Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
13 octobre 2019

Géologie du pays d'Israël

L'UNIVERS BIBLIQUE

 


          GÉOLOGIE

 

 

      Presque toutes les roches de ces régions proviennent de formations géologiques récentes. Le terrain est surtout calcaire. Cela nous aide à mieux comprendre le récit biblique.
      Partout où il y a des roches calcaires, on retrouve les mêmes traits caractéristiques. L'eau s'y infiltre (elles sont perméables), et il est difficile de la capter à la surface. Mais il se forme en général des rivières souterraines dont on peut prendre l'eau en creusant des puits. Il y a aussi beaucoup de grottes et, à la surface, un genre de pavé pierreux, qui rend la culture du sol difficile et, par endroits, même impossible. Ces traits sont communs à toute la Palestine, et la Bible les mentionne souvent.
      Le climat désertique influence aussi le paysage et sa structure. Dans le désert, le sol est généralement couvert de sable, de silex et de sel. Dans le sud, une bonne partie de la terre est rendue stérile par ces sédimentis. Les roches du désert sont façonnées par le vent et l'eau. Le vent y découpe des formes étonnantes. L'eau, dont l'effet est d'autant plus grand qu'elle est rare et qu'elle vient souvent en trombe, creuse des vallées abruptes et des rochers en surplomb. Une pluie torrentielle peut en quelques minutes couvrir le sol sec d'une vallée de 3 à 4 m d'eau.

          LE RIFT
      La longue dépression où coule le Jourdain, et qui atteint son point le plus bas à la mer Morte est une des preuves de l'instabilité de l'écorce terrestre. La structure de la vallée du Jourdain se modifie toujours. Son effondrement a produit la dépression naturelle la plus profonde du monde. Les rives de la mer de Galilée sont à 200 m, tandis que le fond de la mer Morte est à plus de 800 m au-dessous du niveau de la mer --et ceci malgré les alluvions que le Jourdain y dépose depuis des milliers d'années. Des sources chaudes et des rochers teintées par des minéraux au bord du rift sont des indices d'activité géologique.

          CLIMAT
      Les pays méditerranéens ont un climat mi-tempéré, mi-tropical. Les hivers sont humides comme ceux des pays plus au nord. Influencés par les déserts tropicaux des pays au sud de la Méditerranée, les étés sont chauds et secs. De ce fait, les montagnes côtières sont couvertes de neige tandis que des fruits tropicaux mûrissent dans la plaine.
      Le climat varie considérablement d'une région du Proche-Orient à l'autre. Mais il y a quelques facteurs communs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 988
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité