Un feeling le fun qui chatouille le coeur par Pascal Cusson
Un feeling le fun qui chatouille le coeur par Pascal Cusson
Avant pendant et un peu après la Saint-Valentin, vous entendez souvent des définitions de l'amour comme celui-ci que j'ai lu quelque part: "C'est une sensation de chatouillis autour du cœur qui ne peut pas être enrayée." En voici une autre: "L'amour vous fait vous sentir bizarre et vous fait agir stupidement."
Je ne sais pas si c'est drôle, ou stupide, ou quoi, mais la plus longue lettre d'amour jamais écrite a été envoyée par Marcel de Leclure à sa petite amie, Madeleine de Villalore, en 1875. Elle disait "Je t'aime" 1 875 000 fois, mille fois la date. Avant de dire: "C'est vraiment romantique!" permettez-moi de vous dire qu'il a embauché quelqu'un pour lui écrire cette lettre !
Même s'il l'avait écrite lui-même, cela ne serait pas comparable à l'image d'amour donnée dans le livre de Ruth. C'est une grande leçon d'objet sur l'amour et une histoire très romantique. Je vous invite Ruth 1 (ne vous inquiétez pas, elle est courte, seulement quatre pages environ). Ruth est l'histoire de l'amour qui grandit entre un riche propriétaire terrien et une jeune femme qui n'avait apparemment aucun espoir. Aucun espoir, c'est-à-dire, sauf qu'elle avait le Seigneur de son côté.
La dévotion de Ruth à Naomi, la mère de son mari décédé, est le moyen que Dieu a utilisé pour les sauver tous les deux d'une vie de misère et pour subvenir à leurs besoins les plus profonds. Les trois personnages principaux de l'histoire - Ruth, Naomi et Boaz - ont tous montré l'amour sacrificiel qui reflète l'amour de Dieu. Ruth a sacrifié son avenir pour rester avec Naomi. Naomi a sacrifié son seul moyen de subsistance pour fournir à Ruth un mari. Et Boaz a sacrifié ses biens pour subvenir aux besoins physiques de Ruth. En fin de compte, tous ont reçu bien plus que ce qu'ils ont donné.
Et, beautée de la chose, Ruth est l'une des ancêtres directes du Christ incarné par l'intermédiaire de
Marie !
C'est le genre d'amour expliqué dans 1 Corinthiens 13: 4-8: "L'amour est patient et est bon; l'amour… supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne manque jamais." C'est le même genre que l'amour dans 1 Jean 4: 7: "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu; et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu." C'est l'amour agapao qui ne vient que de Dieu.
Bien sûr, l'histoire de Ruth représente également l'amour de sacrifice de Jésus-Christ pour son église. Seul Dieu peut être la source de ce type d'amour, et ce n'est qu'en restant connecté à Dieu que nous pouvons nourrir et maintenir l'amour dont nous avons besoin dans nos relations.
Il n'y a rien de mal à ressentir des sentiments "de chatouillis" ou "bizarres". Ils sont super. Mais rappelez-vous que l'amour qui se sacrifie, l'amour qui grandit et devient plus précieux avec le temps, est l'amour qui vient de Dieu.