Le duo cardinal- une réflexion pour la Saint-Valentin par Pascal Cusson



Genèse 2:24, "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et sera uni à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (NKJ)



Je me souviens d'un mois de février alors que je possédais encore mes deux yeux...


Pépiement, pépiement, pépiement… son corps rouge écarlate sautillait de branche en branche alors qu'il sifflait des directives vers sa compagne amoureuse se trouvant par terre. De mon bureau à la fenêtre, j'ai regardé cette paire de cardinaux évaluer l'adéquation d'un arbuste à proximité pour bâtir leur nouvelle maison.

Rien n'éclaircit un paysage hivernal terne comme le plumage rouge vif d'un cardinal et les chants richement colorés qu'il émet. Seule l'espèce mâle est si brillamment colorée - les femelles sont bronzées avec une touche de rouge couleur terre sur ses ailes. L'oiseau mâle est si attrayant et agréable en fait, que sept États différents l'ont adopté comme oiseau d'État aux U.S.A - plus que toute autre espèce d'oiseau.


Contrairement à de nombreuses autres espèces, le cardinal femelle peut chanter aussi bien que son homologue masculin. Elle chante fréquemment avec lui, siffle quand elle a besoin de lui pour apporter de la nourriture au nid, et intervient souvent avec lui pour effectuer un duo.

Proverbes 18:22: "Quand un homme trouve une femme, il trouve quelque chose de bien… il trouve une perle de grand prix " (NCV)

Les couples cardinaux créent et partagent leurs propres couplets de chansons spéciales. La femelle, cependant, chante souvent un air plus long et légèrement plus complexe que le mâle. Je suppose que toutes les femelles sont câblées avec ce don dès leur naissance ! lol

Proverbes 12:18: "Certaines personnes font des remarques tranchantes, mais les paroles des sages apportent la guérison." (NLT)

Si vous apercevez un cardinal rouge cet hiver, examinez attentivement les branches, les buissons ou les broussailles à proximité pour y découvrir sa femme de couleur beige, car les deux ne sont jamais très éloignés l'un de l'autre. Ils s'accouplent pour la vie.

Marc 10: 8-9: "Les deux deviendront un. Donc ils ne sont plus deux, mais un. Que personne ne divise ce que Dieu a réuni." (NLV)

Il semble que le cardinal féminin se contente de laisser son mari gagner le respect et l'attention. Bien qu'elle ait des compétences aussi impressionnantes que les siennes, elle semble se contenter de lui permettre de chanter le rôle principal, de porter le pantalon rouge vif dans la famille et de prendre soin d'elle et de ses jeunes.

Éphésiens 5:22 -25: "Vous les épouses vous soumettrez à vos maris comme vous le faites au Seigneur. Car un mari est le chef de sa femme, comme Christ est le chef de son corps, l'église ... Et vous, les maris, devez aimer votre épouses avec le même amour que le Christ a montré à l'église. Il a renoncé à sa vie pour la rendre sainte et propre… "(NLT)

Pendant que je les regarde à la mangeoire à oiseaux, en train de dîner ensemble avec des graines de tournesol, ils se donnent à tour de rôle des graines. Leurs becs sombres se touchent brièvement, comme dans un baiser, tandis qu'ils passent la nourriture et la nourriture de l'un à l'autre. Ils sont chacun désintéressés, pleinement connectés et engagés l'uns envers l'autres.

Galates 5: 13-15: "Vous, mes frères, avez été appelés à être libres. Mais n'utilisez pas votre liberté pour vous adonner à la nature pécheresse, mais servez-vous les uns les autres dans l'amour. Toute la loi se résume en un seul commandement: «Aime ton prochain comme toi-même. Si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer, faites attention ou vous serez détruits les uns par les autres. " (NIV)

Au Moyen Âge, on croyait généralement en France et en Angleterre que le 14 février était le début de la saison de reproduction des oiseaux. Dans leur esprit, cela n'a fait qu'ajouter à la notion déjà établie que la mi-février - la Saint-Valentin - devrait être un jour de romance. À l'approche de la Saint-Valentin, je suis reconnaissant de l'opportunité de regarder ce cardinal écarlate et sa femme amoureuse - et pour le rappel visuel de ce à quoi un mariage uni devant Le Divin doit ressembler.



Femmes, cherchez des moyens d'honorer votre mari aujourd'hui (y compris votre époux spirituel, Jésus) et concentrez votre attention sur le bénir et le suivre. Planifiez quelque chose de spécial pour la Saint Valentin et célébrez votre amour ! Ne le bousculez pas, ne l'humiliez pas en public, ne le tarabuster pas une fois qu'il a pris votre avis et qu'il a pris la décision finale qu'il pense être juste, car s'il se trompe, eh bien, étant chef du couple et de la famille, c'est à Dieu qu'il devra rendre des comptes !  .

Maris, traitez vos épouses avec respect comme soeurs en Christ, comme vos aides et vos plus précieuses collaboratrices au service de Dieu, comme vos compléments sans lesquels vos vies seraient sans but ni joie, comme les fées de vos coeurs et du logis tant pour vos enfants vous et elles, qu'elles soient les seules à régner sur vos coeurs et sur vos sens et apétits en tous genres. Ne les humiliez pas, ne les frappez pas, ne leurs faites jamais honte, ne leurs infligez pas des paroles dures blessantes humiliantes ni cruelle, car messieurs vous aurez à en rendre compte devant Dieu.


Votre mari vous a-t-il demandé quelque chose que vous n'avez pas fait?

Votre épouse se sent-elle respectée par vous?

Votre mariage est-il axé sur vous ou sur ce que vous pouvez lui donner?

Prière

Seigneur Dieu, tu es amour! Augmente la capacité de mon cœur à aimer comme tu aimes. Donnez-moi des yeux pour mon mari ou mon épouse seulement et aidez-moi à l'honorer, à le respecter et à le suivre - comme vous nous guidez tous les deux. Au nom de Jésus, Amen.

Lectures complémentaires
Éphésiens 5: 22-33.