(base pour sermon et étude)

 

APPEL AU RÉVEIL ET À LA REPENTANCE - Jérémie 6.16

 

 

"Ainsi dit l'Éternel, Tenez-vous sur les chemins, et regardez, et enquérez-vous touchant les sentiers anciens, quelle est la bonne voie; et marchez-y, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Mais ils ont dit, Nous n'y marcherons pas. (Jérémie 6:16 DRB)

 

INTRODUCTION

Jérémie prêchait à la nation de Juda, qui vivait dans le péché. Dans ce petit verset, Jérémie appel le peuple au réveil, à se détourner du mal et à revenir vers Dieu.

De nos jours, nous devons répercuter l'appel de Jérémie et tenir compte de son conseil.

 

I. "TENEZ-VOUS SUR LES CHEMINS"

Nous devons nous arrêter de courir en tous sens, et nous tenir debout à l'endroit que Dieu nous a fixé pour Son service. Dieu doit également avoir toute notre attention, car Il veut quotidiennement nous parler par Sa Parole. Nous devons diminuer nos occupations extra-bibliques, afin de ne pas disperser nos énergies et notre attention loins de Dieu.

 

II. "REGARDEZ"

Nous devons regarder notre vie chrétienne en face. Nous devons voir que trop souvent nous suivons de mauvaises directions ou que nous abordons nos ministères d'une manière non productive ou trop légère pour l'œuvre du Seigneur. Nous devons voir que Dieu veut nous changer en mieux, et que ses façons sont mille fois mieux que les nôtres.

 

III. "ET ENQUÉREZ-VOUS TOUCHANT LES SENTIERS ANCIENS"

La Parole de Dieu, la Bible, nous fournie les chemins anciens toujours d'actualité, qui sont la grâce, le salut en Jésus-Christ et la vie pieuse. Les chrétiens doivent se rappeler pour eux-mêmes de ces principes importants, puis les enseigner à autrui.

 

IV. "QUELLE EST LA BONNE VOIE ET MARCHEZ-Y"

Après avoir découvert ces chemins anciens de la Parole de Dieu, vous devez apprendre à y marcher. Si vous êtes non-sauvé, venez à Christ (Éphésiens 2.8-9 ; Jean 3.16). Si vous acceptez de reconnaître Christ comme votre Seigneur et votre Sauveur, que vous vous repentez de vos péchés (Psaumes 51), et que vous vous efforcez de vivre une vie pieuse (1 Pierre 1.15-16), vous marcherez sur le sentier de Dieu, celui qui mène au salut et à la vie éternelle en Sa divine présence.

 

V. LA SÉCURITÉ :  "ET VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS ÂMES"

Le repos pour nos âmes se trouve uniquement en Jésus-Christ (cf. Matthieu 11.28-30 ; Jean 3.16-18;14.1-6,8).

 

VI. STUPIDITÉ :  "MAIS ILS ONT DIT, NOUS N'Y MARCHERONS PAS"

Les gens de l'époque de Jérémie ont refusé de tenir compte de l'appel de Dieu au réveil et à la repentance. Et vous, aujourd'hui, que ferez-vous de ce divin appel ?

...

 

 

 

 Pascal Cusson

 

www.sondezlesecritur.com