Sentier Biblique 011



Lire Genèse 31

Points forts:

    Un point culminant passionnant pour les problèmes personnels et les luttes que Jacob a rencontrés dans sa vie et jusqu'à présent surmontés. Jacob, craignant Ésaü, qui a juré de le tuer, a prié toute la nuit.

Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint la colonne, et où tu m'as fait un voeu: lève-toi maintenant, sors de ce pays et retourne dans le pays de ta parenté (Gen. 31:13).

Dieu a rappelé à Jacob son expérience antérieure au même endroit sacré où il avait reçu la confiance que Dieu le protégerait et le dirigerait. Jacob avait des émotions et des craintes mitigées concernant cet appel. Sa vie avait été remplie de nombreuses déceptions et luttes. Maintenant, on lui a ordonné d'obéir à Dieu et de retourner dans son pays natal où il savait qu'il devait faire face à son frère Ésaü, qui ne craignait pas Dieu et qui avait juré de le tuer a dans sa colère.

Jacob venait d'échapper à la haine de Laban et de ses fils. Il retournait dans son pays natal lorsque les messagers lui parvinrent, disant: Nous sommes venus vers ton frère Ésaü, et lui aussi vient à ta rencontre, et quatre cents hommes avec lui. Ensuite, Jacob a été très effrayé et affligé (32: 6-7). Vingt ans plus tôt, Ésaü avait dit: Les jours de deuil pour mon père sont proches; alors je tuerai mon frère Jacob (27:41). Par conséquent, Jacob a apparemment fait face à une mort certaine à moins que Dieu n'intervienne miraculeusement.

Ce fut un événement victorieux dans la vie de Jacob. Il a reconnu son impuissance et a été amené à compter sur la puissance et la miséricorde de Dieu pour la délivrance. Il est ainsi parvenu à une nouvelle prise de conscience de la véritable source de sa force. Jacob a prié en se basant sur la bonté de Dieu et de sa parole et de sa fidélité dans ses actions passées (32: 9-12).

En désespoir de cause, Jacob a lutté avec un ange toute la nuit dans la prière. Une transformation intérieure de l'esprit a résulté de cette nuit de prière. Dieu a dit: Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël: car comme prince tu as le pouvoir avec Dieu et avec les hommes, et tu as prévalu (32:28). Dans tout le reste des Écritures, chaque fois que le nom «Israël» est utilisé, il fait référence à l'homme spirituel que Dieu a abondamment béni. Même à ce jour, les Juifs sont appelés par son nom spirituel. Mais le Seigneur lui dit (Ananias): Va, car il (Saul) est un vase choisi pour moi, pour porter mon nom devant les Gentils, les rois et les enfants d'Israël (Actes 9:15).

Les chrétiens ne reflètent pas toujours la transformation intérieure dans leur comportement extérieur, mais ceux qui aiment le Christ devraient toujours prier, comme Jacob l'a fait, pour que leur esprit intérieur s'exprime dans un comportement divin. Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si vous, par l'Esprit, vous mortifiez les actions du corps, vous vivrez. Pour tous ceux qui sont dirigés par l'Esprit de Dieu, ils sont les fils de Dieu (Romains 8: 13-14).

Pensée pour aujourd'hui:

    Parfois, la force de notre chair nécessite des mesures extraordinaires pour la crucifier (Gal. 5:24).

Le Christ a été révélé:

    Comme l'ange (messager) de Dieu qui guide (Gen. 31: 11-13). L'ange ne parle pas seulement au nom de Dieu mais en tant que Dieu, ne laissant aucun doute qu'il est le Seigneur Jésus dans son état préincarné. Moi et mon père ne faisons qu'un (Jean 10:30).

Études de mots:

    31: 1 gloire, richesse; 31:19 images, idoles de famille; 31:30 endolorie longtemps après, très envie de rentrer chez elle; 31:36 chode, argumenté; 32: 2 hôte, campement militaire; 32:16 conduit, troupeau; 32:25 creux, prise de hanche; 32:28 ont prévalu, ont vaincu; 32:31 arrêté, boiteux; 33: 2 le plus en arrière, le dernier; 33:14 doucement, lentement; 33:17 abris temporaires (tabernacles) (Lév.23: 42-43).

Suggestion de prière: Priez avec foi et le Seigneur répondra (Marc 11:24).

Lecture facultative: Matthieu 11

Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-2