Sentier Biblique 016


Lire Genèse 46

Points forts:

    Lisez les détails émouvants de la façon dont Dieu a utilisé Joseph pour sauver d'un drame  non seulement la petite famille israélite de l'extinction, mais leur a permis de devenir une grande nation.

Et Israël entreprit son voyage avec tout ce qu'il avait, et vint à Beer-Shéba, et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac (Gen. 46: 1).

Les fils de Jacob sont revenus d'Égypte avec la merveilleuse nouvelle: Joseph est encore vivant et il est gouverneur de tout le pays d'Égypte (45:26).

Bien que Jacob désirait ardemment voir son précieux fils Joseph, il devait pourtant connaître la volonté de Dieu. Son grand-père Abraham était allé en Égypte et avait péché et Isaac, son père, avait été interdit par Dieu d'aller en Égypte. De plus, Jacob avait d'autres raisons de craindre. C'était un vieil homme maintenant, très affaibli depuis des années. Abandonnerait-il la terre promise pour être enterrée en Égypte en dehors de la volonté de Dieu? Pourrait-il, même pour l'amour de Joseph, descendre en Égypte? NON! Il ne laisserait pas son amour naturel pour son fils ou son besoin désespéré de provisions interférer avec le dessein de Dieu. En qui aussi nous avons obtenu un héritage, étant prédestinés selon le dessein de Celui qui accomplit toutes choses selon le conseil de sa propre volonté (Éphésiens 1:11).

Jacob avait peur d'aller plus loin. Il ne voulait pas renoncer à son droit aux promesses de l'Alliance abrahamique. Il ne pouvait pas risquer d'entrer en Égypte avec toutes ces craintes. Ainsi, avant de quitter Canaan, il s'est arrêté à Beersheba, près de la frontière de la terre promise, où Abraham et Isaac avaient offert des sacrifices (Gen. 21:33; 26:24; 25; 46: 1). Dans la même zone où Dieu avait rencontré Abraham et avait parlé à Isaac, Jacob a présenté ses craintes et a tout déposé sur l'autel - «Aller ou ne pas aller?» - laissant la décision à Dieu. Bien plus tard, Paul a prié: Maintenant, Dieu lui-même et notre Père, et notre Seigneur Jésus-Christ, dirigent notre chemin vers vous (1 Thess. 3:11).

Après être entré en Égypte et avoir bénéficié des soins de Joseph pendant quelques années, Jacob a dû enseigner à ses descendants les conséquences de ne pas chercher la direction de Dieu. Alors que le temps approchait qu'Israël (Jacob) devait mourir (Gen. 47:29), il accorda sa bénédiction prophétique aux deux fils de Joseph, Manassé et Éphraïm (48: 17-20).

Notre chemin à parcourir est conçu pour tester notre foi et concentrer notre attention sur la direction de Dieu. Si les chrétiens pouvaient réaliser ce que ceux de l'éternité savent maintenant, ils abandonneraient tout intérêt pour les attractions de ce monde et liraient dans la prière tout ce que Dieu a écrit. Mais il y a des voix rivales qui sonnent partout. Ils exigent de l'attention et remplissent nos yeux et nos oreilles d'une telle multitude de sons que nous négligeons souvent la Voix du trône, la voix de Dieu, par Sa parole. Et trop souvent, il est ignoré.

Vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus: parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4: 4).

Pensée pour aujourd'hui:

    Avant de prendre une décision dans votre vie, demandez au Seigneur de vous guider. Sa Parole est notre guide d'application de ce qu'IL nous murmure dans nos prières.Guide.

Le Christ a été dépeint:

    Par Joseph, qui a été placé en deuxième position seulement après Pharaon (Gen. 41: 39-40) pour soutenir la vie et donner des vivres (47: 15-17). Jésus a dit: Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde (Jean 6:33).

Études de mots:

    46: 4 pose sa main sur tes yeux, sois avec toi quand tu mourras; 46:31 Pharaon était un titre donné aux monarques d'Égypte; 47: 4 douloureux, sévère; 47: 6 activité, capacité, compétence; 48: 6 ton issue, ta progéniture; 48:14 sciemment.

Suggestion de prière: Réalisez que votre vie est entre les mains de Dieu et demandez-lui de vous délivrer de tout mal (Luc 11: 4).

Lecture facultative: Matthieu 16

Verset à mémoriser Psaumes 100: 3