Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
25 décembre 2019

Quand est né Jésus et pourquoi célébrons-nous cela le 25 décembre par Pascal Cusson


Quand est né Jésus et pourquoi célébrons-nous cela le 25 décembre par Pascal Cusson



J'ai entendu dire, il y a longtemps de cela alors que j'étais adolescent lors d'un cours de théologie, que notre date moderne pour Noël, le 25 décembre, a été choisie dans le but de «christianiser» une fête païenne. Inutile de dire que j'ai été surpris d'apprendre la véritable histoire de la façon dont cette date a été choisie. Jésus est-il vraiment né le 25 décembre? Presque chaque mois du calendrier a été proposé par des érudits bibliques. Alors pourquoi fêtons-nous sa naissance en décembre?
Quand Jésus est-il vraiment né?

La tradition du 25 décembre est en fait assez ancienne. Hippolyte, au deuxième siècle de notre ère, a soutenu que c'était l'anniversaire de Christ. Pendant ce temps, dans l'Église orientale, le 6 janvier était la date suivie pour fêter cet événement.

Mais au quatrième siècle, Jean Chrysostom a fait valoir que le 25 décembre était la bonne date et de ce jour jusqu'à présent, l'Église d'Orient comme d'Occident a observé le 25 décembre comme date officielle de la naissance du Christ.

Bien que les évangiles de Matthieu et de Luc rendent tous deux compte de la naissance du Christ, aucun ne donne de date pour ce grand événement. Bien que cela puisse sembler étrange à nos esprits modernes, il est probable que les premiers chrétiens n'accordaient aucune valeur particulière aux anniversaires. Cela rend difficile de conclure quand Jésus est vraiment né.

Ce n'est qu'au troisième siècle que diverss groupements de chrétiens ont commencé à s'intéresser à la date de la naissance du Christ, et il faudrait encore un siècle à l'Église pour commencer à la célébrer avec une certaine uniformité.

En ce qui concerne la chronologie de la vie du Christ, les dirigeants de l'Église primitive se sont principalement préoccupés de déterminer la date de sa mort afin d'établir la célébration de sa résurrection (Pâques). Puisque la Bible place la mort du Christ au moment de la Pâque juive, la datation aurait dû être facile. Cependant, la réconciliation du calendrier lunaire juif (qui a 12 mois de 30 jours chacun et ajoute un «mois» supplémentaire tous les trois ans) avec les calendriers grec et romain s'est avérée difficile.

Après de nombreux débats, l'Église orientale (qui utilisait un calendrier grec) s'est installée le 6 avril, et l'Église occidentale (qui utilisait un calendrier romain) s'est établie le 25 mars comme date de la mort du Christ. Comme nous le savons, avec le temps, la date occidentale a prévalu et a aidé à déterminer le dimanche pour célébrer Pâques.

Fait intéressant, selon le calendrier romain, le 25 mars était également l'équinoxe de printemps, un jour qui symbolisait la «renaissance de la terre» et qui, selon certains chrétiens, marquait le premier jour de la création. Les croyants ont vu une signification dans le symbolisme de la mort du Christ à l'anniversaire de la création, car c'est la mort rédemptrice du Christ qui a permis à la création d'être renouvelée.

Au troisième siècle, il semble que certains chrétiens avaient commencé à célébrer la naissance du Christ, ainsi que sa mort, le 25 mars, car dans un livre intitulé On Computing the Date of Easter, l'auteur plaide contre ce jour comme l'anniversaire du Christ.

Alors pourquoi les chrétiens célébraient-ils la naissance et la mort du Christ le même jour? Probablement, une ancienne tradition juive nommée «d'âge intégral» ou bien «théorie de l'année entière» a influencé cette pratique. C'est une croyance que la vie d'un prophète juif a commencé et s'est terminée le même jour. Un chrétien du troisième siècle, Sextus Julius Africanus, a ajouté une composante intéressante à cette théorie. Il a soutenu que la vie du Christ a commencé non pas à la naissance mais à la conception. Son cas s'avère particulièrement pertinent, car si le Christ avait été conçu le 25 mars, il serait né 9 mois plus tard, le 25 décembre, date sur laquelle se concentre notre discussion.

Fait intéressant, l'Église a reconnu plus tard le 25 mars comme l'Annonciation (la date à laquelle Gabriel est apparu à Marie pour annoncer la naissance du Christ et a également cru être le moment de la conception (remarquez les implications pro-vie) et le 25 décembre comme l'anniversaire du Christ La plupart des chrétiens supposent que l’Annonciation a été déterminée en prenant la date de Noël et en comptant neuf mois, au contraire, c’était probablement l’inverse.



Symbolisme dans la datation de la naissance de Jésus


Bien que les premiers dirigeants chrétiens aient fait un effort pour dater la naissance du Christ avec une considération réfléchie, gardez à l'esprit que Jésus est né à une époque où le temps était évoqué en termes de «règne de tel ou telEmpereur roi ou prince» et où la nature et le symbolisme jouaient un rôle dans la datation d'événements importants. Saint Jérôme (340-420 après JC), un érudit de l'Église primitive, a fait appel à ce symbolisme pour défendre le 25 décembre comme la date de la Nativité: «Même la nature est d'accord avec notre revendication, car le monde entier lui-même témoigne de notre déclaration . Jusqu'à ce jour, l'obscurité augmente; à partir de ce jour, elle diminue; la lumière augmente, l'obscurité diminue. "1

Si la datation de Noël a été influencée par des célébrations païennes, le candidat le plus probable était un jour férié établi en 274 après JC par l'empereur romain Aurélien (vers 214-275 après JC) appelé Dies Natalis Solis Invicti, «La naissance du soleil non conquis, »Le 25 décembre. Cependant, il est également possible qu'Aurélien ait tenté de coopter une date qui avait déjà une signification pour les croyants. Selon le professeur d'histoire William Tighe, "La date n'avait aucune signification religieuse dans le calendrier des fêtes païennes romaines avant l'époque d'Aurélien, et le soleil n'a pas non plus joué un rôle de premier plan à Rome avant lui." 2

 Au moment du règne d'Aurélien, il semble que le dieu Mithra (à l'origine une divinité perse qui était censée être le fils du soleil ou le compagnon du soleil) gagnait en popularité parmi les soldats romains en voyage ou en campagnes militaires, qui ramenaient leurs croyances toutes neuves à Rome où ils dressèrent des autels et des temples à leur nouveau dieu païen. Aurélien a décidé de saisir l'opportunité d'apporter un culte monothéiste à l'Empire romain, et il est probable que sa motivation était de rivaliser avec le christianisme - une religion monothéiste croissante qu'il considérait comme une menace pour l'empire3. Et puis, s'il avait voulu éradiquer le culte de Mithra, plusieurs légions stationnées autour de Rome se seraient rebellées et auraient fomenté la destitution de l'Empereur pour en élire un autre à sa place davantage à leur goût et partageant leur foi.

Le premier témoignage clairement documenté de la naissance du Christ ayant eu lieu le 25 décembre n’a pas eu lieu avant 336 après JC, mais il est possible que l’église ait accepté la date bien avant et qu’elle soit déjà connue. Quoi qu'il en soit, même si la datation de la naissance du Christ était due en partie à la fête païenne, «L'anniversaire du soleil invaincu», l'influence n'était probablement que secondaire. Il semble que le principal objectif de l'Église était de déterminer une date appropriée - celle que les chrétiens attendaient d'être riche en symbolisme. Si cette date, le 25 décembre, offrait également à l'Église une fête sacrée pour contrer les célébrations païennes, alors c'était sans doute le meilleur choix possible pour le jour où honorer la naissance du Christ.




Débat sur la date de la naissance


Dans les temps modernes, la date traditionnelle a été contestée. Les érudits modernes soulignent que lorsque Jésus est né, les bergers gardaient leurs moutons dans les collines autour de Bethléem. Luc nous dit qu'un ange est apparu à "des bergers qui restent dans les pâturages [qui] surveillaient leur troupeau la nuit" (2: 8).

Certains chercheurs estiment que les moutons étaient généralement mis à l'abri de novembre à mars; de plus, ils n'étaient pas normalement sur le terrain la nuit. Mais il n'y a aucune preuve tangible de cela. En fait, les premières sources juives suggèrent que les moutons autour de Bethléem étaient à l'extérieur toute l'année. Comme vous pouvez le voir, le 25 décembre correspond bien à la tradition et au récit biblique. Il n'y a pas d'objection valable à cela.

Maintenant, bien sûr, nous ne pouvons pas être absolument certains du jour de la naissance du Christ. Du moins, pas de ce côté du paradis. Mais une date de début d'hiver semble une supposition aussi raisonnable que n'importe quelle autre. Et le 25 décembre est la date pionnière établie et choisie par consensus unanime par les églises d'Orient et d'Occident depuis dix-huit siècles. Sans plus de preuves, il ne semble pas y avoir de bonne raison de changer la date de la célébration maintenant.

Nous pouvons blâmer l'ancienne église pour une grande partie de notre incertitude. Vous voyez, ils n'ont pas du tout célébré la naissance du Christ. Pour eux, c'était insignifiant. Ils étaient beaucoup plus préoccupés par sa mort ... et sa résurrection.



Célébrer l'anniversaire de Jésus




Cette saison de Noël, regardez encore une fois une crèche. Retirez vos lunettes roses - sentez l'air vicié, voyez les animaux tremblants et en poussière déjà depuis longtemps. Ils représentent le système sacrificiel de l'Ancien Testament. Ce sont des emblèmes de la mort. Mais ce ne sont que des ombres du Divin Bébé au milieu  d'eux ; leurs souffles réchauffent l'enfançon afin que sa toute jeune flamme de vie puisse grandir et illuminer le monde entier de son message salvateur ! Il est né pour mourir. . . afin que tous ceux qui croient en lui puissent vivre, accomplissant ainsi la loi mosaïque afin que désormais ne soit effective que la loi de la grâce !

Au cours de l'hiver 5 4 ou 3 av.J.-C., Dieu a envahi l'histoire en prenant la forme d'un homme. Il est né dans une petite ville juste au sud de Jérusalem. Bethléem, qui signifie «la maison du pain», est en effet devenue digne de son nom une nuit d'hiver solitaire. Car là, dans cette ville, est né le Pain de Vie. . .

Sa mère a placé l'enfant roi dans une crèche - ou une mangeoire - parce que la chambre d'amis où ils devaient séjourner était occupée. La naissance de ce roi n'a été célébrée cette nuit-là que par sa mère, son mari et une poignée de bergers. Les bergers étaient dans les champs autour de Bethléem, gardant les agneaux qui mourraient à la prochaine Pâque. Un ange leur apparut et leur annonça la naissance: "aujourd'hui dans la ville de David est né pour vous un Sauveur, qui est le Christ Seigneur" (Luc 2:11). Dans leur foi simple, ils se sont précipités pour voir leur roi nouveau-né.



1 Witvliet, John D. et Vroege, David. Proclamer l'Évangile de Noël, les anciens sermons et les hymnes pour l'inspiration chrétienne contemporaine. Sermon de St. Jerome, Baker Books, 2004, p. 26.

2 Tighe, William. Calcul de Noël. Touchstone Journal, numéro de décembre 2003.

3 Kelly, Joseph. Les origines de Noël. Presse liturgique, 2004, p. 63.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 542
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité