Sentier Biblique 009



Lire Genèse 25

Points forts:

    Abraham meurt. Isaac, Rebecca et leurs fils jumeaux, Jacob et Ésaü. Dieu révèle leurs faiblesses, leurs échecs et leurs bénédictions.

Et Ésaü dit: Voici, je suis sur le point de mourir: et quel bénéfice ce droit d'aînesse me fera-t-il? Et Jacob dit: Jure-moi aujourd'hui; et il le jura; et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Puis Jacob a donné à Ésaü du pain et du potage de lentilles; et il mangea et but, se leva et s'en alla: ainsi Esaü méprisait son droit d'aînesse (Genèse 25: 32-34).

Le mariage d'Isaac, comme celui d'Abraham, fut longtemps sans enfants. La semence de la promesse devait être demandée au Seigneur, afin qu'elle ne soit pas simplement considérée comme un fruit de la nature. Mais Isaac l'a reçu et reconnu comme un don de la grâce de Dieu. Lorsque Rebecca a conçu, les enfants ont lutté ensemble dans son ventre. Quand elle a accouché, il y avait des jumeaux; le premier-né était Ésaü et le second Jacob.

Ésaü a révélé son manque d'intérêt pour les choses spirituelles quand il a dit: Voici, je suis sur le point de mourir: et quel bénéfice ce droit d'aînesse me fera-t-il? (25: 32-34). Ésaü ne pouvait pas faire référence au fait qu'il était sur le point de mourir en raison d'un repas manqué. S'il était vraiment affamé, il aurait facilement pu demander à l'une de ses deux épouses cananéennes (hittites) de lui préparer un repas. De toute évidence, il ne se souciait pas des choses de Dieu. Plus tard, les Écritures l'ont appelé une personne profane (impie). De peur qu'il n'y ait un fornicateur, ou une personne profane, comme Ésaü, qui pour un morceau de viande a vendu son droit d'aînesse (Héb. 12:16).

Le droit d'aînesse de la famille comprenait, entre autres, la position sacrée de leadership spirituel de la famille, d'être prêtre de la famille et de se tenir entre le Très-Haut et le reste de la maisonnée. Le prêtre de la famille a reçu des communications divines et a conduit la famille à exécuter la volonté divine de Dieu. Il devait être l'héritier de l'alliance entre Dieu et Abraham et ses descendants. Le droit d'aînesse était un lien dans la descendance par laquelle le Messie devait venir (Nombres 24: 17-19).

Bien que beaucoup diffamé par Ésaü et d'autres, le fait est que Jacob a acheté l'alliance abrahamique à Ésaü pour ce qu'Ésaü pensait que cela valait. En contraste frappant avec Ésaü, Jacob était un homme ordinaire, habitant dans des tentes (Genèse 25:27). Le mot hébreu pour plaine est le même mot traduit dans d'autres Écritures comme parfait, droit, non souillé; donc le mot clair fait référence au caractère de Jacob - Jacob était un homme de Dieu. Dieu déclare deux fois: Jacob j'ai aimé, mais Ésaü j'ai haï (Rom. 9:13; Mal. 1: 2-3). Et David raconte: Le Seigneur a choisi Jacob pour lui-même et Israël pour son trésor particulier (Ps. 135: 4).

Combien sont aujourd'hui comme Ésaü, choisissant de satisfaire leurs envies charnelles et de ne pas tenir compte de la volonté de Dieu dans leur vie jusqu'à ce qu'il soit trop tard? Ensuite, ils trouvent à redire au peuple de Dieu et attribuent leur échec à quelqu'un d'autre! Lorsque Dieu appelle ses enfants à une tâche, il veut que cela se fasse selon sa volonté. Il peut y avoir une opposition qui s'oppose fortement à vous. Mais Dieu fait cela à travers vous. Soyez donc forts dans le Seigneur et terminez le travail que vous êtes appelé à faire. Ayant confiance en cette chose même, que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous l'accomplira jusqu'au jour de Jésus-Christ (Phil. 1: 6).

Pensée pour aujourd'hui:

    Il n'est pas trop tard pour nous de transmettre des valeurs spirituelles pieuses à nos enfants ou à quelqu'un d'autre.

Le Christ a été révélé:

    Comme la semence spirituelle qui bénirait toutes les nations de la terre (Genèse 26: 4). Maintenant, à Abraham et à sa semence, les promesses ont été faites. . . . à partir d'un. . . qui est Christ (Gal. 3:16).

Études de mots:

    26: 8  caresser, exprimer son amour; 26:14  un grand nombre; 26:21 Sitnah, inimitié, colère; 26:31 betimes, tôt; 27:36 m'a supplanté, a pris ma place; 27:42 comme vous touchant, vous concernant.

Suggestion de prière: Priez avec une grande foi et le Seigneur répondra (Matthieu 21:22).

Lecture facultative: Matthieu 9

Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-2