Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
14 avril 2020

La rédemption par son sang



La rédemption par son sang


"En Lui, nous avons la rédemption par Son sang, le pardon des péchés, conformément à la richesse de la grâce de Dieu." - Jean 11:25

J'adore l'image que l'Apocalypse 1: 5 décrit de Jésus comme «celui qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son propre sang».



Pourquoi son sang?


Tout a commencé lorsque Dieu a créé Adam et Eve sans péché. Parce qu'il n'y avait pas de péché dans le monde, il n'y avait pas non plus de mort, car la mort est la punition du péché (Romains 6:23).

Mais tout a changé dans le jardin d'Eden quand Adam et Eve ont désobéi à Dieu. Comme l'explique Romains 5:12, «le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, et c'est ainsi que la mort est venue à tous, parce que tous ont péché.

Après la chute de l'homme, il devait y avoir un sacrifice vivant pour payer le péché de chaque homme parce que Lévitique 17:11 déclare: «c'est le sang qui fait l'expiation pour la vie de chacun».

Satisfait par le bétail, le sacrifice requis était offert chaque année le jour des expiations par le grand prêtre qui offrait des sacrifices pour ses propres péchés, ainsi que pour les péchés du peuple (Hébreux 5: 3). Mais ce ne peut pas être n'importe quel animal. La victime propitiatoire devait être parfaite, sans défaut (Lévitique 3: 6).

Ces sacrifices continuels n'étaient encore qu'une solution temporaire aux conséquences permanentes du péché, et Dieu avait un plan pour le remplacer une fois pour toutes par le sacrifice de Jésus sur la croix. Hébreux 10:10 explique comment «nous avons été rendus saints par le sacrifice du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes».



Pourquoi Jésus?


Jésus est le seul homme «saint, sans reproche, pur, mis à part des pécheurs» dont le sacrifice pourrait répondre aux exigences parfaites et sans défaut nécessaires pour couvrir la punition du péché (Hébreux 7:26).

Contrairement aux grands prêtres terrestres, Jésus n'avait pas besoin d'offrir un sacrifice pour son propre péché parce qu'il n'en avait pas commis. En s'offrant lui-même, son sacrifice a couvert une fois pour toutes les péchés du monde (Hébreux 7:27).

Les Écritures expliquent comment «Dieu a fait de celui qui n'avait pas de péché un péché pour nous, afin que nous devenions en lui la justice de Dieu» (2 Corinthiens 5:21).

Dieu a présenté Christ comme un sacrifice d'expiation par l'effusion de son sang (Romains 3:25), et par son sang nous recevons le pardon des péchés.

Pascal Cusson

www.sondezlesecritur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 988
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité