INTRODUCTION À LA SAINT-VALENTIN
INTRODUCTION À LA SAINT-VALENTIN
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.
Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?
Valentin a été décapité le 14 février 270. Après la chute de l'Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devint la Saint-Valentin.
Qui à inventer la St-valentin ?
Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empreur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.
Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?
Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus.
Mais après la mort de Saint Valentin, elle devin la fête des amoureux. La raison la plus répandue pour laquelle cette fête est le 14 février, est qu'il semble que ce soit la date où il y a le plus d'apariements entre les oiseaux.
Qu'est-ce qu'une Valentine ?
Origine et signification du prénom Valentine
Signification : Le prénom Valentine est le féminin de Valentin. Les deux viennent du mot latin "valens", ce qui signifie "vigoureux" ou "fort". Histoire : On raconte que sainte Valentine fut une martyre qui vécut pendant le VIe siècle de notre ère.
Ensuite, le nom Valentine désigna toute amoureuse dont son amoureux porte ce jour-là le prénom de Valentin.