(base pour sermon et étude)

 

AIMONS-NOUS VÉRITABLEMENT LE SEIGNEUR - Luc 10.25-28

 

 

INTRODUCTION

Quand nous songeons à l'amour, plusieurs choses nous viennent à l'esprit. Nous aimons notre famille, nos amis, parfois notre travail et l'endroit où nous habitons, et une foule d'autres choses encore. Mais, en tant que chrétiens, notre plus grand amour doit être le Seigneur Jésus-Christ; il doit occuper la première place dans nos vies!

 

I. QUEL EST CET AMOUR ?

a. Notre passage biblique principal du jour nous indique qu'il se rapporte au verbe grec agapé. L'emploi de ce verbe dans ce passage précis, veut simplement dire que le Seigneur est la personne la plus précieuse dans notre vie et donc la plus digne de notre amour.

b. Le véritable amour implique une dépendance totale au Seigneur, c'est-à-dire de compter sur Lui pour tout ! (cf. Luc 10.27). Et, tant que notre incrédulité sera plus grande que notre foi, et que nous mépriserons notre prochain, nous n'aimerons pas vraiment le Seigneur !

 

II. POURQUOI DEVONS-NOUS L'AIMER ?

a. Parce qu'il nous a aimés le premier (cf. 1 Jean 4.19; Romains 5.8). Alors que nous étions des pécheurs épouvantables et des individus peu sympathiques, il nous a aimés quand même !

b. Parce qu'il est mort pour nous (cf. Jean 3.16;15.12,13).

c. Parce qu'il entend nos prières (cf. Psaume 116.1,2).

 

III. COMMENT DEVONS-NOUS L'AIMER ?

a. En vivant pour lui d'une manière pieuse (cf. Jean 14.15).

b. En communiquant avec lui par la prière et en ne coupant jamais cette ligne de communication ! (cf. Philippiens 4.6).

c. En lisant et étudiant la lettre d'amour du Père Céleste, la Bible, qui nous est adressé (cf. 2 Timothée 2.15; Psaume 119.11).

d. En parlant aux autres de l'amour que Dieu a eu envers nous (par notre témoignage personnel de conversion), et de l'amour qu'il a pour eux aussi en réserve.

 

CONCLUSION

Si nous aimons véritablement le Seigneur, nous ferons tout pour le lui démontrer et pour être dignes de son amour ! (cf. Jean 14.23).

...