OBTENIR UN TÉMOIGNAGE FAVORABLE                                                                Hébreux 11;2

 

Lectures quotidiennes : Un bon témoignage par la foi.                                                  Héb.11;32-40

                                         Un évêque doit être un bon témoignage.                                 1Tim.   3; 1-7

                                         Les diacres doivent être un bon témoignage.                         Act.      6; 1-3

                                         Corneille, un homme de bon témoignage.                              Act. 10;19-22

                                         Les veuves doivent avoir un bon témoignage.                         1Tim. 5; 3-10

                                         Démétrius a obtenu un bon témoignage.                                 3Jean. 1;9-14

 

Lecture de dévotion       Un bon témoignage seulement en Christ.                               Jean 5; 39-44

 

Verset à mémoriser       Galates.1;10.

 

But de l'étude                  C’est de souligner notre besoin d’être un bon témoignage et de démon-
                                         trer qu’il peut être obtenu par la foi.

 

 

 

INTRODUCTION

         Dans nos lectures quotidiennes aujourd'hui on nous donne le compte rendu de gens qui ont obtenu un témoignage favorable et d’une personne qui a été citée pour ses bonnes œuvres. L’application de ce compte rendu est différente dans les 2 cas. Avant d’aller plus loin dans notre discussion là-dessus, définissons le mot obtenir. Ça veut dire "gagner" ou "atteindre", "posséder" ou "se prévaloir". C’est très près de "se procurer" qui veut dire "obtenir possession de" ou "recevoir par moyen de bénéfice". Selon le dictionnaire Vine, ça veut dire "d’avoir le témoignage de quelqu’un" ou "d’obtenir le témoignage". Nous définirons aussi le mot témoignage. Ça veut dire "déclarer" ou "affirmer selon des témoins", "des bavardages publics", "un compte rendu répandu par des bavardages publics". C’est aussi proche de "rumeur", "renommée" et "réputation".Quand les anciens du livre d’Hébreux ont obtenu un témoignage favorable c’est le compte rendu de ces gens affirmant comme des témoins ou témoignant de la vérité de la réalité de la Parole de Dieu. Ceci ils l’ont reçu par la foi et ils ont obtenu ce témoignage favorable qu’ils avaient le courage et la force de servir Dieu. Ce témoignage favorable leur donnait de l’assurance et c’est venu par la foi. Le cas de la veuve qui est citée pour ses bonnes œuvres est un exemple où d’autres ont reçu le témoignage de ce qu’elle avait fait. C’était un témoignage favorable parce que c’était un compte rendu de bonnes œuvres. Ce témoignage fut obtenu par d’autres et non par la personne elle-même, comme pour les anciens. Ce témoignage fut obtenu comme résultat de bavardages publics, étant témoins de ce qui avait été fait.

 

OBTENIR UN TÉMOIGNAGE PAR LA FOI.   Comme nous l’avons étudié dans une leçon précédente, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Donc la foi est le résultat d’entendre et de recevoir ce que Dieu a dit. Par conséquent, une personne ne peut pas obtenir un bon témoignage sans avoir entendu le compte rendu de quelque chose de bon. Le témoignage qu’une personne obtient (ou reçoit) par la foi est dans le cœur  et témoigne de la fidélité de Dieu. Par ce témoignage une personne trouve la force de plaire à Dieu. Une fois que les enfants d'Israël eurent traversé le Jourdain, le gens à Canaan ont entendu le compte rendu de la façon dont Dieu avait fait sortir Israël d’Égypte et avait détruit leurs ennemis dans le désert. Pour la plupart ce n’était pas un bon témoignage et ce compte rendu ne les a pas rendus meilleurs. Ceux qui n’avaient pas la foi en Dieu s’arrangeaient pour se battre contre Israël en espérant sauver leur pays natal. Ce même message ou compte rendu fut entendu par une femme méchante qui avait vécu la vie d’une prostituée. Quand elle a entendu les grandes œuvres de Dieu, son cœur s’est attendri et elle a reconnu que le Seigneur était Dieu dans les Cieux et sur la terre. Cette femme a obtenu un témoignage favorable parce qu’elle a eu foi en Dieu. Les espions qui sont venus à Jéricho ont prêché Jésus-Christ à Rahab et par la foi elle a obtenu l’assurance (un témoignage de sécurité) qu’elle serait épargnée de la mort quand Jéricho serait détruite. Pour Rahab, les nouvelles de la grandeur et de la misé-ricorde de Dieu étaient un témoignage favorable. Ainsi, pour les autres dans la ville, c’était un redoutable témoignage et la différence a été faite par la foi.

         Abel a obtenu un témoignage favorable à propos du salut et a prouvé qu’il était juste par la foi en Jésus-Christ quand il a offert un sacrifice plus excellent que celui de son frère Caïn. Abel a offert le premier-né de son troupeau. Quelqu’un pourrait se demander, pourquoi le premier-né de son troupeau ?   La réponse est qu’il avait entendu que le Fils de Dieu serait sacrifié pourvoyant ainsi le salut à l’espèce humaine. Je crois qu’Abel et Caïn avaient tout deux entendu les détails de ce que Dieu avait pourvu pour l'homme. Par la foi Abel a reçu (obtenu, est devenu le sien) un témoignage favorable de Dieu et a trouvé la force et le courage de faire un sacrifice approprié à Dieu. Caïn, sans doute, a entendu la même chose mais pour lui ce n’était pas tellement un bon témoignage. Par conséquent, il n’avait pas la foi en Dieu qui avait pourvu Jésus-Christ. Il pensait probablement qu’il pouvait gérer ça lui-même. Par conséquent, Caïn n’avait pas de respect pour Dieu parce qu’il n’avait pas de foi. Caïn fut aussi rejeté (Gen. 4; 5).Tout ce qui ne vient pas de la foi est péché et sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Les offrandes de Caïn et d’Abel témoignaient toutes les deux de leur justice.

         Dans la lignée des anciens parmi les ancêtres de la nation d'Israël, un homme nommé Énoch se démarqua. Cet homme a prophétisé le retour de Jésus en pouvoir et en gloire. Pas plus vous que moi savons qui a parlé de Jésus à cet homme mais Dieu s’est arrangé pour qu’Énoch entende. Il a entendu et a reçu (obtenu) un témoignage favorable à propos de Jésus. Il a vu la destruction du méchant mais lui, par la foi, il a plût à Dieu. Nous ne savons pas à quel âge Énoch a été sauvé. Pour être sauvé il a dû recevoir ou obtenir un témoignage favorable de Jésus. Cet homme a réalisé qu’il y avait plus en Dieu que de se sauver de l’enfer. Ainsi, il trouva une grande joie à servir Dieu. Énoch a marché avec Dieu pendant 300 ans. Par la foi il a tellement plût à Dieu qu’il échappa à la mort car Dieu l’a transformé et l’a amené au Ciel. Imaginez quel témoignage à propos de Dieu a bien pu être donné à cet homme qu’était Énoch !

         Il y a un groupe de gens mentionné plus loin dans le chapitre 11 du livre d’Hébreux qui sont demeurés fidèles à Dieu dans l’adversité et qui furent délivrés tandis que d’autres, demeurant fidèles à Dieu, sont morts aux mains d'hommes méchants. Ceux-ci ont enduré des coups durs ou une mort horrible parce qu’ils avaient obtenus un témoignage favorable de foi (Héb. 11; 39). Nous avons reçu un témoignage favorable à propos des actions qu’ils ont faites par la foi mais ils ont dû avoir un témoignage favorable de Dieu en eux-mêmes pour produire de telles actions. Certains furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, tandis que d’autres furent fouettés, battus ou mis en prison et plusieurs autres furent mis à mort de façons les plus horribles. Tous ceux-ci ont affronté l’adversité sans penser abandonner leur position pour Dieu. Pour quelqu’un, le fait d’abandonner la vie charnelle en étant coupé avec une scie ou en étant lapidé à mort avec des pierres, c’est de mourir en étant jugé digne !   Ceux qui ont fait face à de telles choses connaissaient seulement les promesses faites par Dieu :  « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Rom. 8; 18)  et  « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » (2 Cor. 4; 17). Ils ont entendu et par la foi ils savaient qu’ils pouvaient obtenir une meilleure résurrection. C’était un témoignage favorable de savoir que leurs efforts n’étaient pas en vain. Ils l’ont obtenu par la foi.

 

OBTENIR UNE BONNE RÉPUTATION.   La réputation d’une personne est le témoignage reçu par les gens quand ils entendent les détails des actions de cette personne. On pourrait dire que votre réputation est ce que les autres pensent de vous. Il est possible d’obtenir un bon témoignage parmi les gens. Dans 1 Rois, nous avons le compte rendu où la reine de Séba[1] a entendu parlé de la grandeur de Salomon. Évidemment elle n’a pas accepté la vérité de ce compte rendu, bien qu’il était bon, parce qu’elle a parcouru probablement des centaines de kilomètres pour prouver que ce compte rendu était vrai. Ce témoignage n’était pas celui qu’on reçoit dans le cœur par la foi mais c’était le compte rendu concernant les détails du règne de Salomon. C’était un témoignage concernant sa réputation.

         Aux jours où les apôtres virent le besoin de choisir des diacres, ils suggérèrent que 7 hommes soient choisis parmi les frères. Ces hommes devaient avoir un témoignage d’honnêteté. Ceci veut dire qu’ils devaient avoir une bonne réputation parmi les gens qui les connaissaient. Dans ces circonstances, je crois, ça voulait dire des hommes qui étaient sérieux, qui ne disaient pas des paroles à double sens, qui n’étaient pas affectés par l’argent et qui tenaient ferme sur les enseignements de la Parole de Dieu. Ce témoignage devait déjà être établi. Donc, il était nécessaire que les hommes aient déjà obtenu un témoignage favorable parmi les gens. Pour obtenir ceci, ils devaient avoir la foi en Dieu qu’ils ne pouvaient pas tenir ferme sur les principes de Sa Parole sans Lui.

         Dans une de nos lectures quotidiennes, on mentionne les pré-requis pour qu’une femme s’inscrive sur le rôle de veuve. Elle doit être recommandable par de bonnes œuvres. Ces œuvres sont : avoir élevé des enfants, avoir exercé l’hospitalité, avoir lavé les pieds des saints, avoir secouru les malheureux, et faire continuellement des prières et des supplications. En plus de cette liste d’œuvres, elle doit croire en Dieu. Ce témoignage est une liste de choses que les gens devaient savoir à propos de la femme en particulier. Ce témoignage de telles choses requiert la foi. On ne peut pas croire en Dieu sans la foi. Donc, ce témoignage est obtenu par la foi. Bien que ce ne soit pas le témoignage à propos de la grandeur de Dieu reçue dans le cœur de la femme, c’est le témoignage que les autres ont reçu à propos de la vie vécue par la femme, comme résultat de la foi. Ce témoignage est la réputation de la femme qui était obtenu parce qu’elle avait la foi en Dieu.

 

CONCLUSION.   La renommée ou la réputation d’une personne est très importante.  « La réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or » (Prov. 22; 1). Timothée avait plusieurs portes d’ouvertes pour prêcher l'Évangile parce qu’il a reçu un témoignage favorable que Paul et les autres donnaient de lui. La caractéristique la plus évidente de Timothée était la foi sincère qui était en lui. On aurait pu en mentionner d’autres qui ont obtenu un témoignage favorable à propos de l’œuvre de Dieu. Nous n’en ferons pas la liste mais nous soulignerons plutôt qu’ils ont obtenu ce témoignage favorable par la foi en Dieu. Premièrement, chacun d’eux doit avoir reçu la vérité  à propos de Dieu et Son plan de rédemption. En croyant à la Parole de Dieu, une personne obtient (reçoit) par la foi un témoignage favorable à propos de Dieu dans son cœur, un témoignage qui lui apporte la paix, le repos, l’assurance et la joie. Après avoir reçu le témoignage favorable à propos de Dieu, commencent les désirs de la personne de glorifier Dieu dans tout ce qu’elle fait. Pour faire ça, la personne doit abandonner le monde et laisser Dieu la diriger par des instructions données dans Sa Parole. Ça prend une grande foi pour faire ça. Mais en agissant ainsi, la personne peut obtenir un témoignage favorable avec tous ceux qui aiment Dieu et avec Dieu Lui-même. Vraiment ce témoignage ou cette réputation est obtenu par ceux qui l’observent. Cette vie de foi ne peut être cachée. Paul a dit;  « Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de Lui » (1Cor. 8; 3). Plusieurs personnages de foi ont obtenu un témoignage favorable et à cause de leur grande foi, ils sont aussi des personnages qui ont une grande réputation.

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. Que veut dire le mot obtenir ?
  2. Qu’est-ce qu’un témoignage ?
  3. Qui étaient les anciens dans Hébreux 11; 2 ?
  4. Nommez quelques-unes des œuvres qu’une veuve devait avoir faites.
  5. Qu’est-ce que la réputation ?
  6. Pourquoi est-il nécessaire d’entendre la Parole de Dieu pour avoir la foi ?
  7. Comment savons-nous que Rahab avait la foi ?
  8. Pourquoi Caïn a-t-il été rejeté par Dieu ?
  9. Discutez de la façon dont les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
  10. Comment plusieurs personnages d’Hébreux 11 ont-ils prouvé leur foi ?
  11. Quels sont quelques-uns des pré-requis pour être un diacre ?
  12. Est-ce qu’un homme peut être un bon diacre sans être un homme de foi ?   Expliquez.
  13. Est-ce qu’une personne peut aimer Dieu en cachette ?   Expliquez.


[1] Voir 1 Rois 10; 1-10.