Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
11 mars 2020

1 Samuel 3.19-4.11 - PROPHÈTE

MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Samuel 3:19-4:11

COMMENTAIRE :

Prophète :  Samuel a appris à connaître l'Éternel, à reconnaître sa voix, à comprendre Sa Parole et à la transmettre ; Dieu peut continuer à lui apparaître et à se servir de lui pour s'adresser à Son peuple. Samuel est promu prophète de l'Éternel, en confirmation de la promesse: "J'honorerai celui qui m'honore.".

Première défaite :  "Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissés battre ?" Bonne question, mais mauvaise réponse... Utiliser l'arche de l'Alliance comme un porte-bonheur alors que le Dieu qu'elle représente est rejeté, quelle méprise ! Il semble que le peuple n'ait pas consulté Dieu, ni avant de partir en guerre ni après. Et comment les deux fils d'Éli peuvent-ils espérer contribuer à la victoire ?... La question des anciens d'Israël ressemble à celle que posent nos contemporains: "Si Dieu existe, pourquoi le mal, la souffrance ?". Leur réponse est aussi sensiblement la même, fétiches de toutes espèces sont offerts à ceux qui cherchent le bonheur, le bien-être, l'épanouissement ; comme au temps de Samuel, Dieu est oublié.

Deuxième défaite :  Les ennemis ne sont pas ignorants de la puissance de Dieu. Eux aussi croient en l'efficacité de la simple présence de l'arche. Alors, ils se lancent dans la bataille avec acharnement, et Dieu permet qu'ils soient de nouveau vainqueurs cette fois encore ; mais la suite leurs montrera que ce ne sera pas toujours le cas et leurs démontrera qui est véritablement le plus fort...

Israël, quant à lui, apprend à ses dépends que Dieu ne se laisse pas manipulé. Quatre mille morts à la première bataille, trente mille à la deuxième, pire encore... l'arche est prise et les deux sacrificateurs sont tués. Qui s'en étonnerait ?...

Que pouvons-nous répondre à ceux qui mettent la faute sur Dieu quand tout va mal ? ...

PENSÉE :

"La parole de Samuel était adressée à tout Israël."

Grâce à Samuel, chacun pouvait et devait se sentir concerné par cette parole. Aujourd'hui, Dieu veut encore s'adresser à nous. Dans le concert de voix diverses qui se font entendre, faisons retentir la Parole du Seigneur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 907
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité