Sentier Biblique 007


Lire Genèse 19

Points forts:

    Le feu et le soufre détruisent les pécheurs de Sodome et de Gomorrhe (19:24) et consomment la richesse de Lot. Dieu a non seulement béni Sarah, mais aussi Agar et Ismaël.

Et Abraham dit de Sarah, sa femme: C'est ma sœur. . . . Mais Dieu vint à Abimélec en rêve la nuit, et lui dit: Voici, tu morrra, pour la femme que tu as prise; car c'est la femme d'un homme. Mais Abimélec n'était pas venu près d'elle: et il dit: Seigneur, tu tueras-tu aussi une nation juste? (Genèse 20: 2-4).

La lecture d'aujourd'hui met l'accent sur la répétition d'une situation qui s'est produite dans les Écritures auparavant. Par la foi, Abram a quitté sa patrie et s'est rendu dans la nouvelle terre promise. À notre grande surprise, lorsque le père des fidèles a été confronté à la famine, il a abandonné la terre où Dieu lui avait dit de vivre et s'est rendu dans la terre bien arrosée d'Égypte (12:10). Nous sommes un peu surpris par la tromperie d'Abram en disant aux Égyptiens que Sarai était sa (demi) sœur, plutôt que de dire qu'elle était sa femme, juste pour que sa vie soit épargnée (12: 12-17).

Environ un quart de siècle plus tard, cet événement s'est répété, quand Abraham est allé vivre avec les Philistins à Gerar. Et Abraham dit de Sarah, sa femme: Elle est ma sœur; et Abimélec, roi de Gerar, envoya et prit Sarah (20: 2).

Il est difficile de comprendre pourquoi Abram dirait une «demi-vérité» pour se protéger après que Dieu lui ait déjà dit: Ne crains pas, Abram: Je suis ton bouclier (15: 1).

Tout au long des Écritures, Dieu révèle sa miséricorde et sa patience. Il nous conduit tendrement et patiemment loin du péché et de l'égoïsme et nous montre que la jouissance de la vie est le résultat de l'intégrité en toutes circonstances. Cela nous montre que parfois même la foi du croyant le plus fort peut devenir faible. Parfois, nous trouverons notre foi ébranlée à cause des circonstances du monde.

Mais, louez le Seigneur, Dieu, qui est miséricordieux, est capable de faire beaucoup plus que tout ce que nous demandons ou pensons (Éph. 3:20). Dieu dans la miséricorde a encore une fois renforcé Abraham pour qu'il se considère comme un puissant prophète qui a prié pour que Dieu bénisse cette nation païenne (20: 7,17).

La leçon la plus précieuse que nous pouvons apprendre de ces versets est de dire la vérité. Le mensonge et la tromperie ne feront que nous plonger plus profondément dans le gouffre du péché. Par conséquent, disons toujours la vérité afin que nous puissions éviter totalement le péché de tromperie.

Mais quand Lui, l'Esprit de Vérité, sera venu, Il vous guidera dans toute la vérité: car Il ne parlera pas de Lui-même; mais tout ce qu'il entendra, il le dira, et il vous montrera les choses à venir (Jean 16:13).

Pensée pour aujourd'hui:

    Nous devons faire attention à prendre des décisions basées sur l'autorité de la Parole de Dieu.

Le Christ dépeint:

    Par Isaac, le fils promis de l'Alliance de Dieu (Gen. 21:12). La foi en Christ nous libère de l'esclavage de la loi parce que Dieu a fait une nouvelle alliance par Christ (Matthieu 26:28; Marc 14:24; Luc 22:20; 1 Cor. 11:25; aussi Hébreux 12:24 ).

Études de mots:

    19: 3 pressé = les a exhortés; 19: 5 viol et abus; 19: 8 ombre, protection; 19:13 est ciré, est devenu; 20: 6 souffert, admis; 20:16 une couverture des yeux, compensation; 21:18 le tenir dans ta main, prendre soin de lui.

Suggestion de prière: unissez-vous avec les autres dans la prière; Dieu accomplira votre demande (Matthieu 18: 19-20).

Lecture facultative: Matthieu 7

Verset à mémoriser Psaumes 100: 1-2