Sentier Biblique 012



Lire Genèse 34

Points forts:

    Abraham reste fidèle à Dieu? En revanche, beaucoup de ses descendants dégénèrent en immoralité grossière. Nous mettre en garde en lisant comment même la maison de Jacob avait d'étranges dieux (populaires, faux).

Et Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et y habite; et fais-en un autel à Dieu, qui t'est apparu lorsque tu as fui la face d'Ésaü, ton frère (Genèse 35: 1).

La prière de Jacob a été exaucée et Ésaü a salué son retour après vingt ans. Après le départ d'Ésaü, Jacob a continué vers Bethel puisque le Seigneur avait dit: Je suis le Dieu de Bethel. . . retourne au pays de ta parenté (31:13). Mais, à une courte distance de Bethel, Jacob a découvert les belles vallées et les opportunités de gain financier à Succoth, et lui a construit une maison (33:17). Il est ensuite venu à Shalem. . . et planta sa tente (33:18) à la frontière de la terre promise. Il semble qu'il s'attendait à ce que Dieu bénisse son «obéissance presque complète» lorsqu'il y érigea un autel (33:20) et installa sa famille.

Pendant dix ans, le séjour de Jacob semble avoir réussi. Ensuite, nous avons lu la tragédie de sa fille Dinah. Lorsque le prince du pays la vit, il la prit, s'allongea avec elle et la souilla (34: 2). Après le viol de leur sœur, les frères Simeon et Levi de Dinah ont riposté par le meurtre et leurs frères ont pillé des maisons et détruit des biens, prenant violemment leur revanche sur les habitants de la ville.

Oh, combien de fois les enfants souffrent des conséquences éternelles à cause du mauvais exemple de leurs parents, des mauvaises décisions ou de la désobéissance. Les parents sont chargés de former un enfant à la manière dont il doit aller (Prov. 22: 6). Une bonne formation ne peut être accomplie qu'en leur enseignant Jésus et en leur apprenant à lire et à obéir à la Parole de Dieu. Lorsque les parents s'impliquent trop pour atteindre des objectifs matériels, ils négligent souvent les responsabilités spirituelles envers leurs enfants pendant leurs années d'apprentissage. Cela laisse la porte ouverte aux activités mondaines pour prendre le contrôle de leur cœur. Cela conduit souvent à une série de conséquences à long terme de grande envergure.

Souvent, lorsque nous augmentons matériellement, nous diminuons spirituellement, et ce n'est que lorsque nous sommes confrontés à une crise que le Seigneur est capable d'attirer notre attention. Aucun homme ne peut servir deux maîtres: car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon (Matthieu 6:24).

Nous pouvons apprendre de la façon dont Jacob a géré les tragédies en ce qu'il n'a pas abandonné lorsque sa situation semblait désespérée. Au lieu de cela, il s'est tourné vers le Seigneur (Genèse 35: 1).

Lorsque nous échouons, nous devons aussi nous rappeler comment nous avons commencé notre marche avec le Seigneur, lui faisant confiance pour son aide, sa force et ses conseils. Mais, trop souvent à mesure que le temps passe et que Dieu continue de nous bénir, nous perdons le sentiment d'urgence ou la même simple dépendance à l'égard de Dieu que nous avions au début.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Et pardonne-nous nos dettes, comme nous pardonnons à nos débiteurs. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal; car à toi appartient à jamais le royaume, la puissance et la gloire. Amen (Matthieu 6: 11-13).

Pensée pour aujourd'hui:

    Nous réalisons rarement les effets de grande envergure de notre désobéissance.

Le Christ a été révélé:

    En tant que Dieu Tout-Puissant, El Shaddai, le Tout-Suffisant (Gen. 35:11). Jésus est le Seigneur. . . lequel est . . . le Tout-Puissant (Apocalypse 1: 8).

Études de mots:

    34: 2 souillés, violés; 34: 3 accroché à, était passionnément attiré par; 34: 7 folie opérée, honte; 34:27 gâté, pillé; 34:30  troublé; 35:11 sors de tes reins, sois parmi tes descendants.

Suggestion de prière: réjouissez-vous de la naissance de notre Sauveur (Luc 2:11).

Lecture facultative: Matthieu 12

Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-2