Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 février 2020

La vie de célibataire- survivre à la saison de l'amour par Pascal Cusson



La vie de célibataire- survivre à la saison de l'amour par Pascal Cusson



Eh bien, amis célibataires, c'est arrivé: février, le mois de l'amour et de la romance. Mes condoléances. Mais sérieusement, quel que soit l'état de votre vie amoureuse (ou son absence), cela pourrait être un mois fabuleux pour vous! En fait, ce pourrait être votre meilleur mois de tous les temps.

Comment? Comme pour tant de choses dans la vie, c'est une question d'attitude. Selon moi, en ce qui concerne la saison des coeurs et des fleurs, vous avez plusieurs options:

1. Célébrez la Saint-Valentin avec une personne qui vous intéresse.
2. Essayer désespérément de trouver une personne significative pour vous afin de ne pas passer la Saint-Valentin tout seul, à défaut d'avoir réussi à trouver un amoureux ou une amoureuse avant la date fatidique du 14 février.
3. Entrez dans le deuil de n'être pas parvenu à trouver l'amour ou une personne significative pour passer cette Saint-Valentin avec vous.
4. Planifiez une activité alternative pour attirer votre attention ailleurs pour vous aider à oublier que vous êtes seul.
5. Je me demande de quoi tu parles, je me sens bien tout seul !
6. Décidez de regarder la saison d'une toute nouvelle façon

Je ne peux pas vous aider avec le numéro un et je ne recommande pas le numéro deux - ça va rarement bien. Le numéro trois peut être inévitable pendant de brèves périodes, mais ne vous vautrez pas longtemps dans le deuil ou vous risquez de devenir amer et / ou désespéré. (Ni l'un ni l'autre n'est attrayant.) Le numéro quatre n'est pas une mauvaise option; J'ai moi-même apprécié les soirées chocolat et  pizzas avec un bouquet de roses rouges pour m'enchanter l'odorat, et bien d'autres alternatives similaires à la Saint-Valentin. Numéro cinq? Si vous lisez toujours ceci, cela ne s'applique probablement pas à vous, mais vous pouvez toujours continuer à lire par curiosité, car l'option 6 vous concerne également, car elle s'adresse tant aux amoureux qu'aux célibataires !

Ce qui nous laisse donc avec l'option six: trouver une nouvelle perspective. Plus facile à dire qu'à faire, dites-vous? Pas de soucis, je suis là pour vous aider.

Tout d'abord, une brève revue de la Saint-Valentin: bien que ses origines soient enveloppées dans la nuit des temps, elle peut (ou non) honorer un prêtre romain qui soit (a) a continué à célébrer des mariages même après avoir été interdit ou (b) pendant son emprisonnement, est tombée amoureuse de la fille de son geôlier et lui a envoyé une note signée "de votre Valentin". Quoi qu'il en soit, vous remarquerez que l'accent n'est pas tant sur Valentin lui-même que sur ce qu'il a fait pour les autres. Ceci est un indice.

Que pouvons-nous en tirer? Une grande partie des célébrations de la Saint-Valentin moderne se concentre sur la réception de cadeaux, de fleurs, etc., ou sur la célébration d'une manière qui tourne essentiellement autour de vous et de votre bien-aimé, c'est-à-dire un dîner de fantaisie, de la danse, peu importe. S'il vous plaît, comprenez, il n'y a rien de mal avec une cuisine raffinée ou des diamants ou du chocolat ou tout ce qui précède  une soirée enchantée. Mais peut-être que nous devons déplacer notre attention de "qu'est-ce que cela m'apporte" - ou, pour les personnes seules, "que me manque-t-il?" - à "que puis-je faire pour quelqu'un d'autre?" En d'autres termes…
Suck it up, sunshine, it's not about you.



Le Pardon.

Davantage sur ce sujet dans une minute. Mais d'abord, pensez-y: c'est la saison de l'amour, non? Qui a déjà été aimé plus que toi? Personne. Sérieusement, personne. Pensez-y: Jésus a quitté sa vie de privilèges et de pouvoirs inimaginables pour entreprendre un long, dur, épuisant, irritant, douloureux voyage qui s'est terminé par la torture et la mort - et il l'a fait pour VOUS. Parce qu'il ne voulait pas passer l'éternité sans toi à ses côtés. Ça, mes amis, c'est l'amour. Et c'est à vous; il en a toujours été ainsi. Comme le dit Max Lucado, "Vous n'avez jamais vécu un moment de vous sentir mal aimé lorsque vous êtes en compagnie de Jésus." Et vous ne le ferez jamais.



Se sentir mieux?

Bien.

Maintenant, revenons à ce que l'un de mes collègues appelle "Single Awareness Day" (je dois aimer cet acronyme). Il y a beaucoup de gens pour qui c'est vraiment une journée "triste". Qu'allez-vous faire à ce sujet? Oui toi. Jésus a dit: "Vous devez vous aimer comme je vous ai aimés" (Jean 13). Nous avons déjà discuté de combien il vous aime, ce qui est considérable. Et peu importe comment vous le regardez, «vous devez absolument l'aimer», ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Quel meilleur endroit pour commencer à l'aimer, que les vacances consacrées à l'amour?

Tout est très bon en théorie, mais qu'en est-il de l'application pratique? Eh bien, cela dépend de vous, mais voici quelques suggestions:



Tout d'abord, priez à ce sujet. Dieu sait où vous en êtes et ce que vous connaissez; Il a une assez bonne idée de l'endroit où vous pouvez être le plus efficace. Cela a du sens que de lui demander quoi faire.

Deuxièmement, regardez autour de vous. Quelqu'un dans votre entourage doit savoir qu'il n'a pas été oublié. Quelqu'un a besoin de savoir qu'ils comptent. Peut-être une personne âgée de votre église dont le conjoint est décédé. Peut-être un ami coincé à l'étape trois (ci-dessus). Peut-être le préposé du parking que vous voyez tous les jours, la réceptionniste de votre bureau ou votre tante. Qui qu'ils soient, ils sont là à votre portée. Demandez à Dieu de vous aider à les détecter.

Ensuite, décidez de l'expression appropriée de l'amour. Je ne parle pas d'une déclaration de passion, juste un rappel que "quiconque" est une personne de valeur qui est précieuse aux yeux de Dieu. Quelque chose d'aussi simple qu'une carte, un cookie ou une seule fleur peut aller très loin. Mais réfléchissez bien, d'accord? Essayez d'en faire une déclaration personnelle (à leur sujet, pas à vous — ce n'est pas à propos de vous, vous vous souvenez?). Cela aura une bien plus grande signification  de cette façon.

Un mot d'avertissement: vous voulez vous assurer que vos actions ne sont pas mal interprétées. Parfois, l'anonymat est la voie à suivre. Vous pouvez toujours signer la carte "Amour, Jésus" ou quelque chose dans ce genre.

Bien sûr, si vous agissez dans les coulisses, vous ne pourrez probablement pas profiter de la réaction (espérons-la positive) et de la gratitude du destinataire. Alors, qu'en est-il pour vous? La formidable connaissance que Dieu vous a utilisé pour faire le bien. La joie de donner sans attentes. Le sentiment délicieux qui consiste à rendre quelqu'un heureux. C'est mieux que le chocolat tous les jours.

Attention: ce sentiment crée une dépendance et peut vous amener à chercher des moyens de bénir les gens toute l'année, pas seulement un jour. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité