Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
23 avril 2020

LE PARDON - introduction



LE PARDON- Introduction

 

Introduction

 

La vengeance est à la mode aujourd’hui ; le pardon, lui, ne l’est pas. Se venger est souvent présenté comme une vertu qui reflète une saine estime de soi. On proclame que c’est un droit qu’on ne peut pas céder (inaliénable) de la liberté individuelle, que la vengeance est une preuve de virilité.

 

Notre société est ivre des raisins de la colère. Comportements agressifs au volant, rages meurtrières d’employés mécontents, fusillades en voiture et autres crimes de vengeance, tout cela est l’expression de notre génération. Pas étonnant que tant de gens soient tourmentés par des sentiments de culpabilité, de colère et de dépression, et par d’autres sentiments destructifs.

Dès le début de mon ministère sur mon site internet, j’ai remarqué un fait intéressant : presque tous les problèmes personnels qui amènent les gens à me consulter sont liés d’une façon ou d’une autre à la question du pardon. Les pires problèmes de ceux qui me consulte habituellement seraient beaucoup moins graves, (et parfois même, complètement résolus) s’ils comprenaient bien ce que l’Écriture enseigne sur le pardon.

 

En règle générale, ceux qui viennent me consulter appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes : ceux qui ont besoin de comprendre comment Dieu offre son pardon aux pécheurs, et ceux  qui doivent apprendre à pardonner. En d’autres termes, il y a  ceux qui lutent avec leur propre culpabilité, et ceux qui ont  une propension (penchant à faire quelque chose) coupable à blâmer les autres et à refuser le pardon à ceux  qui leur ont fait du tort.

Ces deux tendances sont débilitantes (décourageantes) dans le domaine spirituel et domaine affectif. Elles peuvent toutes deux rendre la vie misérable et engendrer une multitude de problèmes connexes. En outre, il n’y a pour les deux qu’un seul remède : une meilleure compréhension de ce que l’Écriture enseigne sur le pardon et l’obéissance à cet enseignement.

Dans cette série d’étude, nous traiterons du pardon dans la perspective biblique. Comme toujours, ce qui m’intéresse, c’est une saine doctrine. Mais mon but ultime est de faire voir les ramifications pratiques de cette doctrine si vitale et de vous aider, à apprendre à réagir selon la Bible à votre sentiment de culpabilité, ainsi qu’à pardonner à ceux qui vous ont fait du tort.

 

En faisant cela, nous aborderons un certain nombre de questions importantes sur le pardon et sur son effet dans nos vies personnelles.

    Pouvons-nous avoir la certitude du pardon de Dieu?
    Si les chrétiens sont déjà pardonnés, pourquoi doivent-ils quand même confesser les péchés qu’ils commettent chaque jour?
    Comment devons-nous confesser nos péchés? Devons-nous les confesser à quelqu’un d’autre ou à Dieu seul?
    Dieu a-t-il jamais retiré son pardon après l’avoir donné?
    Le pardon que nous accordons aux autres doit-il être inconditionnel?
    Comment peut-on concilier l’enseignement de Jésus sur le pardon et ses directives pour la discipline de ceux qui persistent à vivre dans le péché?
    Si nous devons pardonner 70 fois sept fois comme Jésus a enseigné à Pierre de le faire, avons-nous quand même parfois raison de mettre en doute la sincérité de la repentance d’un récidiviste?
    Dieu ne se soucie-t-il pas aussi de la justice? Si je pardonne tout simplement à ceux qui m’ont fait du tort, où est la justice dans tout ça?

Le pardon n’est pas un sujet facile à aborder, particulièrement en ces temps complexes que sont les nôtres. Ce qui est à la mode aujourd’hui, c’est de « se pardonner » (souvent une échappatoire pour ceux qui refusent de faire honnêtement face à leur sentiment de culpabilité), et de rejeter le blâme sur les parents, le gouvernement ou la société tout entière pour ses propres manquements. Peut-on concilier ces façons modernes de faire face au sentiment de culpabilité et à la propension à blâmer les autres et l’enseignement de Jésus sur le pardon ? Je ne le crois pas, et, dans cette série d’étude, nous explorerons ensemble ce que l’Écriture en dit et nous verrons pourquoi les principes divins du pardon sont infiniment supérieurs à toute perception humaine de la culpabilité, du blâme, de la miséricorde et de la justice.

 

Le pardon est probablement le concept le plus important de la foi chrétienne. L’Évangile lui-même constitue un message de pardon divin, et Christ a constamment exhorté les siens à se pardonner les uns les autres. Il a établi une norme incroyablement élevée et nous a enseigné à pardonner même à ceux qui persistent à nous offenser.

 

Au fond, admettons-le : la norme semble parfois incroyablement élevée. Comment pouvons-nous triompher de nos tendances  humaines naturelles et apprendre à pardonner comme Dieu nous le  demande? C’est là la partie de ce que nous étudierons  de cette série d’étude.

 

Mais en premier lieu nous devons bien saisir ce que l’Écriture enseigne au sujet du péché, de la culpabilité et du pardon de Dieu. En faisant cela, nous rendrons même grâce à Jésus d’avoir établi une norme si élevée, car celle-ci repose sur le pardon que Dieu lui-même nous accorde. Nous avons infiniment plus besoin du pardon divin que nos semblables n’auront jamais besoin du nôtre. Celui qui garde la vérité à l’esprit ne trouve jamais bien difficile de pardonner aux autres.

 

Cependant, chacun de nous a une tendance naturelle pécheresse à minimiser ses péchés et à amplifier les fautes des autres – à se traiter avec miséricorde et à exiger le châtiment pour les autres. Si seulement nous voulions apprendre à avoir plus de répulsion pour notre propre péché que pour le mal que nous font les autres, nous serions à coup sûr sur la voie de la santé spirituelle. D’un côté, nous avons un besoin urgent de pardon, et de l’autre, un besoin impératif de pardonner.

 

Pendant son ministère terrestre, Jésus Christ est constamment revenu sur ce thème du pardon. Ses paraboles, ses prédications et même sa prière sacerdotale mettaient toutes l’accent sur cette vérité : celui qui a été pardonné doit, lui aussi, pardonner. C’est à des personnes qui refusaient de pardonner qu’il a adressé certaines de ses paroles les plus dures.

Vous vous rendez peut-être déjà compte que l’étude du pardon en est une qui met mal à l’aise. En fait, en préparant la matière pour cette étude, j’ai vite constaté qu’il y a peu de sujets qui puissent autant nous convaincre de péché que celui-ci.

 

Cependant, dans l’ensemble, le message est positif  et rempli d’espoir. Sans le pardon de Dieu, il n’y a absolument aucun espoir pour nous. Et, quand nous apprenons à pardonner aux autres, une foule de difficultés de la vie sont subitement résolues. Nous découvrons que pardonner nous permet de résoudre les problèmes les plus épineux.


www.sondezlesecritur.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité