Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 décembre 2019

Jean 1.6-13 - UN DIEU QUI NE SE DÉCOURAGE PAS

MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d’un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Jean 1 :6-13

 

COMMENTAIRE :

Un Dieu qui ne se décourage pas :  Dieu a parlé par la perfection de Sa Création, puis en donnant la Torah, et enfin par les prophètes. Ses paroles étaient lumière et vie, mais elles n’ont pas été accueillies. Pourtant, Dieu poursuit Son projet immuable en envoyant un homme, Jean Baptiste, afin que tous puissent avoir la chance de croire par lui.

Le profil d’un témoin :  Les évangiles de Matthieu Marc et Luc nous décrivent le succès de Jean Baptiste, les foules venant pour être baptisées, l’opposition qu’il a dû endurer la prison et la mort. Dans le quatrième évangile, Jean est avant tout décrit par sa mission. N’est-ce pas là le profil d’un envoyé de Dieu ? Par ailleurs, le cadre de travail de Jean est bien délimité. Il ne s’agit pas d’être écrasé par l’ampleur de l’appel ! Jean reconnaît ne pas être « la lumière ». La perfection qui fait partie de la vocation nous est donnée en Jésus ; mais elle ne sera pleinement réalisée que lorsque nous serons avec lui. Ainsi, nos imperfections ne sauraient être une excuse pour ne pas accomplir les œuvres de Dieu. Jean n’était pas « la lumière », mais il a rendu témoignage à « la lumière »

La brèche dans le mur :  « La lumière, le monde ne l’a pas connu et les siens ne l’ont pas reçu. » La résistance semble totale, le bloquage définitif. Pourtant, une brèche existe dans ce mur d’opposition. Au milieu d’une majorité qui n’a pas reconnu le don de Dieu, des personnes isolées avaient un cœur qui attendait (des pauvres, des humbles, des petits). Et Dieu qui n’espérait que cela, leurs a fait cadeau de la relation la plus précieuse :  la capacité de devenir enfants de Dieu. Cette capacité n’est pas basée sur la naissance, sur l’origine, la nationalité, la race ou les ressources personnelles. Son fondement, c’est la volonté de Dieu à qui Il suffit de parler pour que la chose existe.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Jean Baptiste a été envoyé pour être témoin. Et moi, de quelle tâche Dieu m’a-t-Il chargé, et comment est-ce que je m’y tiens sans loucher ailleurs ou me sentir écrasé par elle ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 904
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité