3 façons formidables pour les couples de passer la nouvelle année en équipe par Pascal Cusson



Est-ce que vous et votre conjoint voulez bien commencer la nouvelle année? Si c'est le cas, ne vous arrêtez pas avec ce baiser de minuit pour vous souhaiter la bonne année mutuellement. En janvier, joignez-vous par le cœur et par les mains et déterminez-vous à commencer - et à terminer - cette nouvelle année en travailler de concert en une équipe unie et soudée tant par amour réciproque que par votre amour mutuel pour Dieu et Son service. au mieux de vos possibilités. Voici trois façons de procéder.


(Note : Pour donnez trois exemples concrets avec du relief de la vie courante, j'ai créé deux personnages, Paul et Marie, un couple chrétien.)

1. Faites la paix avec l'année dernière

Quelques mois après le début de l’année écoulée, la tension artérielle de mon mari, Paul, normalement élevée mais gérable, a atteint des niveaux dangereux. Son médecin a lutté pendant la majeure partie de l'année sur la méthode appropriée de la faire baisser de manière drastiquee. Les médicaments de Paul ont été augmentés et il a subi un test de résistance de 1 100 $ que l’assurance a refusé de couvrir. Pendant ce temps, une de nos filles a débuté  puis le temps passant, a développer une éruption cutanée violente et inexplicable qui a entraîné plusieurs voyages chez l'allergologue et j'ai dû quant à moi me faire enlever des masses graisseuses, dont l'une est revenue légèrement anormale de forme. C'était pour le moins stressant. Tant pour nous individuellement que pour notre relation de couple.

Et vous, quels histoires pourriez-vous raconter comme Marie vient de le faire ? Peut-être que la dernière année a été difficile pour votre mariage en raison de problèmes financiers, de problèmes de santé ou de difficultés relationnelles. Bien qu'il soit probable que vous deviez à nouveau faire face à certains de ces problèmes au cours de l'année à venir, déterminez de faire la paix avec les événements de l'année dernière. Ce que je veux dire par là, c'est ceci: Décider ensemble de voir ces défis non seulement comme des ennuis, mais également comme des opportunités de croissance, à la fois individuellement et en couple. Comment pouvez-vous faire cela?

Asseyez-vous ensemble et réfléchissez. Parlez entre vous de la façon dont les luttes que vous avez affrontées vous ont affectées et aussi de la façon dont elles vous ont rendu plus fort. Considérez les moments où vous les laissez vous diviser plutôt que de vous unir et discutez de la façon dont vous pourriez faire mieux la prochaine fois. Vous devez vous résoudre de bon coeur  qu'au cours de l'année à venir, vous essayerez de faire face aux difficultés avec une attitude «nous contre le problème» au lieu d'une mentalité «moi contre toi».

2. Choisissez de rendre légerte cette année

Paul et moi avons terminé l'année dernière avec beaucoup de toux et d'éternuements. Une semaine avant Noël, toute notre famille a été frappée par une infection des voies respiratoires supérieures qui a persisté… et persisté encore et encore. Savez-vous ce que nous avons décidé de faire? Rire. Nous avons choisi d'entendre le chœur de toux qui résonnait dans notre maison non pas comme un inconvénient qui menaçait de gâcher nos vacances, mais dans le cadre de notre histoire de fin d'anné fêté en famille. Un chapitre que nous avons décidé serait marqué par une soupe de nouilles au poulet et des soirées cinéma en famille blotties ensemble sur le canapé plutôt que par la frustration.

Décidez ensemble d'aborder l'année à venir avec un sentiment de légèreté. Bien que cela indique la capacité de rire ensemble de choses comme le rhume et la toux, ne vous arrêtez pas là. Choisissez également de pratiquer une légèreté qui vient de ce que j'appelle un «cœur non chargé». Ou, en d'autres termes, un cœur qui n'est pas alourdi par les rancunes les uns envers les autres.

Si vous avez gardé dans votre mémoire une liste des façons dont votre conjoint vous a désespéré, déçu ou blessé dans le passé, décidez de laisser ces choses disparaître - personnellement ou, s'il s'agit de problèmes plus profonds, avec l'aide d'un conseiller de confiance - et déterminez que cette année, vous ne conserverez pas un «dossier des torts». Au lieu de cela, vous vous efforcerez de ne pas être si facilement offensé, de faire de votre mieux pour ignorer les infractions et chercher à être une équipe.

3. Soyez sur la même longueur d'onde… Littéralement

Paul et moi avons parlé de ce que nous voulons que l'année à venir inclue pour nous. Par exemple, nous voulons rembourser notre dette et être plus déterminés en ce qui concerne la romance dans notre mariage. Et vous? Êtes-vous vous et votre conjoint sur la même longueur d'onde en ce qui concerne vos espoirs et vos rêves pour les douze prochains mois?

Une façon d'obtenir la même longueur d'onde  est de réfléchir ensemble. Prenez du papier et des stylos et faites une liste. Notez ce que vous désirez que la nouvelle année réserve pour vous en tant qu'individu et en tant que couple. Je recommande d'abord d'écrire des listes individuelles. Cela vous donne à tous deux la liberté d'être honnêtes au sujet de vos espoirs personnels. Ensuite, réunissez-vous et discutez de vos listes respectives. Quels articles sont communs? Lesquels sont uniques? Quelles sont les façons pratiques de travailler ensemble pour accomplir ces choses?

Décidez cette année que, quels que soient les défis auxquels vous pourriez être confrontés, que vous y êtes ensemble. Dans votre mariage, déclarez cette année «Team Us, c'est-à-dire Nous En Équipe!»