Réflexion et préparation - pour la Nouvelle année par Pascal Cusson



Aperçu hebdomadaire:


Alors qu’une année vient de se terminer, il est essentiel que nous prenions le temps de réfléchir à ce que Dieu a fait et de lui permettre de nous préparer pour ce qui va arriver. Une nouvelle année marque une nouvelle opportunité de centrer nos vies autour de la bonté de Dieu. Je prie pour que lorsque vous commencerez à regarder vers ce qui est à venir, vous ferez de la place pour acquérir la perspective de Dieu, fonder vos espoirs et vos recherches sur sa grâce et célébrer tout ce que Dieu a fait et fera. Que votre temps avec Dieu cette semaine soit rempli de la présence aimante de votre Père céleste.



Écriture:


«L'amour indéfectible du Seigneur ne cesse jamais; ses miséricordes ne cessent jamais; ils sont renouvelés tous les matins; grande est ta fidélité. «Le Seigneur est ma part», dit mon âme, «c'est pourquoi j'espère en lui.» »Lamentations 3: 22-24



Dévotion:


Une nouvelle année marque un nouveau départ: un temps pour que les enfants de Dieu se repentent dans l'amour du Père. Dieu aime utiliser les nouvelles saisons pour nous rappeler son désir de nous renouveler continuellement. De l'hiver au printemps, nous voyons ce qui semblait mort éclater en de magnifiques tableaux de l'œuvre glorieuse de Dieu. Et Dieu aspire au même nouveau départ dans nos vies qu'il le fait pour sa création. Il aspire à faire des choses nouvelles au début de la nouvelle année.

Lamentations 3: 22-24 dit: «L'amour inébranlable du Seigneur ne cesse jamais; ses miséricordes ne cessent jamais; ils sont renouvelés tous les matins; grande est ta fidélité. "Le Seigneur est ma part", dit mon âme, "donc j'espère en lui". "Nous avons de l'espoir dans l'amour constant de Dieu. Son amour puissant peut renouveler tout ce qui a besoin d'être restauré. Le cœur de Dieu est de vous libérer de ce qui vous alourdit et vous prive de la vie abondante que Jésus est venu vous apporter.

Alors que cette année touche à sa fin et que la nouvelle année approche à grands pas, il est temps pour nous de prendre du recul sur ce qui a besoin de renaître. Quel que soit le péché qui vous a empêtré cette année, il n’est pas nécessaire qu'il gagne la victoire sur vous la prochaine fois qu'il viendra vous tenter. Quel que soit le mensonge que vous avez cru qui a détruit vos émotions, vos pensées et vos actions, il n'est pas nécessaire de lui laisser gagner la bataille dans votre esprit dans l'année présente. Quelle que soit la blessure ou la déception qui vous a blessé, vous pouvez être guérie et renaître pour vous donner les moyens de passer au travers de ce qui est à venir.

Le cœur de Dieu est de vous rencontrer là où vous êtes aujourd'hui. Il désire vous rencontrer à votre plus grand point de faiblesse et de douleur et vous envelopper dans son amour. Il désire ardemment que vous sachiez qu'il est avec vous, pour vous, et qu'il marchera avec vous vers la nouveauté de vie. «Ses miséricordes ne cessent jamais; elles sont renouvelées chaque matin »(Lamentations 3: 22-23). Aujourd'hui, Dieu a une grâce illimitée et puissante pour vous. Courez vers lui avec votre péché. Courez vers lui avec vos échecs et vos luttes. Courez vers lui avec la douleur des mots des autres afin qu'il puisse dire sa vérité curative sur vous.

Votre Père céleste vous aime et est pour vous. Il vous réserve de nouveaux débuts. Mais tout comme un arbre a besoin de soleil éclatant, de chaleur et de pluie pour porter à nouveau ses fruits, vous avez besoin que la pluie rafraîchissante de la grâce de Dieu et la chaleur de son amour inébranlable soient renouvelées. Vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous n'étiez pas fait pour le faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin pour un nouveau départ est entièrement disponible dans les bras de votre Père aimant. Ouvrez-lui votre cœur aujourd'hui et recevez la nouveauté de vie qu'il a payé le plus cher par le sacrifice de Son Fils sur la Croix.



Guide de Prière :

1. Méditez sur le désir et la capacité de Dieu à vous conduire vers un nouveau départ. Réfléchissez à son pouvoir sur le péché, à son cœur à réconforter et à sa capacité d'être Le Berger.

«Pour nous, il a fait de lui un péché qui ne connaissait aucun péché, afin que nous devenions en lui la justice de Dieu.» 2 Corinthiens 5:21

«Il guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures.» Psaume 147: 3

«Car l'Agneau au milieu du trône sera leur berger, et il les guidera vers des sources d'eau vive, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.» Apocalypse 7:17


2. Où avez-vous besoin d'un nouveau départ? De quel péché avez-vous besoin d'être libéré? Quelle plaie avez-vous besoin de guérir? Où avez-vous besoin d'une nouvelle vie?


3. Courez vers Dieu avec votre péché, votre douleur, vos échecs et vos frustrations et ouvrez votre cœur pour recevoir sa puissante présence. Demandez-lui de vous montrer le chemin de la victoire sur le péché. Demandez-lui de révéler son plan pour guérir vos blessures. Restez dans ses bras aimants aujourd'hui et laissez sa présence vous suffire.

«Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous aurez des tribulations. Mais prenez courage; J'ai vaincu le monde. »Jean 16:33

«Heureux l'homme qui reste inébranlable sous l'épreuve, car lorsqu'il aura passé l'épreuve, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.» Jacques 1:12

"Ma présence ira avec vous, et je vous donnerai du repos." Exode 33:14

Souvent, la route vers un nouveau départ se prépare avec une multitude d'erreurs et de défaites. Mais sachez que continuer sur le chemin côte à côte avec le Saint-Esprit est une victoire en soi. N'abandonnez pas une nouvelle vie. Recherchez la plénitude de la bonté de Dieu de toutes vos forces. Permettez-lui de vous aider, de vous pardonner et de vous fortifier en cours de route. Il sera fidèle pour vous guider dans tous ses merveilleux plans. Tout ce que vous avez à faire est de suivre son leadership et de profiter de sa proximité. Puissiez-vous trouver réconfort et espoir dans la puissante présence de votre Père aimant aujourd'hui.

Lecture supplémentaire : Psaume 23