LE PARDON 2 - le ministère de la réconciliation
LE PARDON 2 - le ministère de la réconciliation
LE MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION
Le passage de 2 Corinthiens 5, sur l’œuvre substitutive de Christ en faveur des pécheurs, est peut-être celui qui est le plus important de toute l’Écriture. Remarquez à quel point l’idée du pardon imprègne le contexte. En fait, le thème que Paul aborde dans ce passage est celui de la réconciliation :
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:18-20 NEG)
Paul utilise à cinq reprises des variantes du mot réconciliés dans ces quelques versets. Par exemple, il mentionne « le ministère de la réconciliation » (v.18). C’est là sa description de la tâche évangélique. L’expression « la parole de réconciliation » (v.19) désigne le message de l’Évangile. C’est ainsi que Paul définit l’Évangile : c’est un message de réconciliation. La tâche de tout ministère de l’Évangile consiste à dire aux pécheurs comment ils peuvent être réconciliés avec Dieu.
La réconciliation avec Dieu présuppose un pardon total. Alors, notre thème du pardon est très présent au cœur de ce passage.
La vérité est glorieuse : Dieu a un plan par lequel il peut accomplir la chose précise qui nous semble si totalement irréalisable. Il y a un moyen de satisfaire sa justice sans condamner le pécheur. Dieu peut à la fois remplir sa promesse de vengeance contre le péché et réconcilier les pécheurs avec lui. Il peut demeurer juste tout en justifiant l’impie (Rom. 3.26). « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent » (Ps. 85.11).
www.sondezlesecritur.com