Sentier Biblique 017



Lire Genèse 49



Points forts:

    Jacob a prédit l'avenir prophétique de chaque tribu. Jacob meurt. La mort de Joseph. Le besoin extrême d'Israël de rachat dans l'Exode.

Et Joseph dit à ses frères: Je meurs: et Dieu vous visitera sûrement et vous fera sortir de ce pays vers le pays qu'il a juré à Abraham, à Isaac et à Jacob (Gen. 50:24).

Les paroles de Joseph faisaient écho aux paroles mourantes de son père Jacob (49: 9-10). Elles ont exprimé sa plus grande confiance dans les mêmes promesses de Dieu qui disaient que le roi du Messie descendrait de son fils Juda. La promesse prophétique de Dieu à Abraham et Isaac est maintenant devenue celle de Jacob. Jacob a prédit: Juda est un. . . Lion . . . . Le sceptre ne partira pas de Juda, ni un législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Silo vienne; et à lui sera le rassemblement du peuple (49: 9-10).

Dans le cadre du plan de Dieu, le fils de Jacob, Joseph, avait connu la prospérité en Égypte (47:28). Mais la prospérité en Égypte ne l'avait pas satisfait. Son cœur était au pays de la promesse (49: 29-33). Puis Joseph, dans ses derniers jours, a rappelé à ses frères que l'Égypte n'était pas la meilleure terre souhaitée pour eux par Dieu.

Joseph, sans aucun doute, le croyait, alors il ne voulait pas être enterré en Égypte. Dit Joseph. . . Dieu le fera. . . vous faire sortir de cette terre. Et Joseph prêta serment devant les enfants d'Israël, disant: Dieu vous rendra sûrement visite, et vous emporterez mes os d'ici (50:25).

Joseph avait vécu dans la prospérité pendant dix-sept ans, mais la prospérité n'est peut-être pas une bénédiction mais est souvent une malédiction. Écoutez, mes frères bien-aimés, Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde riches en foi et les héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? (Jacques 2: 5). Il est impossible de s'accrocher au meilleur des mondes physique et spirituel en même temps. Le Seigneur a donc enseigné aux chrétiens à se procurer des trésors dans le ciel. . . Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur (Matthieu 6: 20-21).

Souvent, les richesses matérielles conduisent subtilement à l'esclavage de nos biens. Telle est la signification spirituelle des événements relatés par le chapitre 40 de la Genèse à Exode 1. Israël est devenu esclave, mais leur esclavage et leurs souffrances les ont préparés à leur exode (évasion) hors d'Egypte et à renforcer leur amour pour la terre promise. Cela les a amenés à prier avec ferveur pour la délivrance et ainsi Dieu a pu révéler sa grande miséricorde en provoquant leur rédemption et leur liberté. Grâce à cette expérience, ils ont appris qu'ils avaient un roi avant tout des rois. Même aujourd'hui, la véritable croissance spirituelle et le progrès sont souvent précédés de souffrance et de chagrin.

Bien qu'étant un Fils, il a pourtant appris qu'il obéissait par les choses qu'il a souffertes; Et étant rendu parfait, il est devenu l'auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (Hébreux 5: 8-9).

Pensée pour aujourd'hui:

    Plus les choses du monde deviennent importantes pour nous, plus il est facile d'oublier le dessein de Dieu pour nos vies.

Le Christ a été révélé:

    Comme le Messie qui passerait par la tribu de Juda. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda. . . jusqu'à ce que Shiloh (Pacificateur) vienne (Gen.49: 10). Jésus . . . le fils (descendant) de. . . Juda (Luc 3: 23-33).

Études de mots:

    Gen. 49:10 rassemblement, obéissance; 49:20 gras, riche; 49:21 biche, cerf; 50:15 nous rémunérer, nous rembourser en totalité; Ex. 1:10 quand il en tombe, en cas de; 1:13 servir avec rigueur, travailler comme esclaves dans des circonstances cruelles.

Suggestion de prière: Priez avec persévérance; vous recevrez une réponse (Luc 11: 9-10).

Lecture facultative: Matthieu 17

Verset à mémoriser Psaumes 100: 3