CE QUE JÉSUS A FAIT ET DIT !

LE MESSAGE QUI ÉTAIT Là DÈS LE COMMENCEMENT - Jean 1:1


" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jean 1:1 LSG 1910


PENSÉE :  Quelle étrange façon de commencer une histoire. Le message de Dieu existait déjà avant que toute chose n'existe. Mais cela est véridique, car ce message, c'est Jésus Lui-même ! Quand Dieu décida de parler de LUI aux êtres humains, quand IL voulut leurs transmettre La Bonne Nouvelle concernant le Salut,quand IL voulut leurs transmettre le message de SON amour pour eux, IL leurs envoya JésusJésus est le message de Dieu le Père. Et ce message était là dès avant le commencement de toutes choses visibles dans l'Univers. C'est normal, puisque Jésus est de nature divine, étant par essence la seconde personne de la Sainte Trinité. Jésus, par immense compassion pour le genre humain, a consentit à venir à nous en s'incarnant dans la chair pour être notre Seigneur et Sauveur. IL est Dieu avec nous et en nous si nous l'acceptons comme Sauveur car alors IL imprime en nous son Sceau salvateur avec l'autorisation du Divin Père. IL est Le Messager des messagers et Le Message des messages !


PRIÈRE :  Cher Père, merci de m'avoir donné un message que je peux comprendre. Merci pour ce message vivifiant que je peux voir en action chaque jour dans ma vie. Merci pour Jésus et pour ce qu'IL représente pour moi dans ma vie présente et dans ma vie future tant terrestre que céleste. Merci pour ton message d'amour de salut et de grâce. Au nom de Jésus, AMEN !


VERSETS CONTEXTUELS À LIRE ET À MÉDITER


1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1:2 Elle était au commencement avec Dieu.

1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.

1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

1:8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.

1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 1:1-18 LSG 1910

1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

1:13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

1:14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

1:18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;

1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,

1:22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

1:23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

1:24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.

1:25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,

1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

1:28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

1:29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.
Colossiens 1:12-29 LSG 1910

2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,

2:14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

2:15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Tite 2:11-15 LSG 1910

1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -

1:2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -

1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

1:4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

1:5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1:8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1:10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
1 Jean chapitre 1 LSG 1910.

 

Copyright 13 Octobre 2019

 

Pascal Cusson

 

www.sondezlesecritur.com