Sentier Biblique 013



Lire Genèse 37



Points forts:

    Joseph préfigure Jésus. Les deux sont particulièrement aimés par leurs pères; haï par leurs frères; rejetés comme dirigeants sur leurs frères; conspiré contre; vendu pour de l'argent; condamné quoique innocent; et élevé de l'humiliation à la gloire.

Maintenant, Israël aimait Joseph plus que tous ses enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse: et il lui a fait un manteau de plusieurs couleurs (Gen. 37: 3).

Joseph était profondément troublé par la mauvaise conduite de ses frères aînés lorsqu'il n'était pas à la maison, et il a partagé cette inquiétude avec son père. Comme pour confirmer les rapports que Joseph avait apportés à son père sur la conduite de ses frères, le trente-huitième chapitre entre brusquement dans le récit d'un autre frère. Il présente le comportement honteux de Juda. Peut-être que le souci de Joseph pour le bien-être spirituel de ses frères, en plus du fait que Joseph était le fils de sa vieillesse (37: 3), a incité Jacob à aimer Joseph plus que tous ses enfants.

Maintenant, comme alors, certaines personnes découragent la dénonciation d'actes répréhensibles, tandis que d'autres disent qu'elles ne veulent pas s'impliquer. Mais Joseph possédait une profonde intégrité spirituelle et était prêt à faire face aux abus de ses frères pour avoir exposé leurs mauvaises voies (37: 2-4). Leur envie et leur haine n'ont augmenté que lorsque Joseph a partagé ses rêves prophétiques avec eux, révélant que Dieu avait une position spéciale de leadership pour lui (37: 4-8).

Il ne fait aucun doute que les frères de Joseph ont perçu que ses rêves étaient prophétiques. Sinon, ils les auraient ignorés comme des absurdités ou des visions juvéniles.

Après que ses frères l'aient vendu comme esclave, Joseph a de nouveau été vendu en Égypte. Puis il a été jeté en prison, non pas pour avoir enfreint la loi, mais pour avoir encore une fois maintenu sa haute intégrité morale. Prisonnier du pays, Joseph est resté enfermé pendant de nombreuses années. Pendant ce temps, ses pieds ont été blessés par les traitements cruels qu'il y a reçus.

Sans aucun doute, sa foi a été mise à l'épreuve. Bien qu'innocent, il a souffert comme un criminel coupable, devant supporter la honte et la cruauté physique. Dieu teste toujours notre loyauté envers Lui en introduisant dans notre vie des circonstances que nous ne comprenons pas ou qui peuvent sembler injustes et imméritées. Mais c'est Son moyen de tester notre attitude; de perfectionner notre patience ainsi que notre foi en lui.

Comme il est étonnant de réaliser que Dieu a un rôle à jouer pour chacun de nous afin d'améliorer Son Royaume. Son plan était d'utiliser Joseph pour sauver son peuple choisi de l'extinction. Pendant sa détention, Joseph a appris les voies des Égyptiens et, le moment venu, a réussi à diriger la nation.

Bien que nous ayons tendance à rechercher les voies du confort et de la facilité, la vie chrétienne annoncée par l'épreuve de Joseph prouve les paroles de Pierre à l'Église.

Il envoya devant eux un homme, même Joseph, qui fut vendu pour un serviteur: Dont ils blessaient les pieds avec des chaînes: il fut mis au fer: (Ps. 105: 17-18).

Pensée pour aujourd'hui:

    La Bible nous enseigne que nous ne devrions pas avoir honte si nous souffrons pour avoir fait la bonne chose (1 Pierre 4:16).

Le Christ dépeint:

    Par Joseph, qui a été rejeté par ses propres frères, vendu pour 20 pièces d'argent aux Gentils, et injustement emprisonné, mais qui est finalement devenu leur sauveur et un dirigeant du monde (Gen. 37:28; 41: 39-40). Jésus est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu (Jean 1:11). Il a été vendu pour 30 pièces d'argent, emprisonné et crucifié; et Il est devenu notre Sauveur qui reviendra bientôt pour régner sur le monde (Apoc. 19: 11-16; 22: 3).

Études de mots:

    37: 9 obéit, s'inclina ou se prosterna avant; 37:22 débarrasser, sauver; 38: 2 pris, mariés; 38:18 chevalière, bague d'autorité; 38:28 accablé; 39: 8 ne va pas, ne sait pas.

Suggestion de prière: priez pour (et non contre) vos ennemis (Luc 6:28).

Lecture facultative: Matthieu 13

Verset à mémoriser Psaumes 100: 3