Connectez-vous avec le cœur de votre conjoint ou conjointe cette Saint-Valentin par Pascal Cusson
Connectez-vous avec le cœur de votre conjoint ou conjointe cette Saint-Valentin par Pascal Cusson
La Saint-Valentin ne vient qu'une fois par an, mais elle peut nous rappeler que nous devons continuellement approfondir nos liens avec nos conjoints. Certains couples ont découvert à quel point cette éducation toute l'année peut être vitale pour un mariage sain. Qu'en est-il pour vous ?
J'ai été très impressionné par le travail de Susan Johnson et ses écrits sur l'attachement ("Hold Me Tight"), notant comment les couples vivent souvent avec la rupture dans leur relation. Ils sont inaccessibles les uns aux autres, ne réparant pas les ruptures de leur connexion mutuelle. Johnson encourage les couples à se poser les questions suivantes:
Puis-je attirer facilement l'attention de mon ou de ma partenaire?
Mon ou ma partenaire est-il ou est-elle facile à se connecter émotionnellement?
Mon ou ma partenaire me montre-t-il ou elle que je viens en premier ou première vis-à-vis de lui/elle ?
Est-ce que je me sens seul ou exclu dans ma relation?
Puis-je partager mes sentiments les plus profonds avec mon compagnonou ma compagne ?
Si j'ai besoin de réconfort et de connexion, mon compagnon ou ma compagne sera-t-il/elle là pour moi?
Mon ou ma partenaire répond-il/elle aux signaux que j'ai besoin de lui / elle?
Puis-je m'appuyer sur mon compagnon ou ma compagne lorsque je me sens en insécurité ou anxieux/ieuse ?
Si nous nous disputons ou sommes en désaccord, puis-je être sûr que nous trouverons un moyen de revenir l'uns vers l'autres?
Mon compagnon ou ma compagne me rassure-t-il/elle sur mon importance pour lui ou pour elle ?
Vos réponses à ces questions, bien sûr, vous aideront à discerner à quel point vous êtes vraiment attachés l'un à l'autre. Bien que vous puissiez croire que vous avez un mariage intime et proche, il peut y avoir des domaines à renforcer.
Lisez attentivement les questions ci-dessus. Considérez ces étapes pour commencer à approfondir la connexion avec votre partenaire:
Tout d'abord, écoutez-vous vraiment. Nous exprimons nos sentiments à notre partenaire de diverses manières. Si notre compagnon ou notre compagne est mécontent ou mécontente, cela sortira. Écoutons-nous non seulement ce qui est dit, mais ce qui n'est pas dit? Qu'est-ce que notre compagnon a peut-être peur de partager avec nous?
Deuxièmement, partagez vos émotions les plus intimes avec votre partenaire. Nous sentons-nous connectés émotionnellement? Le mot émotion vient du mot latin emovare - se déplacer remuer. Nous sommes "émus" lorsque ceux que nous aimons partagent leurs sentiments les plus profonds avec nous. Nous sommes émus de leur donner ce dont ils ont besoin, formant une connexion puissante. Avez-vous créé une connexion sûr pour que les sentiments de votre partenaire puissent y aboutir ?
Troisièmement, rassurez votre partenaire quant à son importance dans votre vie. Nous ne nous lassons jamais d'entendre que nous sommes le numéro un de notre partenaire. Nous ne nous lassons jamais d'entendre dire que nous écoutons attentivement ce que notre partenaire ressent, a besoin, aspire dans notre mariage. Faire savoir à votre partenaire que vous vous occupez de lui ou d'elle est l'une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire pour renforcer votre mariage.
Quatrièmement, prenez du temps pour votre compagnon ou votre compagne. Avec toute l'agitation et les distractions de la vie, faites un effort intentionnel pour être avec votre compagnon ou votre compagne. Il n'y a pas d'alternative au temps de qualité, passé à rire, à partager, à se rapporter de petits riens les uns aux autres. Ce temps de qualité passé ensembles crée un lien fort; le fondement de l'attachement mutuel.
Cinquièmement, réparez rapidement votre relation. Lorsque vous vous disputez, ce que vous ferez, excusez-vous rapidement. Reconnaissez vos actes répréhensibles et réglez les choses. Admettez les échecs. Partagez la tristesse que vous ressentez face à la déconnexion de votre relation, en promettant d'améliorer votre danse d'amour l'uns avec l'autres. Comme l'apôtre Paul le dit dans le «chapitre de l'amour» de la Bible, «l'amour ne fait pas l'envie, il ne se vante pas, il n'est pas fier. Il n'est pas impoli, il n'est pas égoïste, il n'est pas facilement irrité, il ne tient aucun registre des torts. " (I Corinthiens 13: 4-5)
Enfin, visez haut. Rêvez grand une relation très romantique. Faites savoir à votre partenaire que vous souhaitez une connexion profonde, durable et puissante avec lui ou elle. Engagez-vous à porter une attention particulière à la connexion, à passer du temps à cultiver une relation de confiance, de compassion et de sécurité. Dans cette connexion solide et durable, vous vous sentirez à la fois en sécurité et en sûreté, ne voulant plus que ce que votre compagnon ou votre compagne seul(e) peut vous offrir.