Une lectrice demande - pourquoi les hommes sont si moches le jour de la Saint-Valentin - par Pascal Cusson
Une lectrice demande - pourquoi les hommes sont si moches le jour de la Saint-Valentin - par Pascal Cusson
Une femme m'a récemment écrit pour me demander:
Cher Pascal,
Je suis une femme qui est assez convaincue que, comme d'habitude, en cette Saint-Valentin, mon petit ami ne me submergera pas exactement de cadeaux et de démonstrations d'affection. Pourquoi les hommes sont-ils si moche à célébrer la Saint-Valentin? --- Espérant mais pas plein d'espoir
Cher pas plein d'espoir,
Le problème n'est pas que les hommes sont moche à la Saint-Valentin. Le problème est que les hommes sont trop bons à la Saint-Valentin.
Vous devez être pardonné, madame espérance, si vous avez accepté comme vérité l'idée fausse courante selon laquelle les hommes ne ressentent pas les émotions aussi profondément que les femmes. Comme le sait quiconque a déjà regardé un Super Bowl ou écouté "Free Bird" en compagnie d'un homme, rien n'est plus éloigné de la vérité. La raison pour laquelle les hommes meurent en moyenne de cinq ans de moins que les femmes n'est pas parce qu'ils aiment les rondelles d'oignon enveloppées de bacon ou réparer leurs propres toits. C'est parce qu'un homme ressent ses dernières émotions avec tellement d'intensité et de passion que, finalement, le stress d'avoir à tout traiter le fait prématurément tomber raide mort.
Un homme amoureux est absolument, instinctivement convaincu que personne d'autre n'a jamais aimé avec son degré de férocité infiniment sublime, la femme qu'il aime. Les émotions de l'amour d'un homme sont pour lui si puissantes, captivantes, aveuglément personnelles qu'il trouve presque physiquement repoussant l'idée qu'elles devraient être perverties par les boutiquiers en tout genre rienque pour qu'ils puissent faire du fric sur le dos de ses sentiments.
Les hommes sentent que la Saint-Valentin déprécie leurs émotions, alors ils détestent ça. Toute la journée leur semble une longue éviscération.
Pour une femme, la romance signifie faire des choses comme s'habiller et sortir avec son homme dans un restaurant chic. Pour un homme, la romance signifie faire des choses comme s'asseoir côte à côte sur le canapé, regarder la télévision et savoir simplement que l'amour entre lui et sa femme est si profond et réel que la seule chose qui pourrait le ruiner serait d'en parler, ou jamais s'y référer de quelque façon que ce soit.
Et si on dit à un homme qu'un certain jour, il doit agir comme tout autre homme est censé agir le même jour, et faire exactement ce que ce jour-là, tout autre homme est censé faire, c'est-à-dire faire de son amour profond et passionné un affichage artificiel et public?
Bien. Au lieu d'une jolie petite flèche de Cupidon, vous pourriez tout aussi bien lui lancer dans la poitrine un poid de 5 livres fixé à la pointe d'un carreau tirée d'une arbalète.
Quand il s'agit de romance, je suis aussi naturellement désemparé que n'importe quel homme vivant. Mais durant mon mariage, mon épouse n'a jamais eu à se plaindre de ma facultée à lui démontrer mes émotions. Les hommes doivent être moins secrets et davantage démonstratif, mais les femmes qui aiment vraiment leurs maris doivent en retour accepter leurs hommes tels qu'ils sont, et ne pas leurs faire de reproches quant à leurs émotions.
Qu'est-il préférable : une débauche de beaux objets pour mesurer l'amour, ou bien un coeur sincère et dévoué prêt à donner son sang et sa vie pour celle qu'il aime désespérément par-dessus tout sans toujours être capable de démontrer ses sentiments au grand jour ?...