Plus qu'une résolution du nouvel an par Pascal Cusson



Mais Il m'a dit: "Ma grâce te suffit, car ma puissance est rendue parfaite dans la faiblesse." Par conséquent, je me vanterai d'autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi »(2 Corinthiens 12: 9, NIV).



Mes invités de Noël puis ensuite ceux du nouvel an sont partis.
Deux de mes soeurs sont partis en vacances à l'étranger, la dernière, elle, est rentrée chez elle pour s'occuper de sa famille.

Je suis à la maison, dépouillant l'arbre de Noëlet emballant ma crèche pour les 11 prochains mois. Ce sont mes premiers moments calmes depuis des semaines, avec seulement le bruit familier du papier de soie qui plisse comme la bande sonore de mes pensées. Pendant l'agitation des invités et du départ, il restait peu d'espace pour ce genre de réflexion. Mais aujourd'hui, ici dans le calme, j'ai une nouvelle année en tête.

Résolution.

Je pensais m'asseoir et écrire quelques résolutions aujourd'hui. Cependant, je crains que la résolution ne soit un trop petit mot pour tout ce qui me tient à cœur. Elle manque de puissance, car les résolutions sont ancrées dans ma volonté de faire mieux. Et j'échoue souvent au mieux faire. Peu importe à quel point j'essaie de lire la Bible de manière plus cohérente et de boire plus d'eau au lieu du Coka Cola et de dire non aux bonbons et de limiter le temps que je passe sur Facebook et d'augmenter le temps que je passe sur le vélo stationnaire… Je passe rarement le 10 janvier transformé. Bien que je veuille désespérément me transformer. Non, je n'ai pas besoin d'une autre résolution du Nouvel An qui me laissera inchangée. Ce dont j'ai besoin, c'est d'une révolution. C’est le mot.

Révolution.

Cela m'est venu clairement alors que la cloche de Noël que j'emballais soigneusement et posais dans une boîte. Je n'ai pas besoin d'une autre résolution ... et je n'ai pas besoin de plus de résolution. Ce dont j'ai besoin, c'est davantage de Jésus. Pas une résolution que je fais, mais une révolution qu'Il fait… en moi. Christ en moi, se révoltant contre moi dans ce monde. Son pouvoir révolutionnant ma faiblesse. Son objectif transformateur prévalant sur tous mes plans pour la nouvelle année. Ce dont j'ai besoin en 2020, c'est une révolution totale de Jésus, au fond de mes fibres. Dans mes habitudes aussi; mon alimentation et ma consommation de Coka Cola, mes achats et le temps que je passe sur les réseaux sociaux. J'ai besoin que la force de Jésus se révolte contre tous les domaines de ma vie où je suis trop faible depuis trop longtemps!

Ma faiblesse m'empêche de transformer des résolutions en une vie réformée. Mais le pouvoir révolutionnaire du Christ me réforme et me transforme jour après jour, pendant 365 jours alors que j'apprends à le chercher en premier.

Je me souviens de 2 Corinthiens 12: 9: «Mais il m'a dit: 'Ma grâce te suffit, car ma puissance est rendue parfaite dans la faiblesse.' Par conséquent, je me vanterai plus volontiers de mes faiblesses, alors afin que la puissance du Christ repose sur moi ». C’est ce que je décide de faire début 2020, et je vous invite à faire de même. Bénéficiez de celui qui a le pouvoir de révolutionner complètement votre vie cette année.

Luttez-vous contre la dépendance au sucre et la fixation sur les aliments? Résoudre à nouveau pour manger plus de légumes et moins de cookies ne le fera pas! Nous avons besoin d'une révolution de Jésus dans nos vies pour transformer notre alimentation (et notre boisson aussi). Nous avons besoin de plus d'aliments entiers et sains, oui. Mais ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'ingérer davantage de Lui et de Sa Parole. Nous devons nous tourner davantage vers lui que vers le service au volant de Starbuc de Tim Horton ou de Mac Donaldks. Nous devons courir vers Jésus, plus que nous ne courons vers notre garde-manger. Nous avons besoin de Jésus pour évincer toutes les habitudes et toutes nos dépendances que nous avons résolu de cesser pendant des années et des années.

Ici, au début de 2020, révoltons-nous contre toutes les choses que nous avons courues pour le confort, alors que nous aurions pu (aurions dû) courir vers la Parole Consolatrice. Révoltons-nous contre notre tendance à l'automédication avec les achats en ligne et courons plutôt vers le Grand Médecin. Voyez-vous ce que je veux dire ? Nous pouvons prendre des résolutions pour arrêter de dépenser trop et arrêter de manger de la mal bouffe et commencer à nous entraîner, mais nous sommes tout simplement trop faibles et nous n'avons pas la volonté de faire fonctionner notre cran et notre ténacité. Nous n'avons pas besoin d'une autre résolution, nous avons besoin d'une révolution de la puissance du Christ en nous alors que nous commençons une nouvelle année, anticipant avec impatience une transformation radicale!



Prions


Cher Seigneur, J'ai besoin de plus de Vous… plus de Vous et moins de moi musclant cette vie de foi une autre année. Je suis faible, mais Vous êtes fort. C’est pourquoi je n’ai pas besoin de plus de résolution cette nouvelle année, j’ai simplement besoin de plus de vous.

Au nom révolutionnaire de Jésus,

Amen.



Maintenant c'est votre tour


Avec quoi avez-vous le plus de difficulté? Luttez-vous contre la dépendance au sucre? Année après année, prenez-vous les mêmes vieilles résolutions pour aller au gymnase et manger plus sainement? Ou peut-être que vous êtes accro à votre téléphone, y faisant toujours défiler les réseaux sociaux. Ou peut-être que c'est du shopping, de la thérapie au détail sur des sites internet supposément médicaux. Êtes-vous fatigué de vos convictions personnelles et étroites,  et prêt pour la transformation? Une révolution de Jésus est exactement ce dont vous avez besoin cette année!