Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
13 février 2020

Petit mot d'amour par Pascal Cusson

(billet méditatif pour les jeunes)

 

PETITS MOTS D’AMOUR

 

 

VERSETS :  « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.  En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14:18-21 LSG)

 

RÉFLEXION :

Teddy ouvre sa boîte à lunch et en retire un sandwich, un sac en plastique contenant des biscuits, une pomme et une petite boîte de jus.

« Qu’est-ce que cela ? », lui demande son ami Kyle assis à côté de lui dans la cafétéria de leur école à l’heure du déjeuner, en pointant du menton une note écrite sur un feuillet jaune collé à l’intérieur du couvercle de la boîte à lunch de Teddy.

Teddy sourit. “Oh, c’est juste un petit mot de ma maman. »

« Pourquoi faire, cette note ? », lui demande son compagnon d’un ton où perce la curiosité.

« Bah… c’est juste parce qu’elle aime écrire de petites notes. », répondit Teddy. Il décolle le billet du couvercle de sa boîte à lunch et le montre à son camarade.

Ce billet dit :  « JE T’AIME ! ».

« Je vois bien… Je sais lire, tu sais ! », rétorque Kyle.

Teddy et Kyle mangent en silence pendant quelques instants. Finalement, Kyle prend à nouveau la parole.

« Le seul temps où ma maman m’écrit un petit mot, c’est lorsqu’elle veut que je me rappelle quelque chose. Elle dit, par exemple : « N’oublie pas de mettre tes gants et ton foulard quand tu iras jouer dehors après la classe. », et d’autres choses du même genre.

« Ma maman aussi m’écrit parfois ce genre de billets. », dit Teddy.

« Mais ma maman à moi ne m’écrit jamais de petits mots disant « JE T’AIME ! », comme le fait ta maman pour toi. », rétorque Kyle d’un ton triste.

« Bien sûr qu’elle le fait elle aussi ! », affirme Teddy.

« Non, elle ne le fait pas ! »

« Oui, elle le fait. Regarde… prend l’exemple des gants que tu dois porter pour jouer dehors. Elle veut que tu porte tes gants parce qu’elle t’aime, et non pas pour t’embêter. »

Kyle fronce les sourcils, car il ne comprend pas ce que veut dire son ami.

« Si ta maman ne t’aimait pas, elle ne se soucierait pas si tu portes tes gants ou non », explique Teddy. « Car si tu ne les met pas, tu peux prendre froid et cela la rendrait triste, car elle t’aime. »

Kyle fronce à nouveau les sourcils, mais n’objecte rien aux arguments de son camarade.

« Pour sûr ! », insista Teddy. « Elle dit que son attitude ressemble à celle de Dieu. Elle me donne des commandements, car elle m’aime, comme Dieu nous donne des commandements auxquels nous devons obéir car Il nous aime. Je parie que ta maman te donne des commandements parce qu’elle t’aime toi aussi. »

« Peut-être… », répondit Kyle.

« J’ai une idée ! », dit Teddy.

« Laquelle ? », demande Kyle.

« Pourquoi n’écrirais-tu pas un petit mot disant « JE T’AIME ! » à ta maman ? Alors, peut-être qu’elle t’en écriras un du même genre à son tour ! »

« Ouais, dit Kyle. C’est une bonne idée ! »

Toi aussi, jeune ami lecteur, tes parents t’aime. Quand ils t’interdisent de faire quelque chose, comme… « Je ne veux pas que tu fasse de la planche à roulette en dehors des endroits spécialements aménagés pour cela ! », « Ne joue pas avec des allumettes « ! », « Attache ta ceinture de sécurité ! », ce n’est pas parce qu’ils te déteste, ou parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire, ou pour bousiller ton enfance, mais bien plutôt par amour pour toi. Par exemple, au sujet de la planche à roulettes… ils veulent bien que tu en fasses, mais pas n’importe où et surtout pas dans la rue, car ils ont peur que tu te fasses écraser par un camion !  Leurs commandements à ton adresse ne sont qu’un cri du cœur disant « JE T’AIME, MON ENFANT ! »

Il en va de même pour Dieu. IL t’exprime Son amour de diverses façons. L’une de ces voies est celle des commandements qu’Il te donne ; Il ne le fait pas pour t’embêter, mais Il le fait par amour pour toi, jeune ami lecteur.  IL veut te protéger du mal, t’aider à rester pur dans tes pensées tes paroles et tes actes, t’éviter de tomber dans l’immoralité et les mauvais penchants qui sont monnaie courante dans le monde d’aujourd’hui. Tous ces commandements de Dieu écrits dans Sa Parole, la Bible, ne sont qu’un seul et même cri débordant à ton égard de Son cœur immense : « JE T’AIME, MON ENFANT ! »

Et toi, sais-tu comment tu peux répondre en retour à l’amour de Dieu ? Jésus l’a bien dit :  « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père » (Jean 14 :21a).

 

À MÉDITER :  Selon toi, par quels gestes autres que suivre Ses commandements, comment peux-tu plaire à Dieu chaque jour et Lui démontrer que tu l’aimes ?…

 

ACTIONS :  Toi aussi, à ton tour, tu peux étonner les membres de ta famille, par exemple… En glissant dans leurs boîtes à lunch, dans leurs mallettes ou dans leurs sacs à main, des petits cœurs en papier avec, écrits dessus, les mots JE T’AIME ! Tu peux faire en sorte que ta chambre soit toujours bien rangée afin d’épargner cette tâche à ta mère. Tu peux raconter des histoires à tes frères ou sœurs plus jeunes avant qu’ils aillent se coucher ou jouer avec eux un petit moment après le souper, afin que tes parents puissent se reposer et prendre du temps pour eux deux. Par tous ces petits gestes et par bien d’autres du même genre, tu démontrera aux membres de ta famille que tu les aimes et que tu te soucis d’eux et de leur bien-être !

 

VERSET À MÉMORISER :  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père » (Jean 14 :21a)

 

Pascal Cusson, 2005-10-22

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 114
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité