Sentier Biblique 020



Lire Exode 8

Points forts:

    Avec des grenouilles partout, y compris dans son lit, le pharaon têtu dit à Moïse d'attendre «demain» pour les retirer (8:10). Remarquez la sévérité des plaies.

Et Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Allez, sacrifiez à votre Dieu dans le pays (Exode 8:25).

Quand Moïse a demandé que les Israélites soient autorisés à adorer le Seul Vrai Dieu, c'était une insulte à Pharaon, qui se considérait comme l'un des grands dieux de l'Égypte - alors le royaume le plus puissant de la terre. Pharaon n'a pas refusé la demande de Moïse, mais il n'était pas d'accord avec la façon dont ils devraient adorer.

Pharaon est symbolique de Satan, et puisque l'opposition de Satan est toujours la même aujourd'hui, nous devons considérer les demandes de Pharaon sur la façon d'adorer. Si Satan ne peut pas réussir avec un mépris ouvert et une opposition, il essaiera de nous persuader de faire des compromis. Alors que Dieu avait dit à Moïse qu'Israël devait aller dans le désert pour faire ses sacrifices (3:18), Pharaon a dit le contraire, soyez l'un de nous. Vous n'irez pas très loin (8:28). C'est l'un des moyens de compromis que Satan suggère pour éloigner les gens du vrai culte du Seigneur. Dieu avait également dit: Trois jours de voyage (3:18) - une rupture complète avec l'Égypte. Pharaon a dit: «Ne vous impliquez pas trop au service de votre Seigneur.» Beaucoup croient aujourd'hui qu'ils peuvent adorer le jour du Seigneur mais vivre comme le monde le reste de la semaine. Mais, pour Dieu, l'adoration doit refléter un engagement total envers Christ comme notre mode de vie.

Pharaon a demandé: Qui sont ceux qui iront? Et Moïse dit: Nous irons avec nos petits et nos vieux, avec nos fils et avec nos filles, et avec nos troupeaux. . . car nous devons célébrer la fête de l'Éternel (10: 9).

Pharaon avait également dit: Allez. . . laissez seulement vos troupeaux (10:24). S'il ne pouvait pas les inciter à sacrifier dans le pays, il les enverrait sans sacrifices. Moïse n'a fait aucune concession, aucun compromis. L'abandon total au Christ et la loyauté suprême envers lui sont considérés comme étroits d'esprit et ne sont jamais compris par le monde. Satan voudrait nous faire croire que notre foi ne devrait pas interférer ni influencer nos affaires commerciales, notre vie sociale, notre gouvernement ou nos écoles.

Entrez par la porte étroite, et large est le chemin qui mène à la destruction, et il y en a beaucoup qui y entrent: Parce qu'étroite est la porte et étroit est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouve-le (Matthieu 7: 13-14).

Pensée pour aujourd'hui:

    Il n'y a qu'une seule façon d'adorer et c'est en Esprit et en Vérité (Jean 4:24).

Le Christ a été révélé:

    Comme la lumière pour son peuple. Il y avait une obscurité épaisse dans tout le pays d'Egypte. . . mais tous les enfants d'Israël avaient de la lumière dans leurs habitations (Exode 10: 22-23). Jésus a dit: Je suis la lumière du monde: celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres (Jean 8:12). Le Seigneur éclaircira mes ténèbres (2 Sam. 22:29; aussi És. 42: 6-7).

Études de mots:

    8 h 15 répit, soulagement, un intervalle de retard; 8:22 séparer, mis à part; séparé; 8:23 mettre une division, faire une distinction; 9: 3 murrain douloureux, peste sévère ou maladie; 9:31 dans l'oreille, mûrissant; enflé, dans l'œuf; 10: 7 soyez un piège pour nous, mettez en danger notre bien-être.

Suggestion de prière: intercédez dans la prière pour les autres par leur nom (Luc 22: 31-32).

Lecture facultative: Matthieu 20

Verset à mémoriser Psaumes 100: 4