Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 décembre 2019

Jean 1.1-5 - UNE PAROLE À ACCUEILLIR

MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d’un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Jean 1 :1-5

 

Introduction :  Ceux qui ont voulu tout dire ce sont engagés dans des œuvres gigantesques. Dideraud et Dalembert ont rédigé l’encyclopédie, Balzac a écrit LA COMÉDIE HUMAINE ; des ouvrages qui comptent des milliers de pages. De son côté, même s’il commence par « Au commencement », l’évangéliste Jean n’a ni la prétention ni l’illusion de tout dire. Comme il l’écrit à ses lecteurs à la fin de son évangile, il a opéré un choix avec une intention clairement exprimée :  « Ceci est écrit afin que vous royiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. ». Si le mot « parole » (logos en grec) utilisé par Jean peut faire penser à certains égards à une approche philosophique (logos désignait chez les philosophes grecs le principe divin organisateur du monde), son but est de témoigner de quelqu’un qu’on rencontre. La Parole est quelqu’un. Ce n’est pas un principe, mais Jésus de Nazareth !

 

COMMENTAIRE :

Une parole à accueillir :  « Au commencement était la parole ». Jean qui écrit ici, est nourri de la Torah. Il veut inscrire son témoignage concernant Jésus dans le cadre de la révélation que la Torah donne. Il ne témoigne ni d’une nouvelle idéologie, ni d’une nouvelle religion, mais de Jésus venu sur la Terre. C’est le prolongement de l’œuvre de Dieu révélée dans le livre de la Genèse puis dans tout l’Ancien Testament. En entendant « Au commencement était la parole », on ne peut s’empêcher de l’entendre comme un écho au début de la Genèse :  « Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre. ». Les premiers versets de l’évangile de Jean sont un condensé de la révélation des origines du monde. « Tout a été fait par elle, la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point accueilli. »

Que placeriez-vous au commencement ? :  Pourquoi l’évangéliste ne dit-il pas « Au commencement était Dieu », mais « Au commencement était la parole » ?  Le mode par lequel se révèle est la parole. Celle-ci crée, donne tout ce qui est fondamental, fait jaillir lumière et vie, et donne du sens. Le point fort de cette révélation est donc que Dieu veut parler, Se laisser connaître, être en relation. La parole de Dieu est puissante puisqu’elle a créé le monde, mais elle est aussi vulnérable car elle existe pour être entendue. En effet, une parole qui n’est pas accueillie mais à laquelle on oppose l’indifférence, perd tout son sens. « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas accueilli. »,est ainsi l’expression digne et sobre d’une indicible douleur. Mais Dieu persévère !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 542
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité