Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 décembre 2019

Des vacances sans hâte (texte pour l'Avent)


Des vacances sans hâte par Pascal Cusson (texte pour l'Avent)


"Alors ils se dépêchèrent et trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le bébé qui gisait dans la mangeoire." Luc 2:16 (NIV)

"Dépêche-toi! Nous allons être en retard pour le concert de la chorale!"

"Allez, les enfants. Aidez-moi à décharger ces courses maintenant. Je dois faire cuire ces biscuits avant le coucher."

"Il est déjà 6 heures du matin? Je dois me rendre à la vente dès que celle-ci s'ouvre afin que je ne manque pas les bonnes affaires!"

Avec la saison des vacances du temps des Fêtes qui s'annonce, la musique du centre commercial annonce que les gens rêvent d'un Noël blanc. Cela peut être vrai. Mais en réalité, beaucoup de femmes rêvent de quelque chose d'autre de blanc: un peu plus d'espace blanc sur leurs calendriers de décembre!

Des concours. Des soirées. Voyages à l'étranger. Des journées folles de magasinage. Jours entiers de  préparations et de cuissons des repas festifs. Nuits entières consacrées à l'emballage des cadeaux. À chaque jour, il y a des gens à voir, des choses à faire, des articles à acheter. Le tumulte de cette saison supposée être heureuse peut faire tomber l'aspect joyeux de nos vacances et le remplacer par des maux de tête carabinés.

En conséquence, nos calendriers deviennent surchargés, évinçant ainsi la signification spirituelle de la saison.

Je me demande si les participants à l'histoire de Noël originale ont jamais rêvé que la célébration de la naissance du Christ deviendrait si compliquée et si tumultueuse...

La précipitation était-elle présente la nuit où Jésus est né? Nous pourrions penser que ce n'était pas le cas. Mais en réalité, il y avait un cadeau urgent ce soir-là. Cependant, ce n'était pas au centre commercial ou à l'épicerie que les gens se précipitaient.

Les bergers travaillaient dans les champs quand soudain un groupe d'anges leur dit que l'enfant Jésus était né. Luc 2:16 dit qu'ils se sont dépêchés de le trouver et qu'ils l'ont découvert étendu dans une mangeoire.

Si j'avais été un de ces bergers, j'aurais été silencieux et émerveillé une fois arrivé là-bas. Le fait de côtoyer un nouveau-né me fait parler à voix basse et me laisse aussi impressionné que de voir encore une fois une nouvelle vie. En présence de Jésus, je me demande si ces hommes aussi étaient immobiles  et silencieux.

Peut-être pourrions-nous faire la même chose aujourd'hui. Au milieu de notre agitation et de nos tâches de vacances des Fêtes à venir, nous pourrions nous arrêter; laisser notre travail durant quelques minutes chaque jour et remercier Dieu le Père pour toutes Ses bontés. Nous pourrions ralentir suffisamment longtemps pour nous hâter dans une autre direction. Nous pourrions suspendre nos activités afin de pouvoir tranquillement rencontrer notre Seigneur. Nous pourrions être immobiles et silencieux en présence de Jésus.

En conséquence, nous pourrions bien découvrir des vacances vécues sans hâte précipitée : une saison qui nous fortifiera spirituellement au lieu de saper notre énergie et notre joie.

Que direz-vous? Allons-nous faire une pause et avoir l'intention de nous précipiter dans sa présence au lieu de nous précipiter d'une tâche à l'autre? Osons-nous nous attarder assez longtemps pour être rafraîchis par la compagnie de Celui en qui les véritables vacances sont vraiment agréables et davantage détendues ? Les autres tâches vont attendre pendant que nous faisons cela !

En agissant ainsi, nous créerons plus d'espace "blanc" sur nos calendriers ce Noël; espace qui crée plus de place dans nos jours pour rencontrer Jésus!

Cher Seigneur, rappelle-moi tous les jours que c'est vers Toi que je devrais me précipiter pendant la cohue des vacances. Pas vers des choses bassement matérielles uniquement. Pas vers des activités. Je veux chercher et ne trouver que toi. Je sais qu'en te cherchant d'abord, tu me donnera tout le reste et me permettra de vivre ces Fêtes avec une joie décuplée en me remémorant son sens premier et véritable. Au Nom de Jésus, Amen.

Réfléchir et réagir:
Quelles activités et responsabilités menacent de vous rendre pressé et stressé pendant les vacances?
Éloignez-vous de l'agitation des vacances et passez du temps avec Jésus.

Versets à méditer :

Luc 2:15, "Quand les anges les ont quittés et sont allés au ciel, les bergers se sont dit: 'Allons à Bethléem et voyons ce qui s'est passé et dont le Seigneur nous a parlé." (NIV)

Proverbes 8:17, "J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent." (HCSB)

www.sondezlesecritur.com
mercredi 4 décembre 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 853
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité