UN VIDE FORMÉ DE FAUX DIEUX 

 

" Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " (Jean 14:6 LSG).

 

Depuis l'aube des temps, les gens vivent avec, en eux, un trou profond remplit d'ignorance, de non-sens et dénué d'âme ; cette plaie est encore bien vivante aujourd'hui. Mais ce vide peut être comblé par Dieu, le Créateur de toutes choses.

 

Malheureusement, beaucoup de gens ne veulent pas le laisser faire à Sa manière, et préfèrent recréer des dieux selon leur convenance et remplir eux-mêmes ce vide qui est en eux. Pour cela, ils se créent une religion à partir de toutes les philosophies du Nouvel Age, professent que tous les hommes iront au ciel (ou ailleurs) malgré tout ce qu'ils peuvent faire ici-bas, ils s'inventent de faux Sauveurs par l'intermédiaire d'homme éloquents et charismatiques,certains croient aux OVNIS ou à la réincarnation ; d'autres, soit pour oublier leurs problèmes ou vivre des expériences fortes, prennent de l'alcool et de la drogue, pratiquent l'amour libre, etc. Ils pensent aussi combler ce trou par la poursuite du pouvoir, de l'argent, de la gloire, etc. Mais tous leurs efforts de se créer un "vide formé de faux dieux" à leur goût, sont pathétiques ! Ce ne sont que "vanité et poursuite du vent", comme le répète inlassablement le roi Salomon dans le livre de l'Ecclésiaste. Et, en plus, ils rendront les gens toujours avides de nouvelles sensations, jaloux, possessifs, cupides, méchants, violents, etc. … et, surtout, très malheureux. Mais il n'y a qu'une seule source pour combler ce faux vide. Dieu !

 

Quand l'apôtre Paul eut un débat avec les hommes sages d'Athènes, il leurs a dit : " Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... " (Actes 17:22-31 LSG).

 

Autrement dit, seul Dieu peut remplir ce trou vide qui se trouve en chaque homme, depuis la chute d'Adam et Ève jusqu'à aujourd'hui. Pour combler cet abîme, Dieu est venu à notre rencontre. Il veut que nous rentrions à nouveau dans Sa Maison, que nous soyons en communion avec Lui, et Il veut nous sauver du péché et de la mort. Il nous a donc envoyer un cadeau merveilleux : Son Fils unique, Jésus-Christ, venu sur la terre vivre dans une chair d'homme, mourir sur la croix pour nos péchés, et est ressuscité pour être notre avocat auprès du Père.

 

Comme les sages d'Orient ont suivi l'étoile brillante qui les a menés jusqu'au Roi des rois, Dieu a envoyé Son Fils pour nous guider jusqu'à Sa Maison.

 

Il y a, en chaque homme, "un trou en forme de dieux", rempli d'idoles et de péchés. Mais, par amour et compassion, Jésus est venu pour nous montrer comment remplir ce trou avec le vrai Dieu et à ôter toutes saletées qui encombrent ce vide. L'apôtre Pierre, dans le livre des Actes, nous explique comment faire ce nettoyage indispensable : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. " (Actes 2:38 LSG)

 

Donc, n'attendez pas plus longtemps pour remplir ce vide avec la présence de Dieu ! Car, au jour dernier, il y aura un jugement et un châtiment terribles qui s'abattra sur ceux qui refuse Jésus comme Sauveur et le baptême pour la rémission de leurs péchés, Dieu leurs dira : " Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. " (Matthieu 25:41 LSG)

 

Venez à Dieu ! Acceptez Son amour, détournez-vous du mal et du châtiment !

 

" A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! " (Ephésiens 3:14-21 LSG)

 


 Merci de m'avoir lu !

 

Bien à vous, Pascal Cusson, copyright 1998

 

"TOUTES LES ÉGLISES DU CHRIST VOUS SALUENT !" (Romains 16:16b)