Sentier Biblique 003



Lire Genèse 7

Points forts:

    Noé, sa famille, sept paires de pures et une paire d'impurs de chaque créature vivante entrent dans l'arche comme Dieu l'avait ordonné (Gen. 7: 2,9,16); le grand déluge; le L'Alliance De L'Arc-En-Ciel.

L'Éternel dit à Noé: Viens toi et toute ta maison et entrez dans l'arche (Gen. 7: 1). Noé a pu sauver sa famille et préserver l'humanité parce que sa foi dans la Parole vivante de Dieu l'a conduit à construire l'arche. Pendant les nombreuses années passées à construire l'arche, il était également connu comme un prédicateur de la justice de Dieu dans un monde impie (2 Pierre 2: 5). Cela illustre la vérité du Nouveau Testament selon laquelle la foi sans les œuvres et les oeuvres sans la foi est morte (Jacques 2:26). L'arche était un refuge sûr contre une mort certaine; c'était aussi un type de Christ, qui fournit un refuge contre la mort spirituelle à tous les croyants. Le Christ, notre arche spirituelle, continue d'appeler les perdus aujourd'hui: Venez à moi. . . et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28).

Pour Noé et sa famille, il y eut un jour, avant le déluge, quand on leurs a dit d'entrer dans l'arche, et l'Éternel les y enferma (Gen. 7:16). Cela montre l'attention particulière et les soins personnels que Dieu accorde à tous ceux qui lui sont fidèles. Tous ceux qui attendent un moment plus opportun pour être sauvés doivent réaliser que c'est une insulte à Dieu qui a dit: Maintenant, c'est le temps favorable. . . c'est maintenant le jour du salut (2 Cor. 6: 2). Craignons donc, de peur qu'une promesse ne nous soit faite d'entrer dans son repos, aucun de vous ne devrait la manquer (Hébreux 4: 1).

Tout comme Noé a pu se reposer dans l'arche, à l'abri des eaux de la mort, les chrétiens peuvent être assurés d'un repos spirituel, car nos vies sont cachées avec Christ en Dieu (Col. 3: 3). Dès qu'il fut de nouveau sur la terre ferme, Noé bâtit un autel à l'Éternel. . . et offrit des holocaustes sur l'autel (Gen. 8:20). L'obéissance de la foi et l'adoration de Dieu vont de pair. Tout comme pour Noé n'a pas été donné un jour exact où le déluge viendrait, nous ne savons pas non plus le jour où nous affronterons le Seigneur soit par la mort, soit à sa seconde venue.

De ce jour et de cette heure, personne ne le connaît, non, pas même les anges (messagers) du ciel, mais Mon Père seulement. Mais comme il en étaient durant les jours de Noé (Noé), ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. Car comme dans les jours qui ont précédé le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et ne sut (comprit) que lorsque le déluge arriva, et les emporta tous; il en sera de même pour la venue du Fils de l'homme. . . . Soyez donc. . . prêt (Matthieu 24: 36-39,44).

Pensée pour aujourd'hui:

    Et j'établirai mon alliance avec vous; et toute chair ne sera plus noyée par les eaux d'un déluge; il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre (Gen. 9:11).

Le Christ a été révélé:

    À travers l'arche (Gen. 7: 1,7; Actes 4:12; I Pierre 3: 12,20). Christ est notre arche de sécurité. Jésus . . . nous a délivrés de la colère à venir (I Thess. 1:10).

Études de mots:

    7: 3 garder les graines en vie, préserver l'espèce; 7:18 face, surface; 8: 1 apaisé; 8: 3 diminué, diminué; 9:19 surpeuplé, peuplé.

Suggestion de prière: Demandez, cherchez et frappez à la porte à travers la prière, sachant que Dieu promet de répondre (Matthieu 7: 7-8).

Lecture facultative: Matthieu 3

Verset à mémoriser :  Jean 3:14