Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 octobre 2019

1 Samuel 1.1-28 - LE MAL CHANGÉ EN BIEN

MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Samuel 1:1-28

COMMENTAIRE :  LE MAL CHANGÉ EN BIEN

Elqana :  C'est un honnête homme, il monte chaque année à la maison de Dieu comme le demande la Loi, il est équitable envers sa femme Peninna et chacun de ses enfants qu'il eut d'elle. Il aime Anne (son autre épouse) ; elle l'aime en retour, le lui manifeste concrètement et le lui dit. Cependant, par ses paroles consolatrices, Elqana montre qu'il ne comprend pas vraiment la souffrance de son épouse préférée.

Deux femmes :  L'une et l'autre sont insatisfaites de leur situation. Peninna choisit le mépris (parce qu'elle est moins aimée). Anne pourrait lui renvoyer la balle ou fuir comme Haggar ou se révolter contre Dieu (c'est ce que voudrait sa rivale), ou pire encore... Non. Anne choisit d'épancher son cœur devant l'Éternel, et elle se risque à faire un vœu qui lui coûtera cher (le don de son fils). Sa prière terminée, Anne n'a aucune garantie d'être exaucée ; et, pourtant, elle n'est plus la même: elle est libérée, légère, parce qu'elle se sent écoutée et comprise. Ni Elqana ni Éli n'ont pu la consoler, mais Dieu, Lui, a transformé sa détresse en un formidable espoir !

Le projet de Dieu :  L'Éternel avait rendu Anne stérile, mais c'était pour un temps, afin d'amener cette femme à Lui donner (Lui dédier) un enfant. Un peu comme Moïse, le petit Samuel a pu être formé au service du Seigneur dans des conditions toutes particulières. Mais pour que le projet de Dieu se réalise, il a fallu qu'Anne tienne parole. Il a fallu qu'elle fasse confiance à l'Éternel, au point de laisser son tout petit garçon entre les mains du vieil Éli.

PENSONS À CELA :

Mes souffrances, mes frustrations, les circonstances contraires de ma vie, Dieu les connaît. Si comme Anne je les Lui apporte, Il peut s'en servir pour accomplir Ses projets pour ma vie. Non seulement Dieu console, mais Il transforme le mal en bien !

PENSÉE :

"L'amertume dans l'âme, Anne pria l'Éternel et pleura beaucoup."

Seule solution efficace dans la détresse, la prière adressée au Dieu de toutes consolations. Elle n'empêche pas les pleurs, mais elle permet d'exprimer la souffrance avec la certitude d'être compris !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 953
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité