Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 octobre 2019

1 Samuel introduction

LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

INTRODUCTION À I SAMUEL

L'époque :  Le Premier Livre de Samuel s'ouvre vers 1100 av. J.-C. C'est encore l'époque des Juges (quoiqu'à la fin, où chacun faisait ce qui lui semblait bon ; l'anarchie, la déchéance du sacerdoce, l'idolâtrie et l'immoralité, caractérisent cette époque.

L'auteur :  Ce livre porte le nom de Samuel, parce que ce prophète domine toute cette période. Rien ne dit que c'est lui qui ait rédigé ses souvenirs, mais on imagine bien que David ait chargé un de ses secrétaires de rédiger l'histoire de la royauté.

Le contenu :  Le Premier Livre de Samuel fait la transition entre la période des Juges et celle des rois. Le livre nous conduit de la naissance de Samuel à la mort de Saül,  en passant par l'institution de la royauté. Nous nous trouvons successivement face à des événements réjouissants et à des situations désespérantes. Cette alternance a caractérisée toute l'histoire du peuple d'Israël. L'institution de la royauté marque un tournant dans cette histoire. L'onction de David et sa victoire sur Goliath sont des points culminants de ce premier livre ; ils annoncent d'ailleurs le Messie dont il est fait mention à plusieurs reprises. Comme pour Isaac, Jacob et Jean-Baptiste, la naissance de Samuel est la réponse à la prière instante d'une femme stérile. Dans un contexte d'abandon général de l'Éternel à cette époque, Elqana et Anne sont des fidèles dont Dieu a pu Se servir pour accomplir Ses plans. Samuel est considéré comme le dernier des Juges et le premier des grands prophètes après Moïse ; il a probablement aussi été sacrificateur.

Le plan du livre :  a) Chapitres  1 à 7: Samuel (sa naissance, sa vocation, son ministère).  --  b) Chapitres 8 à 12: institution de la royauté.  --  c) Chapitres 13 à 15: le règne de Saül, sa désobéissance et son rejet.  --  d) Chapitres 16-31: onction de David, sa victoire contre Goliath, David poursuivit par Saül, mort de Saül.

Un verset clé de ce livre :  "j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront voués à l'ignominie." (1 Samuel 2:30c SER).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 953
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité