Cinq façons de faire de Jésus votre premier amour de la nouvelle année par Pascal Cusson



Avez-vous pensé à vos priorités au début de la nouvelle année? Votre objectif est-il de faire passer la famille en premier, de vous désendetter, de planifier ce voyage dont vous avez rêvé toute votre vie ou de consacrer plus de temps à vos  soins personnels?

Que diriez-vous de prioriser votre relation avec Dieu afin que Jésus devienne votre premier amour dans l'année - et la décennie - à venir? Jésus est le Seul qui satisfait pleinement et donc, la seule relation qui ne vous décevra jamais.

Les Écritures promettent que lorsque nous le cherchons en premier - et sa justice - toutes les autres choses que nous voulons et recherchons tomberont ensuite en place dans nos vies (Matthieu 6:33).

Jésus a parlé de l'importance de faire de lui notre premier amour. Dans Apocalypse 2: 2-3, Il a énuméré toutes les choses impressionnantes que l'église du premier siècle à Éphèse avait faites en Son nom - leur persévérance et leur patience, leur travail et le fait qu'ils ne s'étaient pas lassés de faire le bien.

Mais ensuite, Il a fait suivre  ce résumé impressionnant avec ces paroles surprenantes: «Pourtant, je vous en veux: vous avez abandonné l'amour que vous aviez au début» (Apocalypse 2: 4, NIV). Malgré toutes les bonnes choses que faisaient les Éphésiens, Dieu avait un problème avec eux pour avoir perdu leur ferveur et leur passion pour Lui.

Ils étaient nés de l'amour avec Lui. Dans la version New King James, ce verset dit: "Vous avez laissé votre premier amour."

Nous «laissons» notre premier amour lorsque nous exprimons un amour plus passionné pour quelque chose ou quelqu'un d'autre, lorsque nous donnons cette passion à quelqu'un de moins méritant, ou que nous obéissons et servons Dieu par devoir plutôt que par dévotion.

Quand Dieu n'est pas notre premier amour, tout est en descente pour nous. Jésus a attiré l'attention sur jusqu'où les Éphésiens étaient tombés dans leur dévotion envers lui: «Considérez jusqu'où vous êtes tombé! Repentez-vous et faites ce que vous avez fait au début »(Apoc. 2: 5). Jésus demande et mérite d'être le premier amour de nos vies.

Quelle meilleure façon de tourner une nouvelle page, d'améliorer votre vie ou simplement de revenir là où vous devriez être que de faire tourner une nouvelle page en compagnie de Jésus pour la première fois dans l'année - et la décennie - à venir? Voici cinq façons de «faire ce que nous avons fait au début» et de faire (ou de continuer de garder) Jésus comme étant votre premier amour de la nouvelle année:



1. Dites-le-Lui d'abord


Lorsqu'une femme ou un homme est amoureuse ou amoureux, elle ou il veut souvent dire à son homme ou à sa femme tout ce qui lui tient à cœur, tout ce qui s'est passé dans sa journée, toutes ses préoccupations et tout ce dont sur quoi elle ou il a des espoirs et des rêves.

Quand quelque chose d'excitant se produit, ou quand vous avez affaire à quelque chose d'inattendu ou même que vous éprouvez de la peur, qui est la première personne à qui vous le dites? Votre maman? Votre petite amie? Votre conjoint? Vos amis ou voisins ?  Mais combien de fois une secrétaire ne vous a-t-elle pas signifiée sèchement que la personne demandée était en réunion ou pas présente, ou que vous êtes tombés sur une boîte vocale, ou qu'après avoir écrit plusieurs e-mails ou sms vous attendiez des heures pour avoir une réponse ?

Jésus n'est jamais sur «un autre appel». Il n'est pas «absent du bureau» ou «en réunion» ou ne répond pas à vos appels ou SMS. Vos cris dirigés vers lui ne seront jamais envoyés à la messagerie vocale, seulement pour être ignorés car il est trop occupé pour passer par les suppliques et écouter votre message verbal.

Jésus est toujours à votre disposition. Nous savons, par l'Écriture, qu'Il est Celui qui entend nos cris (Psaume 18: 6, 40: 1).

Dites à Jésus tout ce qui est dans votre cœur et votre esprit avant de le dire à quelqu'un d'autre. Bien sûr, Il sait déjà tout ce que vous allez dire. Mais en vous efforçant de le lui dire d'abord, vous lui réaffirmez - et à vous-même - qu'il est le plus important dans votre vie.



2. Prenez-le au sérieux


C'est un grand Dieu. Et Il fait des choses merveilleuses pour nous. Mais il nous demande aussi certaines choses. La plus grande part n'est pas de faire quoi que ce soit, mais d'être quelqu'un - une personne qui l'aime plus que toute autre. Jésus a dit que le plus grand commandement est d'aimer Dieu de tout notre cœur, âme, esprit et force (Marc 12:30).

Prenez-vous cela au sérieux et l'aimez-vous plus que tout autre? C'est un commandement assez grand, mais Jésus était sérieux quand Il l'a dit. Jésus a également dit: «Si vous m'aimez, vous obéirez à ce que je vous commande» (Jean 14:15).

Prenez-vous Ses commandements au sérieux? C’est le genre de dévouement et de loyauté que Dieu attend de nous.

Lorsque vous aimez quelqu'un, il est naturel de vouloir changer votre comportement pour plaire à cette personne. Dieu veut que vous soyez transformé à l'image de Son Fils. Alors, prenez-le au sérieux en découvrant ce qu'il aime - l'humilité, l'obéissance, la générosité, la foi - et en vous y accrochant. Et, en prenant conscience de ce qu'Il déteste (il y a une liste dans Proverbes 6: 16-19) et en les évitant à tout prix.

Prendre Dieu au sérieux, c'est Lui donner la priorité dans nos vies de telle manière qu'il obtienne le premier et le meilleur de notre temps. Nous vivons dans un monde de fait de trop tant de libres consacrés aux distractions en tous genre et non conformes à la vie chrétienne.

Si Dieu n'a pas votre temps, quelqu'un d'autre vous le piquera et rarement à votre avantage. Prenez-le au sérieux en donnant la priorité à votre vie afin que tout ce qui Lui prend du temps ne vaille pas la peine de perdre votre temps.

Prenez-le au sérieux et vous constaterez que votre vie reflète celle d'un disciple de Jésus et d'un amoureux de Jésus, pas seulement un quémandeur pleurnichard et capricieux suspendu aux basques duChrist.



3. Faites-lui entièrement confiance



Des circonstances viendront à votre rencontre que vous ne comprenez pas. Faire entièrement confiance à Dieu signifie avoir confiance en sa Parole, en son caractère et en ses promesses comme dit en Rom. 8:28 - qu'il fait que toutes choses (même les mauvaises choses) travaillent ensemble pour le bien de ceux qui l'aiment et sont appelés selon son dessein.

Lui faire pleinement confiance, c'est lui porter quotidiennement ses plus grandes craintes ou chagrins - la mort d'un enfant, la perte d'un conjoint, ne jamais réussir à trouver le compagnon ou la compagne convenable se marier, un diagnostic de cancer, la perte d'un rêve? - et les placer à ses pieds et dire « Dieu, quoi qu'il arrive dans ma vie aujourd'hui, rien ne s'interpose entre Vous et moi. »

Pouvez-vous lui faire entièrement confiance en cimentant votre engagement envers lui maintenant, avant que les tempêtes de la vie ne s'installe, de sorte que, lorsqu'elles le font, rien ne vous fait sortir de ce domaine où vous vous blottissez dans ses bras aimants et protecteurs?

Nous connaissons tous des gens qui prétendaient connaître - et même servir - Dieu, mais quand l'impensable s'est produit, ils l'ont blâmé et ont suivi leur propre chemin. Je ne veux pas faire partie de ces gens qui blâment Dieu, s’éloignent de lui, se rebellent face à sa bonté simplement parce que je ne vois pas le grand dessein qu'Il a prévu pour moi au travers de ce qu’Il autorisait à m'arriver.

Si Dieu peut prendre soin de votre vie éternelle, Il peut également prendre soin de votre vie quotidienne et de votre vie émotionnelle. Soyez la personne qui s'accroche à lui lorsque le problème survient et qui se réfugie dans ses bras éternels pour vous soutenir.



4. Chérissez sa parole

Pouvez-vous imaginer recevoir une lettre d'amour de l'objet de votre cœur et n'en lire qu'une petite partie et la mettre ensuite sur une étagère ou dans un tiroir, avec l'intention d'y revenir plus tard? Pouvez-vous imaginer ne pas savoir ce qu'il y a dans cette lettre si vous ne l'avez jamais lue du début à la fin?

Et si vous décidiez que - puisque c'était une très longue lettre d'amour - d'en lire seulement un peu de temps en temps?

Ce serait ridicule! Vous et moi dévorerions cette lettre et la relirions tant de fois qu'elle finirait par  tomber en lambeaux et usée.

Jésus nous a écrit des mots d'amour dans sa Parole vivante. Ses nombreuses lettres d'amour sont évidentes dans les ccantiques et les promesses des Écritures, dans les livres prophétiques et dans les mots rédigés en lettres rouges des Évangiles écrits par son précieux sang salvateur versé pour nous, ainsi que dans les lettres aux Églises de la seconde moitié du Nouveau Testament.

Lisez sa parole. Étudiez-la, mémorisez-la et méditez-la. Une femme ou un homme qui prend plaisir à la Parole de Dieu aime la répéter, y réfléchir, l'enseigner aux autres et en parler. Une femme ou un homme montre son amour pour la Parole de Dieu à travers son style de vie, ses actions, ses choix quotidiens.

David a prié dans le Psaume 19:14: Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient acceptables à tes yeux. »Lorsque nos paroles sont Sa Parole et que nos méditations sont sur Sa Parole, nous savons qu'elles sont acceptables et plaisantes pour Lui. Et nous savons qu'il en est ravi.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs plans de lecture de la Bible sur  www.sondezlesecritur.com pour vous aider à lire la Parole de Dieu dans un an ou plus tôt. Mais ne vous contentez pas de la lire. Chérissez-la. Ayez-la toujours près de vous. Montrez à Jésus que vous l'aimez en aimant sa Parole.



5. Parlez de lui constamment



Avez-vous déjà rencontré une femme amoureuse ou un homme amoureux ? Elle ou il ne peut pas arrêter de parler de l'homme ou de la femme qui a gagné son cœur. Elle ou il continue sans cesse de répéter combien il ou elle ne peut rien faire de mal, à quel point il ou elle lui fait du bien, à quel point il ou elle est parfait ou parfaite à tous points de vue.

Nous pourrions répondre à ce genre de discours en disant «l'amour est aveugle». Mais quand vous aimez Jésus, vous avez vraiment un amour parfait à tous points de vue (Psaume 18:30).

Commencez à parler de Jésus et ne cessez pas de vous épenchez. Parlez de qui il est, de ce qu'il a fait dans votre vie, de qui vous étiez avant de le rencontrer et de la façon dont vous vous sentez tellement mieux maintenant qu'il est au centre de votre vie.

Lorsque Jésus est le premier dans votre cœur, un fleuve de louange pour Lui coulera de votre bouche (Proverbes 4:23). Il ne faudra pas longtemps avant que les autres vous identifient comme une femme amoureuse ou un homme amoureux - une femme ou un homme dont le premier amour est Jésus.



Une prière quotidienne pour fair de Lui votre premier amour


Seigneur, soyez le premier dans ma vie - aujourd'hui et pour toujours. Vous êtes vraiment le Seul qui me satisfait, le Seul qui ne me décevra jamais et le Seul qui mérite d'être le capitaine de mon cœur. Merci de m'aimer avec un amour éternel (Jérémie 31: 3).

Puis-je faire en sorte de plaire à votre cœur aujourd'hui avec chaque pensée que je pense, chaque mot que je dis et chaque action que je fais, vous montrant - ainsi qu'au monde - que vous  êtes assis sur le trône de ma vie. Que tout ce que je fais aujourd'hui soit motivé par mon amour pour vous et ce que vous avez sacrifié pour moi.

AMEN !