1 Corinthiens 4.14-21 Actes18.1-11 - L'ENFANTEMENT DE L'ÉGLISE
MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE
(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)
VERSETS : 1 Corinthiens 4:14-21; Actes 18:1-11
COMMENTAIRE :
L'enfantement de l'église : Quelle belle certitude que de pouvoir dire "en vérité, c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Évangile." ! Au premier abord, cela peut paraître prétentieux et paternaliste… L'apôtre s'insurgerait contre une telle perception ! Il est tellement convaincu que Dieu a agi chez les Corinthiens, qu'il ne saurait ni s'en vanter ni garder main-mise sur eux. Au contraire: il désire que ceux qu'il a engendrés restent dans la main de Dieu. C'est la raison et de la lettre qu'il leurs adresse et de l'envoi de Timothée.
En relisant le passage des Actes qui rapportent le travail de Paul à Corinthe, (travail de faiseur de tentes en compagnie de Priscille et Aqilas et travail de prédicateur de l'Évangile), on ne peut être que touchés et émerveillés de ce que le Christ a fait dans cette ville. Chaque sabbat, Paul tâche de convaincre Juifs et Grecs, en attestant que le Messie c'est Jésus. Mais il se fait chasser de la synagogue et trouve refuge chez Titius Justus. Et voilà que Crispus, chef de la synagogue, croit au Seigneur avec toute sa maison. Dans une vision, le Seigneur encourage Paul à persévérer à parler de Jésus. Pendant 1 an et demie, il "enfante" les chrétiens qui vont constituer l'église qui est à Corinthe. N'a-t-il pas, dès lors, raison de dire qu'il est leur "père", et cela d'autant plus encore que certains se gonflent et le repousse ?
Pour que l'Évangile ne se perde pas : L'Évangile est la nouvelle que le Messie c'est Jésus. Mais, empressons-nous d'ajouter, Jésus crucifié. C'est cette nouvelle-là qui est prise au sérieux et cru à Corinthe. Un véritable miracle ! D'autant plus qu'il s'agit de Jésus crucifié, en qui ont été crucifiées toutes les prétentions humaines. Rien de brillant ni d'éloquent.. Et pourtant, il faut croire que l'Esprit est intervenu avec puissance ! Paul a raison de tout faire pour que cette découverte extraordinaire ne se perde pas dans les sables de la sagesse et du désordre de Corinthe. L'Évangile a du prix, et cela se défend ! Aussi, prend-il la plume et envoie-t-il Timothée pour se battre encore et toujours contre toutes prétentions qui s'érigent contre Dieu.