MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Corinthiens 2:6-16

COMMENTAIRE :  LE CHEMIN VERS LA SAGESSE DE DIEU

Invités à entrer dans le secret de Dieu :  La Sagesse apparaît ici comme une personne. Si nous remplaçons le mot sagesse par le nom Jésus-Christ, la phrase garde tout son sens. Paul évoque dans plusieurs de ses lettres le mystère caché depuis des siècles qui est maintenant révélé en Jésus. Les conséquences de cette révélation sont les suivantes: grâce à la croix, le mystère du mal et de la souffrance a perdu de sa force. Il n'y a plus de distinction entre Juifs et non-Juifs ; tous sont appelés par Dieu, qui réunit toute la Création sous une seule tête. Enfin, par le Saint-Esprit, Dieu est en nous. Il ne reste donc peut-être qu'un seul mystère: la liberté que Dieu laisse à chacun de croire ou de refuser de croire.

L'Esprit de Dieu, clef de la Sagesse de Dieu :  Ces versets illustrent ce que Jésus a promis à ses disciples avant de les quitter: "L'Esprit qui me remplacera vous conduira dans toute la vérité et vous enseignera toutes choses.".

Dans ce passage de la lettre, Paul veut faire comprendre aux Corinthiens qui se fient surtout aux démonstrations savantes et au talent oratoire, que, dans le domaine de la foi, c'est l'Esprit de Dieu qui tient le gouvernail. Comme à la fin du chapitre premier, il les invite à faire preuve d'humilité.

PENSÉE :

"Nous, nous avons la pensée du Christ."

Dieu nous a donné le Saint-Esprit qui habite en nous et qui nous permet de prendre conscience des dons que Dieu nous accorde. Aussi, n'éteignons pas l'Esprit, mais prêtons l'oreille à sa voix !