Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 décembre 2019

DÉCEMBRE

(article)

 

DÉCEMBRE

 

par Yves Deschênes

 

 

Autant les enfants espèrent le dernier mois de l'année, autant parfois j'aimerais qu'il tarde à arriver…

 

Décembre, c'est une autre année qui achève. Décembre, c'est aussi les journées les plus courtes de l'année, il fait noir de bonne heure!

 

Vous, les aînées, pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai l'impression que le temps accélère avec les années? Je sais ce que certains d'entre vous me répondront: "T'inquiète pas le jeune. Viendra bien le jour où tu trouveras le temps long!".

 

De toute manière, on n'a pas le contrôle sur le temps. Mais une chose que l'on peut faire par exemple, c'est briser la routine qui nous engourdis. C'est ce que nous faisons en décorant nos maisons pour le temps des fêtes. Toutes ces lumières multicolores font oublier l'absence de soleil. On brise la routine aussi en participant à ces fêtes, ces parties en famille ou entre amis. En participant à l'une ou l'autre des campagnes pour les personnes dans le besoin, nous prenons du recul face à nos problèmes quotidiens. Voilà quelques façons de briser la routine…

 

Mais il y a des personnes qui me disent: "Moi je ne fais plus rien, ça ne me dis rien.". C'est bien triste, certes… Mais, quelle est la source de cette démission? Il faut une raison pour fêter, pour décorer, pour célébrer… et qu'elle est la vôtre? Est-ce possible que nous puissions nous aussi, tout comme les enfants, avoir hâte à Noël, moins pour d'éventuels cadeaux que pour des moments de joie de partage et d'amitié qui font du bien au cœur? C'est aussi ça, briser la routine. Moi, je continue à dire que c'est à cause de Jésus que je fête Noël. Pourquoi? Parce que si la période de Noël est un temps de partage de rapprochements et de retrouvailles, c'est parce que Jésus est venu il y a 2 000 ans nous dire que c'était ça le chemin vers le bonheur. Et c'est ce message qui a modelé notre société et les valeurs que nous privilégions! Il est vrai que son nom est de moins en moins sur la liste des invités, et que la crèche a disparu au pied du sapin… Mais pour le croyant que je suis, là où il y a l'amour, le Seigneur est là. Alors, soyons démonstratifs. Agir, c'est le mot-clé. Voilà comment nous pouvons nous préparer à Noël cette année.

 

Finalement, je me dis que décembre est un mois bien plus intéressant que je ne le croyais! Comme dans bien d'autres situations, tout est dans notre façon de voir les choses…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité