Se mettre en forme pour la nouvelle année par Pascal Cusson



Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans une course courent tous, mais un seul reçoit le prix? Courez de manière à gagner. —1 Corinthiens 9:24

Eh bien, c'est à cette époque de l'année que les gens commencent leur régime alimentaire et leurs plans d'exercice. Si vous avez déjà pris une résolution pour vous mettre en forme et que vous n'avez pas pu vous y tenir, vous comprenez à quel point c'est difficile et à quel point vous devez être diligent pour progresser. Eh bien, grandir en tant que chrétien est quelque chose qui ressemble beaucoup à un entraînement. Nous nous entraînons à devenir de plus en plus comme Jésus. Cela ne se produit pas simplement. Il faut de la persévérance. Depuis les premiers siècles, les chrétiens ont identifié certaines pratiques qui ont été utiles au "disciple en formation". Voici quelques-unes sur lesquelles vous voudrez peut-être travailler au début de la nouvelle année:


PRIEZ - Essayez toujours de vous rappeler que Dieu n'est pas quelque part mais bien tout partout. En tant que disciple du Christ, nous avons l’assurance de la présence du Saint-Esprit dans nos vies. La prière ne consiste pas seulement à parler à Dieu, mais à vivre et respirer en étant conscient de sa présence. Pendant des années, certains chrétiens ont pris l'habitude de prier, "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi" tout au long de la journée. Pas difficile ni complexe, cette prière parvient à capter l'humilité qui caractérise partout les disciples du Christ.


JEUNE - Tout le monde mange. Restreindre les aliments en refusant simplement les favoris pour un temps de prière ou de concentration spirituelle est un moyen de démontrer physiquement votre humilité et votre dévouement. Comme avantage supplémentaire, le jeûne peut renforcer votre "muscle de volonté" - et qui parmi nous n'en bénéficierait pas? Un athlète ne soulève pas de poids juste pour pouvoir soulever plus de poids. Ces muscles sains sont prêts à toute situation. Refuser un beignet aujourd'hui et demain, vous pourrez peut-être résister à appeler la personne qui vous a coupé sur l'autoroute un idiot.


Mordez votre langue - Oui, ne pas appeler quelqu'un un imbécile, un insensé ou un idiot est un thème fréquent dans les Écritures et les premiers écrits chrétiens. Les deux mettent l'accent sur le contrôle de la colère. Les «bâtons et les pierres» peuvent ne pas briser lnos os, mais ils affectent notre cœur lorsque nous nous en servons contre ceux qui provoquent notre colère. Parfois, il vaut mieux se taire et retenir nos coups.


ESPRIT VOS PENSÉES - Jésus a dit que la luxure dans l'imagination équivaut à commettre un adultère. Je trouve cela extrêmement difficile! Presque tous les péchés commencent par penser au péché. Contrôlez les pensées et vous maîtriserez mieux votre comportement. Vous ne pourrez peut-être pas empêcher les pensées de surgir dans votre cerveau, mais vous pouvez refuser de les laisser croître davantage et ainsi éviter qu'elles ne se transforment en actes.

Lorsque l'apôtre Paul a écrit que nous devrions «travailler à notre salut avec crainte et tremblement», il n'essayait pas de nous décourager mais de nous motiver. Cette année, alors que nous exerçons notre foi et notre confiance en Jésus, notre foi se renforcera.



En profondeur


1. Dans les disciplines spirituelles mentionnées ci-dessus, sur quel domaine devez-vous travailler le plus? Quelles mesures allez-vous prendre aujourd'hui pour commencer à vous concentrer sur ce domaine?

2. Priez, demandez à Dieu de vous donner sagesse et persévérance alors que vous cherchez à étirer vos «muscles de la foi».


LECTURES COMPLÉMENTAIRES:


Philippiens 1: 3-11, Philippiens 2: 12-18, 1 Corinthiens 9: 19-23