Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
11 mars 2020

1 Corinthiens 3.18-4.5 - SUIS-JE CONSCIENT DES LIMITES DE MON DISCOURS

MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Corinthiens 3:18-4:5

COMMENTAIRE :  SUIS-JE CONSCIENT DES LIMITES DE MON DISCOURS RELIGIEUX ?

La sagesse de ce monde :  La sagesse mondaine veut tout connaître de la vie et de la mort, comme d'une machine dont elle propose alors un mode d'emploi. Sur ce créneau, une multitude de théories sont en concurrence, chacune s'estimant plus lucide que les autres et se réclamant de tel ou tel maître. Dans ce dédal, le "sage" de ce monde fait tranquillement son marché, choisissant ce qui lui paraît raisonnable; puis, s'il est sérieux, il essaye d'appliquer le mode d'emploi de sa vie.

La version chrétienne de la sagesse de ce monde :  Paul appelle cela folie. C'est une folie de fonder sa vie, se glorifier sur un discours humain ou sur celui qui le profère, car la fin de ces choses est la mort. Or, cette manière de fonctionner se retrouve souvent dans l'Église. Les théologies, même justes, peuvent devenir des sagesses; chacun choisit la sienne et dénigre les autres. Le discours de Paul n'échappe pas à ce risque. À Corinthe, certains avaient fait de l'apôtre leur gourou.

La folie de Dieu, vraie sagesse du chrétien :  Paul rappelle alors que l'Évangile authentique ne fonctionne pas comme la sagesse humaine. La puissance de l'Évangile ne consiste pas en dernierressort dans la pertinence du discours qui en témoigne, mais dans l'amour de Celui qui en est l'origine. L'Évangile, puissance de Dieu, m'a tout donné en Jésus-Christ. Il a fait de moi un roi, un fils de Dieu, sans que je puisse le mériter par aucune oeuvre ni sagesse ! Je n'ai donc plus besoin d'être labellisé par quelque gourou que ce soit. Et ceux qui m'édifient dans cet Évangile ne sont que les serviteurs imparfaits d'une puissance qui les dépasse !

PENSÉE :

"Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu."

Je ne laisserai donc aucun discours m'emprisonner, mais je serai ouvert au discours qui fortifie cette certitude: en Christ, tout m'est donné !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité