MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Samuel 2:1-11

COMMENTAIRE :  UN CANTIQUE PROPHÉTIQUE

Louanges :  Comme Marie (dans son magnificat), Anne s'éclate dans un cantique de louanges. Elle fait quelques allusions à sa propre situation, mais l'essentiel de son chant exalte la souveraineté de Dieu sur l'univers et sur les humains: IL connaît tout, domine sur tout et sur tous, tient la vie et la mort entre ses mains ; IL aura le dernier mot !

Confiance et soumission :  Anne dévoile sa foi:  si l'Éternel est souverain, alors IL est un rocher solide sur lequel on peut s'appuyer. La qualification de "rocher" attribuée à Dieu apparaît dans le cantique de Moïse et dans plusieurs psaumes. Connaître Dieu de cette façon, permet de se reposer en Lui, d'être détendu quand la tempête fait rage.

Anne en a fait l'expérience. Dans sa détresse, elle a trouvé le calme sur son "rocher". Peninna aurait voulu qu'elle se révolte, mais Anne sait qu'on ne peut contester avec l'Éternel. Sa confiance l'amène à une humble soumission à Dieu qui conduit les pas de Ses fidèles.

Prophétie :  Anne est inspirée. Son cantique suit une progression remarquable. D'abord, elle parle d'elle et de Celui en qui elle trouve joie salut sécurité. Puis, tout en décrivant les attributs et les oeuvres de l'Éternel, elle annonce le jour où IL établira définitivement la justice. Anne sait bien que le mal triomphe encore, mais elle entrevoit le moment où le Messie, l'Oint du Seigneur, transformera toutes choses.

PRIÈRE :  Éternel, Dieu de mon salut, sois loué ! Tu es mon rocher quand tout chancelle autour de moi. Je veux renouveler ma confiance en toi, le Dieu souverain, et me réjouir du jour où tu viendras régner définitivement d'une manière visible aux yeux de tous les hommes ! Amen!

PENSÉE :

"Mon âme exulte en l'Éternel."

Alors qu'elle laisse son enfant à Silo, Anne est transportée de joie. Paradoxe ? Non. Expérience du croyant qui fait une confiance totale au Seigneur, même et surtout quand les circonstances sont difficiles.