Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
11 février 2020

une vie d'amour dédiée au Christ



une vie d'amour dédiée au Christ

 

Quand Jésus a marché sur la terre, il a beaucoup parlé d'amour; plus important encore, Il l'a modelé. Par exemple, l'une de ses paroles les plus célèbres sur l'amour se trouve dans Jean 15:13: "Un le plus grand amour consiste en cela, que de donner sa vie pour ses amis." Il nous a montré à quoi ressemblait ce genre d'amour quand Il s'est laissé accroché à la Croix, mourant pour un monde perdu et malade du péché.

Beaucoup ont suivi les traces de sacrifice de Christ au cours des années et des siècles. Le terme «martyr», du grec pour «témoin», a été utilisé pour la première fois en référence aux apôtres. Mais à mesure que la persécution des chrétiens augmentait, le terme était utilisé pour tous les chrétiens qui ont abandonné leur vie plutôt que de renier leur Seigneur. Le père de l'Église du deuxième siècle Tertullien a déclaré que le "sang des martyrs est la semence de l'Église", ce qui signifie que le sacrifice volontaire des croyants faisant don de leur vie a attiré les autres vers la foi en Jésus-Christ.

Beaucoup d'entre nous ont entendu les vaillantes histoires de ces martyrs de l'Église primitive, mais la vérité est que plus de chrétiens sont morts pour leur foi depuis 1900 que dans tous les siècles précédents de la chrétienté réunis. Aujourd'hui encore, en ce moment même, quelqu'un quelque part souffre par amour du Christ.

Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui vivent dans des pays où la persécution jusqu'à l'emprisonnement, la torture ou la mort n'a pas encore envahi nos vies? Nous sommes reconnaissants pour cette liberté de culte, bien sûr, et nous prions et soutenons ces chrétiens moins fortunés. Mais cela signifie-t-il que nous n'avons aucune possibilité de montrer aux autres le grand amour qui est notre droit d'aînesse en tant que croyants, cet amour qui se manifeste dans la vie désintéressée?

Pas du tout. Et quel meilleur moment de l'année pour envisager ce genre d'amour que pendant le mois de février, lorsque les coeurs et les fleurs abondent et que la romance remplit l'air?

Li Ying est l'une de mes héroïnes personnels. Fervente croyante, elle vit en Chine, où elle purge actuellement une peine de dix ans pour avoir distribué des écrits chrétiens aux enfants. Séparée de sa famille et travaillant de longues heures dans un camp de travail, cette jeune femme courageuse n'a pas encore donné sa vie pour ses convictions, mais elle paie quotidiennement un lourd tribut pour rester fidèle.

Danny est un autre de mes héros. Il est un garçon de sept ans atteint de paralysie cérébrale et passionné de Jésus. À sa manière hésitante, il raconte à tous ceux qu'il rencontre le grand amour de Celui qui est mort pour les pécheurs. Bien que son discours maladroit et ses manières conduisent souvent à ce que Danny soit la cible de nombreuses blagues, en particulier de ses pairs, il ne laisse pas cela l'arrêter. Un plus grand amour le pousse.

Ruby est une autre héroïne que j'admire beaucoup. Cette octogénaire fougueuse ne peut se déplacer qu'avec l'aide d'un déambulateur, et même alors, son arthrite douloureuse rend ses mouvements lents et difficiles. Mais Ruby refuse d'abandonner ou de céder quand il s'agit de saisir toutes les opportunités possibles pour démontrer l'amour de Dieu à ceux qui ont désespérément besoin de le voir.

Le pasteur McDonald se classe également en haut de ma liste de héros. Lui et sa femme ont servi Jésus pendant des décennies, bien qu'ils n'aient jamais construit un immense bâtiment d'église ou animé une émission de télévision pour proclamer l'Évangile. Au lieu de cela, ils ont fidèlement prêché l'amour et la miséricorde de Dieu, semaine après semaine, mois après mois, année après année, à leur congrégation reconnaissante de pauvres et de sans-abri . En conséquence, les McDonald vivent toujours dans un minuscule appartement au-dessus du sanctuaire où ils ont travaillé et servi depuis les premiers jours de leur mariage. Personne qui a besoin d'un repas, d'un lit ou d'une prière n'est jamais refusé, bien que cela signifie souvent que le pasteur et sa femme sen passent eux-mêmes. Mais comme ils sont si bien connus pour avoir dit: "C'est ce que Jésus aurait fait."

Il n'y a pas de fin à la liste des héros, des gens qui sont prêts à modeler le grand amour de Dieu et à donner leur propre vie - que ce soit au sens propre ou figuré - pour les autres. Mais qu'en est-il de nous? Vivons-nous de telle manière que les gens puissent voir ce grand et désintéressé amour de Christ opérer en nous et à travers nous?

C'est une question que je me suis posée plusieurs fois. Parfois, la réponse n'est pas exactement ce que je veux entendre.

J'avais prié pour obtenir des directives dans ma propre vie et mon ministère lorsque j'étais encore étudiant, quand j'ai entendu le Seigneur me chuchoter au cœur: "Quelqu'un doit installer les chaises." Je savais que le Seigneur insistait sur la nécessité de servir les autres dans le ministère, alors j'ai facilement accepté.

"Pardonnez-moi, Seigneur," murmurai-je.

Quelqu'un doit installer les chaises pour le prochain culte, est venue la réponse.

Abasourdi, j'ai réalisé que Dieu voulait que je comprenne que mes décisions de jour en jour - parfois d'instant en instant - de servir les autres ne se limitaient pas à servir ceux qui étaient dans le ministère à plein temps, mais aussi ceux avec qui j'interagissais tout le temps. J'ai également réalisé que les choix désintéressés requis pour ce type de service peuvent être beaucoup plus difficiles que ce que j'avais considéré comme les «gros sacrifices».

C'est une leçon que j'essaie de garder au centre de mes pensées chaque jour, et particulièrement maintenant que la Saint Valentin, la soi-disant fête de l'amour, est à nos portes. Si nous voulons vraiment modeler l'amour semblable à Christ, le plus grand amour qui soumet ses propres désirs à Dieu et se donne pour le bien des autres, alors nous ferions bien de nous rappeler que quelqu'un doit installer les chaises - puis faire cela sans grommeler.

Pourquoi ne pas commencer avec quelqu'un proche de toi? Au lieu de (ou en plus de) donner une boîte de chocolats ou un bouquet de roses, demandez à Dieu de vous montrer un moyen de "donner votre vie" comme un acte d'amour désintéressé envers cette personne - pas seulement le jour de la Saint-Valentin, mais tout au long de l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité