Lois du phare par Pascal Cusson


Le premier de l'année ici au Québec est connu pour trois choses :  le ragoût de boulettes aux jarrets de porc, le hockey et faire des listes. Certains n'aiment pas le ragoût car le trouvant trop lourd à digérer. D'autres n'aiment pas le hockey car ils trouvent cela trop violent ! Mais pratiquement tout le monde aime faire des listes !


La Bible a certainement son lot de listes. Moïse en a fait descendre une de la montagne, celle des Dix Commandements écrits sur des tables de pierres écrits en lettre de feu du doigt même de Dieu.

Il y a des listes des dons de l'Esprit. Listes de bons et mauvais fruits. Listes de salutations. Même le bateau des disciples est entré en action alors qu'il voguait dans la  Mer agitée de Galilée et où le Christ leur dressait une liste d'enseignements et de directives pratico pratique. (Si vous avez souri à cela, alors j'ai une liste de mots que vous apprécierez.)

Mais le plus grand jour des listes est toujours le jour de l'an. Et la liste numéro un est la liste que j'appelle les lois du phare.

Les lois du phare contiennent plus que de bonnes idées, des préférences personnelles et des opinions honnêtes. Ce sont des vérités données par Dieu et éprouvées par le temps qui définissent la façon dont vous devez naviguer dans votre vie. Observez-les et profitez d'un passage sécurisé. Ignorez-les et écrasez-vous contre les rochers déchiquetés de la réalité.

Mouvement intelligent. Le sage capitaine change la direction de son embarcation en fonction du signal du phare. Un sage fait de même.

Voici donc les lumières que je recherche et les signaux que j'écoute:

- Aimez Dieu plus que vous ne craignez l'enfer.
- Une fois par semaine, laissez un enfant vous prendre par la main pour aller vous promener. Profitez-en pour l'écouter vous parler de tout ce qui l'intéresse, de la beauté de ce qui l'entoure, de ses amis, de l'école, de ses joies et de ses chagrains. Vous en apprendrez ainsi beaucoup sur ce que pense et ressent la nouvelle génération. Et puis... lol... ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants sans fard ni apprêts ?...

- Prendre des décisions importantes dans un cimetière. Ce lieu est très paisible et tout en réfléchissant, de se recueillir sur les tombes de nos ancêtres est un devoir et une marque de respect envers eux.

- Quand personne ne vous regarde, vivez comme si quelqu'un le faisait. Ainsi vous serez constamment prêts à démontrer votre lumière chrétienne sans risque de vous faire surprendre en état de péché !

- Réussissez d'abord à la maison. Ne vous disputez pas avec les membres de vos familles, faites votre part de tâches ménagères. Si vous ne faites pas ces choses minimales, vous ne serez jamais un ou une chrétien accompli et sur qui l'on peut se fier.

- Ne dépensez pas l'argent de demain aujourd'hui. Si vous êtes acheteur ou acheteuse compulsive, c'est simple, passez les ciseaux dans vos cartes de crédit et contentez-vous de vivre avec vos salaires chomages aide sociale rentes ou retraites.

- Priez deux fois plus que vous vous inquiétez. Priez sans cesse, car le Diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer...

- Écoutez deux fois plus que vous parlez. Le silence est d'or et la parole est d'argent. Que vos dents soient la barrière de votre langue.

- N'en vouloir à personne et surtout pas à Dieu. Dieu a laissé aux humains leur libre arbitre de faire le bien ou le mal.

- Ne jamais oublier votre amour de la nature, Création de Dieu.

- Traitez les gens comme des anges; vous en rencontrerez et vous aiderez à en faire.

- «Il est plus sage d’errer du côté de la générosité que du côté du contrôle. De vouloir dominer les autres alors que nous ne sommes pas capables de nous contrôler nous-mêmes, que voilà une mauvaise farce !

- Dieu vous a pardonné; vous feriez bien de faire de même.

Quand vous ne parvenez pas à  retracer la main de Dieu dans une circonstance précise, faites confiance à son cœur.

Dominez votre propre corps et ensuite il chantera comme un violon bien accordé sous l'archet de Dieu, le plus grand chef d'orchestre de tous les temps !

- Ne vous sentez pas coupable de la bonté de Dieu envers vous, car IL aime ses enfants et veut leur bonheur.

- Le livre de votre vie est vécu en chapitres, alors connaissez votre numéro de page et cessez de revenir lire encore et encore les pages sombres, et ne tâchez pas de deviner les pages futures qui vous sont encore cachées. Vivez au présent, le passé est mort, demain n'est pas encore là !

- Ne laissez jamais l'important être victime du trivial. L'important est votre marche quotidienne avec Dieu. Le trivial c'est le matérialisme qui vous éloigne du sentier de Dieu, ce qui est toujours périlleux pour l'âme le coeur et le corps !

- Vivez votre liturgie. Priez, chantez des cantiques, lisez votre Bible tous les jours, allez à l'église si vous en ressentez le besoin, faites des réunions et des activités entre frères et soeurs en Christ.

Pour tout résumer:



Abordez la vie comme un voyage en goélette. Profitez de la vue. Explorez le navire. Faites-vous des amis avec le capitaine qui est le Christ le divin nocher, ainsi qu'avec les matelots et matelottes vos frères et soeurs en Christ. Pêcher un peu. Et puis ne descendez du navire que quand vous rentrerez définitivement chez vous au bon port, celui de la Nouvelle Jérusalem, dont la plus haute tour brille comme un feu fait de mille soleils !