Sentier Biblique 014



Lire Genèse 40

Points forts:

    L'ascension spectaculaire de Joseph au rang de deuxième juste derrière le souverain d'Égypte. Ses frères, se prosternent volontiers devant lui, réalisant la vision. Que fera Joseph à ceux qui l'ont trahi?

Et il y avait là avec nous un jeune homme, un hébreu, serviteur du capitaine de la garde; et nous lui avons dit, et il nous a interprété nos rêves; à chaque homme selon son rêve qu'il a interprété (Gen. 41:12).

De l'esclave étranger au service en tant que Premier ministre du roi d'Égypte, c'est l'histoire de la vie de Joseph. Il a fallu de nombreuses années de souffrances cruelles avant qu'il ne devienne le sauveur de son peuple. Il semble qu'il ait subi trois trahisons. Premièrement, la haine et la jalousie de ses frères; ensuite, les passions perverses de la femme de Potiphar; et aussi l'ingratitude du majordome. Mais indépendamment de ses nombreuses circonstances défavorables et de ses déceptions, Joseph a confié avec confiance à Pharaon que Dieu régnait sur les affaires de la terre. Bien que de toutes les apparences extérieures, les événements qui ont eu lieu dans la vie de Joseph semblent contredire ce fait. Deux ans plus tôt, deux des officiers de Pharaon étaient en prison et déprimés par leurs rêves (41:11). Même dans cette situation, Joseph a montré comment Dieu gouvernait en demandant: les interprétations n'appartiennent-elles pas à Dieu? (40: 8). Lorsqu'il leur a parlé de sa propre situation, il n'a pas blâmé ses frères de sa situation. Il a simplement déclaré: J'ai été volé et emmené hors du pays des Hébreux (40:15). Dans chaque crise, Joseph a reconnu que Dieu était avec lui.

Dieu contrôle les affaires de nos vies. Cependant, même lorsque nous lui restons fidèles, il peut sembler que Dieu ne se soucie pas de nous ou ne fera rien à propos de notre situation. La vie de Joseph souligne que les ennemis de Dieu ne peuvent pas vaincre la personne dont le désir suprême est de lui obéir, indépendamment des situations défavorables. Dieu a d'étonnantes façons de développer nos talents, de nous faire mûrir spirituellement et d'honorer tous ceux qui lui restent fidèles. Heureux l'homme qui supporte la tentation: car quand il sera éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment (Jacques 1:12).

Il n'y a pas de raccourci vers la maturité spirituelle ou la préparation à l'utilisation par le Seigneur. La discipline des épreuves est nécessaire pour développer la force spirituelle, mais elle n'est jamais plus longue qu'une heure pour développer son plan pour nos vies.

Ceci est reconnaissant, si un homme de conscience envers Dieu supporte le chagrin, souffrant indûment. Pour quelle gloire est-ce, si, quand vous serez secoué pour vos fautes, vous le prendrez patiemment? mais si, quand vous vous portez bien et que vous souffrez pour cela, vous le prenez patiemment, cela est acceptable avec Dieu. Car même ci-dessous vous avez été appelés: parce que Christ a aussi souffert pour nous, nous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses pas (1 Pierre 2: 19-21).

Pensée pour aujourd'hui:

    Dieu a toujours un but plus élevé pour nos vies qu'il développe.

Le Christ a été révélé:

    Par la sagesse de Joseph (Gen. 41:39). Christ; En qui se cachent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col. 2: 2-3).

Études de mots:

    40: 3 en salle, en détention; 41: 2 vaches; 41:56 endolorie, est devenue sévère; 42: 7 étrange, comme un étranger; 42: 9 nudité du pays, points faibles de notre défense; 42:27 espionné, vit; 42:34 trafic, affaires; 42:38 méfait, mal.

Suggestion de prière: Cherchez l'enseignement du Seigneur; grandissez et mûrissez dans votre vie de prière (Luc 11: 1).

Lecture facultative: Matthieu 14

Verset à mémoriser Psaumes 100: 3