSETS : 1 Thessaloniciens 1
COMMENTAIRE : UNION DES CONTRAIRES
Quelle plénitude dans cette église (pourtant bien imparfaite), qui réunie en elle des réalités que nous avons parfois tendance à opposer !
Premièrement, être et faire : Ce qu'est cette communauté ? En Dieu et en Christ, elle est constituée par la foi ; enracinement dans la foi, elle est l'objet de l'amour éternel ; elle est modelée par le Seigneur et ses apôtres. Or, chaque aspect de son être se déploie en activitées: travail, labeur, ferme espérance, service.
Secondement, agir et espérer : L'espérance n'est pas attente passive d'un monde merveilleux qui ferait oublier le présent. Au contraire ! Elle est source intarrissable d'engagement dans le travail pour Dieu et la diffusion de Sa Parole ! Celui qui espère ne se lasse jamais d'entreprendre, malgré les tribulations.
Troisièmement, Parole et Esprit : La puissance qui accompagnait l'évangélisation de Thessalonique ne consistait pas en des miracles, mais elle était la force de l'Esprit qui se déployait dans l'Évangile lui-même ; elle en faisait plus que de simples mots, et elle a donné aux auditeurs d'accueillir le message et d'en être transformés. Remarquons à quel point les mots Esprit et Parole sont entre-mêlés dans ce passage.
Quatrièmement, amour et colère de Dieu : Ce Dieu qui nous aime ne peut que condamner les maux qui nous emprisonnent et nous alliènent. C'est là Sa colère. Elle n'est pas une émotion, mais l'expression de Son sage jugement et de Son amour vrai et ardent. Le Fils, par son oeuvre, nous libère de l'emprise des puissances néfastes et nous fait échapper à la condamnation.
Enfin, soumission et liberté : Nous dépendons toujours de quelque chose ou de quelqu'un. La souveraine indépendance de l'homme (idée tellement à la mode) n'est qu'une idole (peut-être la principale de nos sociétés occidentales). C'est en étant dépendants (littéralement "esclaves de Dieu), qu'on trouve la liberté.
www.sondezlesecritur.com