Sentier Biblique 010

Lire Genèse 28

Points forts:

    L'alliance abrahamique est accordée à Jacob (28: 3-4) et confirmée par une vision (28: 11-13). Il travaille sept ans pour la mauvaise épouse!

Et voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne te quitterai pas avant d'avoir fait ce dont je t'ai parlé (Genèse 28:15).

Quand Ésaü et Jacob étaient dans le ventre de Rebecca, Dieu, dans sa prescience de leur caractère, lui avait prophétisé: Deux sortes de personnes seront séparées de tes entrailles; et un peuple sera plus fort que les autres; et l'aîné servira le plus jeune (25:23). Sans tenir compte de cette révélation, Isaac a fait des plans pour conférer la bénédiction sacrée à son fils préféré Ésaü.

Quand Isaac a découvert qu'il avait involontairement accordé la bénédiction du droit d'aînesse abrahamique à Jacob plutôt qu'à Ésaü, il a tremblé. Il a réalisé que Dieu Tout-Puissant avait annulé ses plans charnels rebelles (27:33). Isaac a alors ouvertement reconnu que Jacob était celui que Dieu avait choisi pour recevoir la bénédiction et lui a de nouveau conféré l'alliance abrahamique.

Jacob a parcouru des centaines de kilomètres à pied, fuyant la menace meurtrière de son frère, voyageant dans un étrange pays païen sur des chemins qu'il n'avait jamais parcourus et face à un avenir incertain. Il ne se rendait pas compte qu'il était dirigé par Dieu et qu'il serait le père de douze tribus d'Israël, formant une grande et puissante nation qui avait été annoncée à Abraham.

Bien qu'il paraissait qu'Ésaü recevrait la richesse familiale, Jacob avait quelque chose de bien plus précieux - le droit d'aînesse de la promesse de Dieu: je suis avec toi (28:15). Tout ce qui était inclus dans l'alliance abrahamique était maintenant l'héritage de Jacob (12: 23; 22: 18; 26: 4). Cela comprenait non seulement la terre promise, mais cela signifiait que Jacob serait un ancêtre du Messie promis. Et il régnera à jamais sur la maison de Jacob; et de son royaume il n'y aura pas de fin (Luc 1:33).

La vie de Jacob est une illustration de la façon dont Dieu utilise et bénit merveilleusement Ses fidèles serviteurs - même s'il y a des moments où il semble qu'ils soient trompés par les meilleures opportunités de la vie. Mais les promesses de Dieu seront accomplies comme il le veut et quand il le veut. Les efforts trompeurs d'un monde incrédule ne peuvent jamais tromper un chrétien fidèle du meilleur de Dieu. Quelle différence cela fait-il si un chrétien est sans le sou? Il possédera bientôt des trésors inestimables. À un héritage incorruptible et non souillé, et qui ne s'estompe pas, réservé dans le ciel pour vous, qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi jusqu'au salut prêts à être révélés dans les derniers temps (1 Pierre 1: 4-5).

Pensée pour aujourd'hui:

    La Bible nous enseigne qu'un seul jour avec le Seigneur vaut mieux qu'un millier ailleurs (Ps.84: 10).

Le Christ dépeint:

    Par Joseph qui est né (Gen. 30: 23-24) afin de sauver et de préserver son peuple (50:20). Jésus est né pour offrir le salut à toute l'humanité. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jean 3:16).

Études de mots:

    28:11 allumé, venu; 28:17 affreux. . . endroit, lieu saint impressionnant; 28:19 Bethel, Maison de Dieu; 29:25 séduit, trompé; 29:31 haï, mal aimé, aimait moins; 30:37 pilé, pelé; virures, rayures.

Suggestion de prière: Surveillez et priez continuellement afin de ne pas céder à la tentation dans un moment de faiblesse (Matthieu 26:41).

Lecture facultative: Matthieu 10

Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-2